Disparition de la totalité de mes mails dans Outlook mac

LeoBurgues

Membre confirmé
28 Janvier 2020
58
2
29
Bonjour,

Je vous écris un peu paniqué car je viens de me rendre compte que l'intégralité de mes mails (environ 15k) ont disparus de mon application Outlook.

Voulant faire de la place sur mon SSD et parce que j'utilise exclusivement Outlook, j'ai pris l'initiative de supprimer mes mails de l'application mail, native à mon mac. Il était environ 22:30 hier soir (mardi 28/01).

Je lance l'opération et au bout de quelques minutes les mails disparaissent, libérant au passage de nombreux Go sur mon disque dur.

Je retourne sur Outlook, mes mails y figurent toujours.

Ce matin, j'allume mon ordinateur, ouvre Outlook, consulte mes mails reçus, sans problème, j'aperçois mais ancien mails également, tout vas bien.

Mais c'est en début d'après-midi que tout ce complique. Aux alentours de 14h, je réouvre Outlook, et là, plus rien ! Le vide, le néant ! Mes mails ont disparus !

Alors j'imagine bien que la suppression de ces derniers dans "MAIL" y est pour quelque chose, cependant je pensais et étais convaincu que depuis le temps, l'intégralité de mes mails ce téléchargeaient au fur et a mesure sur mon mac mais que dans tout les cas ils étaient avant tout stockés sur le cloud de Google (j'utilise Gmail). Et que par conséquent, les supprimer de "MAIL" n'affecterait en rien le fait qu'ils soient encore disponibles sur Outlook.

EDIT : L'intégralité de mes mails sont présent dans "Corbeille" de mon espace GMAIL. Je les déplacent dans ma boite de réception.

J'aimerais comprendre plusieurs choses :

  • Comment réintroduire/retrouver mes mails (gmail) dans mon application Outlook.
  • Pourquoi la suppression de mes mails dans l'app MAIL les affectent dans Outlook et Gmail.
  • À l'avenir, comment recevoir et consulter mes mails dans Outlook sans qu'ils ce téléchargent sur mon SSD

Voilà voilà... Si quelqu'un peut me venir en aide ça serait vraiment sympa.

Merci à vous

Léo
 
Dernière édition:
D’abord le plus sage est de récupérer tes mails de la corbeille Glail vers ta boîte de réception Gmail.
Ensuite ta boîte doit être en IMAP ce qui veut dire que lorsque tu supprime un mail depuis n’importe quel support, il sera supprimé de tous les supports , SERVEUR compris. C’est pratique si tu as deux ordinateurs et des ibidules puisque tu n’as pas à faire la manipulation sur chaque matériel.
Si par contre tu te trompes sur l’un, la sanction est immédiate pour les autres (heureusement il reste la corbeille.....Et les sauvegardes n’est ce pas).
C’est pour cela que les pro préfèrent être en POP puisqu’ils peuvent différencier les matériels en conservant ou effaçant au choix les messages (au prix d’actions répétitives pour les spams et autres messages inutiles ...et hélas majoritaires.)
Bref en effaçant Mail, tu as tout supprimé.
Ils doivent rester dans la corbeille mail
 
Tu ne donnes pas beaucoup de précisions mais le plus probable est que ton compte était paramétré en IMAP dans Mail et dans Outlook. Quand on est paramétré en IMAP, ce qu'on voit dans les applications est simplement une réplique de ce qu'il y a sur le serveur et toute action "locale" est répercutée sur le serveur à la première synchronisation, puis sur toutes les applications qui s'y connecte, que ce soit par webmail avec un navigateur ou une application de messagerie dédiée (ici Outlook et Mail). Ce que tu observes est donc tout à fait logique et normal.

Une chance, tes messages sont restés dans la corbeille et restent donc récupérables. Le mieux est probablement de faire les manips de récupération directement sur le serveur Gmail en t'y connectant par webmail.

Il te faut faire des choix. Si tu restes avec des comptes paramétrés en IMAP, les choses continueront de la même façon. Si tu veux que ça se passe différemment, il te faudra faire des copies locales des messages (ce qu'on peut généralement faire par simple glisser-déposer vers un dossier local), dans la section "Sur mon ordinateur" s'agissant d'Outlook. Les éditeurs ont fortement tendance à mettre en avant l'IMAP pour les comptes, qui restent ainsi en permanence sur le serveur. Ce qui a des avantages, certes, mais on peut aussi ne pas être enthousiaste à l'idée de laisser ça à disposition de l'éditeur (eh oui, Google) sur des serveurs dépendant de lois qu'on ne maîtrise pas nécessairement, bref, faut voir...

Dans ton cas, pour supprimer sans dommage les messages dans l'application Mail, tu aurais eu intérêt à supprimer le compte Gmail (dans les préférences de Mail), ce qui n'aurait pas eu d'incidence côté serveur et donc pas non plus d'incidence sur Outlook.

Est-ce que tu peux décrire plus précisément la situation ? En particulier la version d'Outlook, son niveau de mise à jour, la version de macOS,...
 
