10.13 High Sierra Disparition mot de passe sparseimage

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 625
772
Bonsoir,

J'ai depuis très longtemps un dossier .sparseimage accessible par mot de passe et dans lequel je stocke un certain nombre de données confidentielles.
Je me suis aperçu il y a peu que ce dossier s'ouvrait maintenant à la volée sans qu'il ne me soit rien demandé.
Je suis quasiment certain que ceci est arrivé depuis que je suis sous High Sierra.

Y-a-t-il une possibilité de ré-instaurer l'exigence d'un mot de passe sur ce dossier via Utilitaire de disque (j'ai regardé mais n'ai rien vu proposé pour ce faire, à part le cryptage), ou ai-je intérêt à créer une nouvelle Sparseimage quitte à y copier tout ce qui était dans le dossier actuel ?

Merci par avance pour vos suggestions…:rolleyes:
Image 2017-11-09 10-37-31.jpg
 
:coucou: JLB
et qui voici donc surgir dans ton fil comme un
367024_original.gif
hors de sa boîte ?

Afin de vérifier le statut chiffré ou non chiffré de ton image-disque .sparseimage > démonte d'abord le volume de l'image-disque (condition requise) > ouvre une fenêtre du «Terminal» > saisis le départ de commande :
Bloc de code:
hdiutil isencrypted
> saute un espace avec la barre d'espacement du clavier > fais un glisser-déposer direct de l'image-disque .sparseimage dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui renseigne automatiquement le chemin à l'image et son nom. Tu n'as plus qu'à exécuter la commande en pressant la touche "Entrée" du clavier.

  • cette commande appelle l'utilitaire au nom sibyllin hdiutil (qui se laisse déchiffrer en : hard_disk_image_utility : utiliaire d'image de disque dur) > avec le verbe évident isencrypted (est-elle chiffré ?)

=> Tu obtiens en retour un petit tableau d'informations sur le statut de chiffrement de ton image-disque que tu n'as qu'à poster ici.
 
Il y a aussi une possibilité toute simple : le mot de passe est stocké dans le trousseau de la session de l'utilisateur (il suffit de cocher une case par inadvertance lors de la saisie du mot de passe).
En conséquence, lorsqu'on ouvre l'image disque (sparseimage) le mot de passe est automatiquement fourni et zou! "ça" s'ouvre.

Donc : ouvrir le Trousseau d'Accès (Keychain access) de la session, en s'aidant de la recherche Spotlight (on clique sur la loupe et on tape trousseau, en général cela suffit). Et, dans le trousseau, regarder dans la section "mot de passe".

La probabilité que l'image disque soit passée de chiffrée à non chiffrée sans que l'utilisateur (toi) ne s'en rende compte est (très) faible, pour ne pas dire nulle.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
@macomaniac ::coucou: comme les choses sont simples et évidentes avec toi ! Et combien j'aimerais posséder seulement 1/4 du tiers de tes connaissances !
La réponse a été : 'encrypted: YES'

Et comme l'avait supputé bompi :coucou:c'est bien sûr dans le trousseau que se trouvait le mot de passe qu'il a suffit de supprimer pour que la demande réapparaisse en ouvrant la sparseimage…

En fin de compte, je me sens vraiment stupide d'avoir posé une telle question, je n'ai pas pensé une seule seconde à Trousseau d'accès.
Un vrai newbies quoi !

Maintenant, ce que j'ignore tout de même, c'est comment ce mot de passe est passé dans Trousseau d'accès alors que, possédant un logiciel de gestion de mots de passe depuis des lustres, je ne fais jamais appel à cet outil (dans lequel je me rends compte qu'il faudrait bien que je fasse un peu de ménage) ?

Un grand merci à tous les deux, problème résolu.:merci:
 
Toi tu n'utilises pas Trousseau, mais MacOS, lui, si!

Il suffit qu'une fois, lors de la saisie du mot de passe de ton disque SparseImage, tu aies par inadvertance validé la proposition faite par le systeme d'enregistrer le mot de passe, pour qu'il ait été stocké dans le Trousseau.
 
Toi tu n'utilises pas Trousseau, mais MacOS, lui, si!

Il suffit qu'une fois, lors de la saisie du mot de passe de ton disque SparseImage, tu aies par inadvertance validé la proposition faite par le systeme d'enregistrer le mot de passe, pour qu'il ait été stocké dans le Trousseau.
Je refuse systématiquement toute sollicitation de ce genre de la part du système… Et cette sparseimage existe depuis près de 20 ans…

Mais tu as sans doute raison, il n'y a pas d'autre explication…:siffle:
 
J'en profite pour répondre à cette question (désormais théorique) que tu te posais :
Y-a-t-il une possibilité de ré-instaurer l'exigence d'un mot de passe sur ce dossier via Utilitaire de disque (j'ai regardé mais n'ai rien vu proposé pour ce faire, à part le cryptage), ou ai-je intérêt à créer une nouvelle Sparseimage

Étant donné une image-disque .sparseimage créée non-chiffrée > il n'est pas possible de lui "appliquer" après coup un chiffrement. Mais il est possible d'opérer une conversion de cette image-disque non-chiffrée à un double-chiffré via une commande hdiutil --> le double héritera de tous les paramètres formels de l'image-paradigme > son volume monté recèlera le même ensemble de fichiers que celui de l'image-disque source > mais ce sera un clone chiffré dont le montage du volume sera protégé par un mot-de-passe.

Il s'agit donc bien de la création d'une seconde image-disque > mais qui a le statut de clone chiffré de l'original non-chiffré (il n'y a pas besoin de créer une image-disque chiffrée vide > puis de copier dans son volume les fichiers de la source : le processus de conversion effectue un clonage "tout-en-un").
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et JLB21