Disparition spéctaculaire de mes giga

darkbeno

Membre actif
20 Septembre 2005
414
48
44
France
darkbeno.multiply.com
Ce problème vient de m'arriver aujourd'hui, j'avais ce matin quelque chose comme 27Go disponible sur mon dur interne. Or je me suis aperçu ce soir qu'il ne me restait plus que 8Go. Alors que je n'ai pas fait grand chose dessus. A savoir, j'ai branché mon tout nouveau iMic, et installé une banque de sons (soundfood) qu'on m'a filé gratos à l'apple expo.
Et voilà que sous mes yeux héberlués :eek: , je vois mes Go qui disparaissent au fur et à mesure, sans qu'aucune application ne soit ouverte. Et ceci à une vitesse assez phénoménale, vu que j'ai perdu environ 8 Go en 20 min à peine.
Je me suis donc retrouvé avec 0 Go de disponible sur mon dur. Et inpossible de vous dire ou sont passés ces Go:confused: . J'accuse une perte de 27 Go quand même !!! Ils ne sont pas dans mes applications, pas dans la bibliothèque, pas dans mes documents, pas dans home, nul part...
Je me suis aperçu, en observant le moniteur d'activité, qu'une opération nommée dd (utilisateur root) utilisait 90% de mon processeur. Je me suis dit que c'était pas très catholique ça comme opération. Mais impossible de savoir d'où elle venait.
Bref, après un redémarrage, mon dur s'est stabilisé à 5,06 Go. Je suis donc un peu moins stressé vu que ça ne baisse plus, mais j'aimerais bien remettre la main sur les 22 Go qui manquent.
Alors si quelqu'un à un tuyau pour moi, ça serait vraiment sympa. Je suis un peu en panique tout de même.
Merci.

tu peux eventuellement essaye ce logiciel qui propose une façon assez originale mais fort pratique de représentation de ton disque dur. Peut-être te permettra-t-il de trouver qui t'as volé ces 22 Go...

Ce logiciel est vraiment super bien, merci beaucoup. Je l'ai fait tourné, et j'ai trouvé dans la bibliothèque, un fichier nommé console.log.2 (je ne sais vraiment pas ce que c'est) qui taillait tout de même 19,75 Go. Impressionant. Je l'ai tout simplement viré et ça va beaucoup mieux.
Donc c'est cool, encore merci.
:)

El_ChiCo a dit:
tu peux eventuellement essaye ce logiciel qui propose une façon assez originale mais fort pratique de représentation de ton disque dur. Peut-être te permettra-t-il de trouver qui t'as volé ces 22 Go...
C'est testé sur Tiger ? Ça a l'air pas mal, pas utile tous les jours, mais…

tu aurais du essayer d'ouvrir ce fichier console.log (qui enregistre tous les évenements du système) ce qui a pu générer ainsi l'écriture de milliards de lignes....

Ca t'aurait orienté vers le coupable

apenspel a dit:
C'est testé sur Tiger ? Ça a l'air pas mal, pas utile tous les jours, mais?
Je ne sais plus si je l'ai déjà utilisé depuis que j'ai installé Tiger... Tout d'un coup...

[edit]Je viens de tester, la 1.0 beta marche.[/edit]

non console.log.x sont des fichiers textes dans lesquels le système enregistre tous les évènements système

Si il y en a un qui a pris une telle ampleur, c'est qu'il y a eu tout a coup des milliards de lignes écrites.... sans doute suite à une action qui tournait en boucle. Il aurait été intéressant d'ouvrir ce fichier (avec TextEdit) pour voir ce qui a causé cela

Question bête mais can'affecte pas le fonctionnement de MAcOS de détruire ce fichier? Le système en regénère un autre automatiquement?