Disparition des emails "Sur mon Mac"

kanak

Membre actif
14 Novembre 2007
478
18
Not the right place.
Bonjour,

Je viens de faire un clean Install d'un nouveau Macbook. Mail me pose quelques soucis: J'ai plusieurs comptes qui fonctionnent bien et j'avais, sur mon ancien Mac des emails sauvegardés "sur mon mac".

Etant donné que je souhaite conserver et migrer ces emails j'ai recherché sur le net comment transférer les données Mail. Il fallait simplement aller dans Library> Mail> V2 ou V3 et faire un basique copier-coller.

Sur l'ancien Mac j'avais V3. Je le copie donc sur le mac flambant neuf, ou plutôt dans V4. Bon....
Toutes les mailbox ont l'air présentes mais l'une particulièrement, plutôt un "dossier" de plusieurs mailbox qui sont vides !!! Pensant avoir mal copié les données, je retourne sur l'ancien Mac et je compare au nouveau. L'architecture des dossiers n'est pas la même donc je m'y perds un peu mais je trouve ma mailbox dans laquelle se trouve des sous dossiers en nombre et... mes emails. Ils sont là mais ne s'affichent pas dans Mail !

Savez vous comment je peux faire pour avoir tout mes emails sous la main dans Mail ?

En vous remerciant
Kanak
 
Bonjour,

Pour régler ce genre de problème, j'exportais mes dossiers mails depuis l'ancien disque (ou l'ancien ordi) et j'importais ces mêmes dossiers dans la nouvelle version de Mail.
Long, fastidieux mais sans erreur !
 
J'ai eu ce souci en migrant d'un iMac sous SnowLeopard vers un nouvel iMac sous Sierra.
Les boîtes de classement de mes anciens email "sur mon Mac" semblaient avoir été transférées et importées dans la nouvelle arborescence du sous-dossier V4 mais elles n'apparaissaient pas dans Mail.
J'ai dû reprendre chaque sous-dossier de l'ancienne arborescence, chaque mbox et les importer une à une dans Mail sous Sierra ce qui a recréé autant de dossiers dans la rubrique "sur mon Mac". Ensuite j'ai dû réorganiser ces dossiers en dossiers et sous-dossiers dans Mail pour retrouver mon classement initial.

Long et fastidieux mais j'ai réussi à tout récupérer.

J'ai l'impression que ce sont les arborescences comportant des dossiers et sous-dossiers de rangement des emails "sur mon mac" qui ne sont pas correctement migrés...
 
@r e m y : en exportant (ce qui implique d'avoir toujours l'ancienne machine), tu peux exporter l'arborescence et donc ne pas te retrouver obligé de tout reclassé.
 
@r e m y : en exportant (ce qui implique d'avoir toujours l'ancienne machine), tu peux exporter l'arborescence et donc ne pas te retrouver obligé de tout reclassé.

Oui mais en l'occurrence mon vieil iMac avait rendu l'âme.... je n'en avais qu'un clone. Et comme il était sous SnowLeopard je n'avais pas d'autre Mac sous la main pour demarrer sur ce clone.

Mais en prenant son temps et avec un minimum de rigueur, on s'en tire sans probleme. Le seul petit "glitch", comme disent les anglais, c'est que parmi les emails récupérés, certains ont été teintés en brun comme s'il s'agissait d'indésirables et je n'ai jamais réussi à leur enlever cette teinte brune. Mais ce n'est qu'un souci esthétique.
 
Quand tu exportes, tu génères un fichier mbox dont tu définis l'emplacement toi même.
Tu devrais donc savoir où tu l'as enregistré, par conséquent savoir où le récupérer.
 
Oui, alors, aucun problème pour cela. J'ai exporté sur une clé de mon ancien Mac puis importé via Mail bien sûr sur le nouveau Mac. Il me dit "vous trouverez votre mailbox dans le dossier import".
Sauf que aucun dossier Import. En essayant plusieurs fois, idem. J'essaie avec une autre mailbox (j'en avais 3 sauvegardées sur Mac) et là ça fonctionne, le dossier Import est bien là "Dans mon Mac".
Je farfouille un peu sur le net et je trouve la réponse à ma question.

Si la boite exporté contient des sous dossiers alors l'exportation sera vide si les sous dossiers ne sont pas sélectionnés.
"
Like lawrence, I exported a mailbox folder to my documents folder. When I tried to import it back into mail, an "import" folder never appeared in my mailbox list - even though I was told that it was placed there. However, when I tried the same procedure with another mailbox folder - import out, export back - an "import" folder did appear with the archived emails in it.



The difference was that the first mailbox contained subfolders with the emails placed in them. Unfortunately, I selected only the mailbox, not the subfolders, so no content was actually exported (although the mail folder showed up in my documents folder). Hence there was nothing there to be imported and no "import" folder was created (although I was told otherwise).


OTOH, the second mailbox folder contained no subfolders and all mail documents were exported. So when I imported that mailbox folder, the emails appeared in an "import" mailbox as advertised. The same thing occurred with a mailbox that included subfolders - because this time, I selected each subfolder. Important to note, when the import was actually working, a window showing progress was displayed."
https://discussions.apple.com/thread/6069491?tstart=0

Donc pour moi problème résolu, plus qu'à classer les dossier.
Il me reste encore un soucis avec iMessage cependant, j'espère avoir une réponse...
Merci à vous
 
Tu constates le même problème que celui auquel j'avais été confronté.
Quand il y a des sous-dossiers ca ne fonctionne pas.
Il faut importer les sous dossiers un à un, puis réordonner le tout une fois les imports réalisés.
 
Bonjour,

J'ai été confronté aux mêmes problèmes.
Il suffit d'enlever l'extension .mbox ldu dossier "maître" lorsque vous avez des sous-dossiers.
Pour cela, il faut passe par cmd-I et virer l'extension .mbox.
Plus je pratique Mail, plus je trouve que le développement est navrant.
Cet applicatif est truffé de bugs qui laissent l'utilisateur pantois et désemparé.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Merci de l'astuce.
J'essaierai de m'en souvenir pour la prochaine fois (ça m'aurait fait gagner énormément de temps...)