Disparition de fichiers

jiddo66

Membre enregistré
6 Février 2014
9
2
Bonjour,
c'est la 4e fois que ça m'arrive en l'espace d'un an. Je n'ai trouvé personne d'autre à qui ce soit arrivé, ni personne qui puisse me donner le semblant du début d'une explication :
des gigas de fichiers disparaissent tout seul de mon ordinateur sans que je ne fasse rien.
Je vois dans la barre d'état des fenêtres finder l'espace disponible qui augmente à vue d'œil et les fichiers et dossiers de ma session disparaissent par ordre alphabétique en commençant par la fin : plus rien sur le bureau, plus de musique, plus de photos et petit à petit tous mes docs.:afraid::afraid::afraid:
En redémarrant le Mac le processus s'arrête et jusqu'à maintenant j'ai réussi à tout récupérer à partir de ma sauvegarde Time Machine, mais ça devient vraiment problématique et très inquiétant.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ça ou aurait une idée sur ce qui m'arrive ?:confused:
Merci

Ma config : MacBook Pro, MacOS 10.8.5
Sauvegarde Time Machine toutes les heures sur DD externe
J'utilise SugarSync pour partager un dossier bien précis avec un Mac distant







Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: invisuo
Bonjour,

Je n'ai pas bien analysé SugarSync mais il est probablement le coupable!

Et normalement, si j'ai bien lu, c'est lui qui devrait assurer la pérennité de tes fichiers!...
 
Bonjour,

Je n'ai pas bien analysé SugarSync mais il est probablement le coupable!

Et normalement, si j'ai bien lu, c'est lui qui devrait assurer la pérennité de tes fichiers!...
Bonjour Gmaa, oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais je ne m'explique pas comment.
J'ai un Cloud de 5 Go et il n'y a qu'un dossier "partage" à l'intérieur de mon dossier document qui est synchronisé.
D'autre part j'ai des partenaires au bureau qui utilisent aussi Sugarsync. Ils n'ont jamais eu ce genre de problème. Ils sont sur des Mac Pro.
 
D'autre part j'ai des partenaires au bureau qui utilisent aussi Sugarsync. Ils n'ont jamais eu ce genre de problème. Ils sont sur des Mac Pro.
il y a des gens qui ont la même voiture le même telephone , ordi , certains avec panne d'autres non
ce qui importe c'est pas les autres macs mais le tien

le fait que des dossiers disparaissent de facon si " organisée et logique" ( alphabetique) fait penser à un script masqué ou peut etre une indexation des fichiers qui flageolle
( le pourquoi ca reste à voir )

faudrait aussi voir si c'est limité à une session ou pareil sur toutes sessions
 
il y a des gens qui ont la même voiture le même telephone , ordi , certains avec panne d'autres non
ce qui importe c'est pas les autres macs mais le tien

le fait que des dossiers disparaissent de facon si " organisée et logique" ( alphabetique) fait penser à un script masqué ou peut etre une indexation des fichiers qui flageolle
( le pourquoi ca reste à voir )

faudrait aussi voir si c'est limité à une session ou pareil sur toutes sessions
je n'utilise qu'une seule session sur cet ordi. Et je n'ai trouvé aucune logique ou récurrence avant le déclenchement du phénomène.
par contre les fichiers disparaissent bien par ordre aphabéthique. Et c'est toujours à l'intérieur du dossier de ma session.

---------- Nouveau message ajouté à 21h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

Voici le contenu de la session en question :
-Desktop
-Documents
-Downloads
-Movies
-Music
-Pictures
-Public

pour cette fois-ci, le dossier Public était déjà vide, le contenu du dossier Picture a été entièrement vidé, dans Music le contenu du dossier Itune (dernier de la liste) a été vidé, le dossier Download a été vidé, dans Documents tous les dossiers de ceux commençant par V à ceux commençant par P on été effacés, et dans Desktop le dernier dossier de la liste a été vidé, toujours par ordre alphabéthique (il n'est resté que 2 dossiers sur 15, commençant par un A). En tout à peu près 150 Go envolés.
En dehors de la session, au 1er niveau du disque dur, je n'ai remarqué aucune disparition.
 
remarque
on peut voir la chose sous deux angles
soit " quelque chose" fait vraiment disparaitre les fichiers ( au sens effacement- poubellisation)

soit "quelque chose" ne fait PAS disparaitre les fichiers
Fichiers là mais "quelque chose" changerait leurs statuts ( par exemple passage en "invisibles") et changerait l'indexation

edit
ton mac est entretenu comment?

faire ca

mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
dans ton cas ca
http://support.apple.com/kb/DL1676?viewlocale=fr_FR

- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Dernière édition:
Bonjour,
je ne fais pas vraiment d'entretien, c'est peut-être un tort, en dehors de réparation des des Autorisations et vérif/réparation de disque.
Je vais essayer ce que tu me conseille, merci.

Sinon le pb vient de recommencer à l'instant : quasiment tout ce que j'ai récupéré hier a de nouveau disparu !!!
 
Bonjour,
je ne fais pas vraiment d'entretien, c'est peut-être un tort, en dehors de réparation des des Autorisations et vérif/réparation de disque.
Je vais essayer ce que tu me conseille, merci.

Sinon le pb vient de recommencer à l'instant : quasiment tout ce que j'ai récupéré hier a de nouveau disparu !!!
faudrait que tu vois les options de recherche dans les fichiers invisibles
( tu sais les fichiers avec un ".")

il y a des manips terminal et ou onyx pour les faire apparaitre ou recherchables
 
J'ai fais afficher les fichiers invisibles, il n'y a vraiment plus rien, les fichiers disparus sont réellement effacés.
D'ailleurs les raccourcis dans ma barre latérale disparaissent également en même temps que leur cible.
 
  • J’aime
Réactions: invisuo
Bonsoir,
Moi aussi cela vient de m'arriver pour la 2e fois !!!!!!!
Fichier client vient de disparaitre encore en 15 jrs.
Je suis graphiste pro croyez moi j'ai pas fait une fausse manip!!!!!!??????????
Que faire ? Les rescue de corbeille ne donnent pas tout !!!!!!!!!!?????
Je suis dépité
 
Bonjour,
c'est la 4e fois que ça m'arrive en l'espace d'un an. Je n'ai trouvé personne d'autre à qui ce soit arrivé, ni personne qui puisse me donner le semblant du début d'une explication :
des gigas de fichiers disparaissent tout seul de mon ordinateur sans que je ne fasse rien.
Je vois dans la barre d'état des fenêtres finder l'espace disponible qui augmente à vue d'œil et les fichiers et dossiers de ma session disparaissent par ordre alphabétique en commençant par la fin : plus rien sur le bureau, plus de musique, plus de photos et petit à petit tous mes docs.:afraid::afraid::afraid:
En redémarrant le Mac le processus s'arrête et jusqu'à maintenant j'ai réussi à tout récupérer à partir de ma sauvegarde Time Machine, mais ça devient vraiment problématique et très inquiétant.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ça ou aurait une idée sur ce qui m'arrive ?:confused:
Merci

Ma config : MacBook Pro, MacOS 10.8.5
Sauvegarde Time Machine toutes les heures sur DD externe
J'utilise SugarSync pour partager un dossier bien précis avec un Mac distant







Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Ca vient de m'arriver 2 fois !!!!!!????? En 15 jrs !!!! Sinon aucun pbm depuis 4 ans.Pas de fausse manip pour moi, mon fichier client entier !!!!!!!!!!!!! Je suis dépité car c mon outil de travail.