Donc tu as ton compte google (ou autre) à la fois dans mail et outlook?
Supprime le compte de Mail sera déjà bien pour libérer de la place sans rien perdre
 
Merci pour vos retours

Plusieurs choses :

  • J'ai en effet, bien supprimé mes mails dans MAIl en désactivant mon compte Gmail dans les préférences de l'application.
  • Pour répondre à ecatomb, oui, j'ai mon compte gmail dans Outlook et dans MAIL (jusqu'à hier soir).
  • De ce que vous me dites, j'ai le sentiment qu'un paramétrage en POP correspondrait plus à mes attentes. Je suis sur Catalina avec "Outlook pour mac"

Edité à la demande de l'auteur (suppression d'un screenshot contenant des informations personnelles)
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai le sentiment qu'un paramétrage en POP correspondrait plus à mes attentes

Si tu n'as qu'un seul ordi, pas de téléphone, ni de tablette, peut-être... Mais bon en 2020 il y a beaucoup de monde dans ce cas ? ;)
 
Je consulte mes mails également sur mon iPhone, via l'application Outlook

Alors le POP a 2 réglages : avec ou sans suppression du serveur lors de la récupération.
  • Si tu l'actives, tu auras une partie de tes mails sur l'ordi, et l'autre sur l'iPhone.
  • Si tu ne l'actives pas, tu auras bien tous les mails sur chaque machine, mais les suppressions (spam, mails traités, etc...) devront être faites sur les 2, et en plus sur le serveur quand il sera saturé
  • Dans tous les cas les indicateurs (lu , non lu, drapeaux) ne seront pas synchronisés entre l'ordi et l'iPhone

L'IMAP synchronise les suppressions et les indicateurs entre toutes les machines
 
Si tu n'as qu'un seul ordi, pas de téléphone, ni de tablette, peut-être... Mais bon en 2020 il y a beaucoup de monde dans ce cas ?
On peut parfaitement utiliser plusieurs appareils et ne pas souhaiter laisser ses messages sur des serveurs obscurs. Ce qui n'empêche pas de consulter ponctuellement ses messages avec un iPhone (paramétré, lui en IMAP) en attendant qu'ils soient rapatriés définitivement sur la machine principale. C'est en tout cas comme ça que je procède depuis toujours pour l'essentiel de mes comptes (ceux qui sont importants à mes yeux) et je m'en porte très bien...


Je consulte mes mails également sur mon iPhone, via l'application Outlook
Effectivement, dans la version iOS d'Outlook, c'est une consultation en IMAP (ou assimilé). Tu ne pourras y consulter que les messages qui sont toujours présents sur le serveur. À toi de voir pour cela comment tu paramètres dans l'onglet "Avancé" de ton compte dans Outlook sur Mac (menu "Outils" > "Comptes...") le délai de suppression sur le serveur des messages. Tu peux même ne jamais les supprimer, si tu le souhaites.

Selon l'utilisation que tu fais de tout ça, lorsque tu enverras un message à partir de ton iPhone, il faudra t'assurer de t'ajouter comme destinataire en CC pour avoir copie des messages envoyés...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je comprend mieux les subtilités de chaque type de consultation POP, IMAP maintenant...

Ce que souhaiterais
(je ne sais pas si c'est vraiment possible du coup) ça serait de pouvoir consulter et gérer mes mails sur Outlook mac et iPhone synchronisés mais sans que les mails ce téléchargent sur mon disque dur mais qu'ils restent en cloud.

EDIT : Après avoir déplacé mes mails dans ma boite de réception sur le portail gmail, ils viennent de revenir dans Outlook mac et iOS.

mon problème et donc en soit, résolu mais maintenant j'aimerais paramétrer le tout de la façon qui correspond à mes attentes
 
Dernière édition:
Ce que souhaiterais(je ne sais pas si c'est vraiment possible du coup) ça serait de pouvoir consulter et gérer mes mails sur Outlook mac et iPhone synchronisés mais sans que les mails se téléchargent sur mon disque dur mais qu'ils restent en cloud.
Ce n'est pas possible ! Dans les logiciels de messagerie, ils doivent nécessairement être téléchargés pour pouvoir être lus. Sinon, il faut consulter par webmail dans le navigateur, là, pas de téléchargement (ou plutôt pas de stockage sur l'ordinateur). Toutefois, si le compte est paramétré en POP, tu peux parfaitement les supprimer de ton application de messagerie tout en les laissant sur le serveur. Problème, quand même : si tu veux y revenir par la suite...

Pour Outlook sur iOS, je ne crois pas qu'on puisse le paramétrer en POP. Avec Mail sur iOS, par contre, c'est possible (et la mise en copie automatique est prévue).
 
Daaacord, c'est clair au moins.
Et du coup mes mails sont stockés à quel niveau sur mon SSD ?
Parce que quand je vais dans  > A propos de ce Mac > Stockage, je n'ai aucun stockage de mail qui s'affiche
 
Et du coup mes mails sont stockés à quel niveau sur mon SSD ?
Parce que quand je vais dans  > A propos de ce Mac > Stockage, je n'ai aucun stockage de mail qui s'affiche
Dans le cas d'Outlook 2019, toutes les données d'Outlook (messages, contacts, événements, etc.) sont mémorisés à l'intérieur d'un dossier nommé par défaut "Main Profile" qu'on trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles. Attention, un profil Outlook est un tout, l'utilisateur n'est pas censé y mettre les doigts, au risque de le rendre inutilisable.
 
Dans le cas d'Outlook 2019, toutes les données d'Outlook (messages, contacts, événements, etc.) sont mémorisés à l'intérieur d'un dossier nommé par défaut "Main Profile" qu'on trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles. Attention, un profil Outlook est un tout, l'utilisateur n'est pas censé y mettre les doigts, au risque de le rendre inutilisable.

Je viens de le localiser en effet, et du coup c'est pour cela qu'ils ne s'affichent pas en tant que "mails" dans la gestion du stockage du menu pomme ?
 
Ce qui n'empêche pas de consulter ponctuellement ses messages avec un iPhone (paramétré, lui en IMAP) en attendant qu'ils soient rapatriés définitivement sur la machine principale.

C'est un fonctionnement tout à fait honorable pour qui maitrise les subtilités des protocoles POP et IMAP :up: