Mail disparition de tous les emails de la BAL import

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
je travaille avec un Mac pro 5.1 (début 2009), sierra (macOS 10.12.6) Mail 10.3 (3273) avec un seul compte [email protected] configuré en IMAP. Mon FAI est Orange

Bonjour à tous,

. Jusqu'à ces derniers jours tout allait bien avec les bal habituelles réception, envoi, et archives,
et une bal nommée importation qui contenait dans un fichier nommé archive (au singulier) des emails importés d'une sauvegarde ancienne.

. récemment (15 jours/3 semaines) par souci de meilleur rangement j'ai créé une nouveau fichier " emails amis" dans importation
dans lequel j'ai stocké les emails échangés avec mes amis.
Tout allait bien donc jusqu'il y a 2,3 jours où tout le contenu de "emails amis" a disparu.

J'ai regardé dans toutes les BAL ainsi que dans bibliotheque---Mail---V4 où s'il y a bien un fichier emails amis.mbox ce dernier semble vide les emails ne sont donc nulle part ? ???

pouvez vous m'aider à les retrouver. merci pour votre aide
 
Je suspecte un problème avec cette boite "archives".
N'aurais-tu pas changé quelque chose dans Mail / Préférences / Comptes / (ton compte mail) / Comportement des BaL --> archives ?
 
Je suspecte un problème avec cette boite "archives".
N'aurais-tu pas changé quelque chose dans Mail / Préférences / Comptes / (ton compte mail) / Comportement des BaL --> archives ?
je viens de regarder le comportement des BAL tout est ok sauf la ligne archive qui est réglée sur l'icône du compte. Estcela qui a produit le déréglement ?
je viens de changé cette ligne en mettant archive qui s'est vite transformé en imap/sfr/fr/Archive.
 
Je viens de regarder le comportement des BAL tout est ok sauf la ligne archive qui est réglée sur l'icône du compte. Estcela qui a produit le déréglement ?
Ca m'apparait possible.

Tout simplement parce j'ai eu le même problème que le tien, des tonnes de messages qui ont disparu : ils étaient classés dans des dossiers / sous dossiers mais aussi présents dans cette boite "archives" et j'ai changé l'affectation d'Archives -> tous mes messages ont disparu.

Bilan :
  1. je n'ai rien compris à ce dossier "Archives",
  2. heureusement que j'ai des sauvegardes !
 
Ca m'apparait possible.

Tout simplement parce j'ai eu le même problème que le tien, des tonnes de messages qui ont disparu : ils étaient classés dans des dossiers / sous dossiers mais aussi présents dans cette boite "archives" et j'ai changé l'affectation d'Archives -> tous mes messages ont disparu.

Bilan :
  1. je n'ai rien compris à ce dossier "Archives",
  2. heureusement que j'ai des sauvegardes !
quel foutoir que ce problème Archive... D''ailleurs ça fait un moment que cette question est récurente
(voir ci dessous (dans les sujets similaires) la discussion "impossible archiver emails dans Mail" qui date du 31 mars 2020.)

. Je vais essayer d'en clarifier l'histoire:

1/ tout a commencé au moment de la résiliation du contrat adsl (chez sfr) et du passage chez orange avec un contrat fibre. Ce qui avait eu je ne sais pour quelle raison de poser le pb du dysfonctionnement de la BAL Archives....dû à la corruption du mot de passe du compte.

2/ pb que j'avais solutionné en supprimant, dans Mail, le compte XXXXXX@club-internet puis en le recréant à l'identique... avec donc une BAL "Archives" toute neuve.

3/ Puis en allant dans Bibliotheque➞Mail➞V4 etc. où j'ai retrouver tous mes anciens emails que j'avais alors importés dans le compte rénové....ce qui a créé la BAL "importation" avec un sous dossier Archive.

4/ j'ai fais alors le tri des emails ainsi récupérés : ai dispatché dans les Bal que je désirais garder et mis a la corbeille le reste.

5/ j'ai profité de cette réorganisation pour créer dans la Bal importation le sous-dossier "émails amis" dans lequel j'ai dispatché tous les emails de discussions échangés avec mes amis.

ce sont eux qui ont disparus il y a 3/4 jours de ce sous-dossier

Le pb est donc : où sont-ils et comment les récupérer ?

j'espère avoir été clair ??
 
quel foutoir que ce problème Archive... D''ailleurs ça fait un moment que cette question est récurente
(voir ci dessous (dans les sujets similaires) la discussion "impossible archiver emails dans Mail" qui date du 31 mars 2020.)

