Disparition des Préférences ??

• Créateur du sujet Créateur du sujet Hanibal
  • Date de début Date de début

Hanibal

Membre actif
2 Mars 2001
136
1
www.noir-et-blanc.org
Ma config: G4/450MHZ/RAM 756 Mo/OS 10.2.5 installé en français depuis le début (clean install à partir de 10.2, puis MàJ régulières sans soucis)

Hier soir, j'ai retrouvé mon Mac, qui était en veille depuis le matin (pas planté), avec une interface totalement en Anglais (Menus, claviers ?). Dans les Préférences Internationales il m'a fallu re mettre le language Français en haut de la liste et les comportement sur Français. J'ai rebooté et là, la fenêtre de log était (elle l'est toujours) en anglais: "Shut down" au lieu "d'éteindre". De plus Toutes mes préférences ont disparues. Tous mes logiciels se comportent comme si je venais de les installer, toutes les préférences ont été à refaires, les comptes Mail supplémentaires à entrer de nouveau, les préférences d'interface Finder, Dock ? Tous les compteurs à Zéro !
Je n'ai pas eu de perte de données (en dehors de quelques mails ). J'ai réparé les autorisations, sans succès.
En revanche les préférences des autres Users n'ont pas disparues.
En dehors du désagrement, je suis inquiet. Quelqu'un a-t-il eu déja ce genre de problémes? Comment faire pour retrouver une fenêtre de log en Français (ce n'est qu'esthétique, mais enfin)?
Je n'ose pas faire la MàJ en 10.2.6

Un essai au pif: est-ce que le disque ou la partition abritant le système étaient remplis à plus de 85% ? Sur macfixit.com un technicien de MicroMat explique souvent (cf ce thread) que lorsque toute la ram est utilisée et que donc l'OS doit utiliser le disque (en créant des swapfiles) il a besoin de place. Sinon il peut perdre des préférences et endommager le catalogue du disque.

bin moi aussi je laisse le mac allumé toute la journée et puis v'la ti pas qu'un soir, il repasse en aqua, alors qu'il est toujours en graphite, qu'il emet des sons quand je change le volume, bref il change des préf systeme sans que je lui demande quoi que ce soit. j'ai l'impression que ca n'arrive que depuis un mois environ
confused.gif

Ah ! C'était donc ca ! En travaillant hier soir sur Photoshop, j'ai remarqué que ma partition était tombé à environ 20Mo et j'ai eu un message m'informant que mon "finder ne disposait plus d'assez de mémoires pour allouer...". J'ai donc quitté photoshop (qui m'a dit qu'il ne pouvait pas enregistrer les prefs car les disques était saturés !) et redemarré. Quel ne fut pas ma surprise en redemarant que toutes mes prefs avait disparus ! En vrac, mon finder désorganisé, mes prefs de mes pcpx logs disparus, et j'en passe et des meilleurs ! Maintenant, je comprends mieux !
Affaire à suivre...

Pour mes partitions, elles ont toutes plein d'espace libre: la partition système à 7,8 Go de libre !

Je remarque que je ne suis pas le seul, ce n'est qu'à moitié rassurant.
Est-ce que votre interface était passé en Anglais? Et votre fenêtre de Log aussi?

Ne sera-ce pas un bogue de la 10.2.5 ?

non, l'interface n'est pas passée en anglais, ce coup là il ne me l'a pas (encore?) fait.

J'avais ce pb aussi. Personne n'avait vraiment trouvé la raison si ce n'est que ça arrive souvent après un KP.

Enfin j'avais réinstallé Jag ya deux semaines et depuis ça me le faisait plus sauf... jusqu'à... aujourd'hui où j'ai eu un KP et où ça me l'a refait au redémarrage. J'ai pas redémarré depuis mais ça va surement revenir
frown.gif

Le pb de perte des prefs est parfois du à un manque de place sur le disque du système aussi
crazy.gif
(genre < 250Mo )

zen.gif