. Je vais essayer d'en clarifier l'histoire:

1/ tout a commencé au moment de la résiliation du contrat adsl (chez sfr) et du passage chez orange avec un contrat fibre. Ce qui avait eu je ne sais pour quelle raison de poser le pb du dysfonctionnement de la BAL Archives....dû à la corruption du mot de passe du compte.

2/ pb que j'avais solutionné en supprimant, dans Mail, le compte XXXXXX@club-internet puis en le recréant à l'identique... avec donc une BAL "Archives" toute neuve.

3/ Puis en allant dans Bibliotheque➞Mail➞V4 etc. où j'ai retrouver tous mes anciens emails que j'avais alors importés dans le compte rénové....ce qui a créé la BAL "importation" avec un sous dossier Archive.

4/ j'ai fais alors le tri des emails ainsi récupérés : ai dispatché dans les Bal que je désirais garder et mis a la corbeille le reste.

5/ j'ai profité de cette réorganisation pour créer dans la Bal importation le sous-dossier "émails amis" dans lequel j'ai dispatché tous les emails de discussions échangés avec mes amis.

ce sont eux qui ont disparus il y a 3/4 jours de ce sous-dossier

Le pb est donc : où sont-ils et comment les récupérer ?

j'espère avoir été clair ??
pour plus de clarté voici mon architecture Mailcompte mail.png
 
Est-ce que, quand tu explores à la main le contenu de ~Bibliothèque/Mail/V4, si tu fouilles partout, tu ne trouverais pas un dossier "Tous les messages" ?

Parce que je viens de retrouver tous (j'espère !) les messages qui étaient dans mon dossier Archives et qui avaient disparu, dans ce dossier "Tous les messages".
 
Si vous êtes en IMAP dans MAIL, la fermeture du compte chez SFR entraine l'effacement de votre compte de messagerie, et donc de tous vos mails, car en IMAP ils sont synchronisés entre le serveur SFR et votre iMAC...
Il faut toujours avoir un compte en SMTP / POP3, ou alors avoir des filtres qui téléchargent les mails vers des dossiers locaux...
Il ne faut RIEN laisser sur le serveur.
 
ils font ça chez SFR ???
dire que j'ai une adresse mail FREE alors que ça fait 15 ans que je ne suis plus chez eux :D
 
Est-ce que, quand tu explores à la main le contenu de ~Bibliothèque/Mail/V4, si tu fouilles partout, tu ne trouverais pas un dossier "Tous les messages" ?

Parce que je viens de retrouver tous (j'espère !) les messages qui étaient dans mon dossier Archives et qui avaient disparu, dans ce dossier "Tous les messages".
Hélas non...la logique voudrait que soit dans emails amis.mbox mais si le container est bien dans Bibliothèque/Mail/V4 il n'y arien à l'interieur. Quant à "tous messages" il n'y a aucun fichier/dossier nommé ainsi dans V4.
 
Si vous êtes en IMAP dans MAIL, la fermeture du compte chez SFR entraine l'effacement de votre compte de messagerie, et donc de tous vos mails, car en IMAP ils sont synchronisés entre le serveur SFR et votre iMAC...
Il faut toujours avoir un compte en SMTP / POP3, ou alors avoir des filtres qui téléchargent les mails vers des dossiers locaux...
Il ne faut RIEN laisser sur le serveur.
Le passage de sfr à Orange s'est effectué en mars 2020 et la disparition des emails d'il ya 3 semaines environ...je ne vois donc là aucun rapport avec la disparition des emails.
 
La messagerie SFR est acquise à vie même quand on part, ou c'est limité à 1 an ?
OK admettons, mais alors comment expliquer la disparition soudaine des emails que j'avais stockés dans cette BAL "importation" qui, environ 15 jours durant, a bien fonctionné avant que son contenu ne vide totalement ? une action de représaille de sfr ?
Et pourquoi ces emails là et pas d'autres qui sont arrivés dans Mail du même serveur (sfr) - environ aux mêmes dates - ? franchement j'en perds mon latin.