10.12 Sierra Disparition Volume Macintosh HD et impssibilité de réinstallation OS X Lion

Elosnoop

Membre enregistré
30 Janvier 2019
5
0
52
Bonjour,

Après avoir téléchargé un freeware qui devait être un virus, mon ordinateur ne reconnait plus mon disque. j'ai démarré en mode "Alt" pour lancer Internet recovery et accéder au module des 4 utilitaires Mac OS X.
Je ne peux pas ré-installer Mac OS X, car sur la fenêtre de sélection du disque sur lequel installer l'OS, il n'y a aucun disque.
Et lorsque je vais dans utilitaires de disque, il y a un unique disque qui est le Mac OS X Base system.

J'ai lancé par ailleurs la commande Terminal pour lister les infos des disques.
En image, voici le contenu.

IMG_6347.jpg

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a quelque chose à faire ?
Merci beaucoup !

Elo
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Elosnoop

Le tableau ne montre que des images-disques résidentes de la RAM -->

- le disk0 de 1,4 Go (volume Mac OS X Base System) est une image-disque contenant l'OS de secours Lion 10.7 > téléchargée en RAM depuis le serveur du Mac App Store (après un démarrage par internet).​

- les disk1 à disk11 (volumes Untitled) sont des images-disques créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur l'OS de secours. Comme l'OS de secours réside dans un volume Mac OS X Base System monté par défaut en "lecture seule" > ce qui bloque les actes d'écriture requis par un Système démarré => les ingénieurs de la  ont eu l'idée de faire se créer en parallèle de son démarrage une série de petites images-disques en RAM > dont les volumes Untitled se trouvent montés en "lecture & écriture" à une série de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ainsi > des écritures sont rendues possibles à l'espace de ces dossiers --> puisqu'ils équivalent aux volumes des images-disques auxiliaires en RAM qui y ont leurs points de montage.​

Ce que ne montre pas le tableau par contre > c'est le disque dur de ton Mac. Qui n'est donc pas "attaché au Système" du Mac. Ce qui laisse soupçonner a priori : soit un HDD HS > soit une nappe SATA HS -->

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?​

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste cet identifiant.
 
Bonjour Elosnoop

Le tableau ne montre que des images-disques résidentes de la RAM -->

- le disk0 de 1,4 Go (volume Mac OS X Base System) est une image-disque contenant l'OS de secours Lion 10.7 > téléchargée en RAM depuis le serveur du Mac App Store (après un démarrage par internet).​

- les disk1 à disk11 (volumes Untitled) sont des images-disques créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur l'OS de secours. Comme l'OS de secours réside dans un volume Mac OS X Base System monté par défaut en "lecture seule" > ce qui bloque les actes d'écriture requis par un Système démarré => les ingénieurs de la  ont eu l'idée de faire se créer en parallèle de son démarrage une série de petites images-disques en RAM > dont les volumes Untitled se trouvent montés en "lecture & écriture" à une série de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ainsi > des écritures sont rendues possibles à l'espace de ces dossiers --> puisqu'ils équivalent aux volumes des images-disques auxiliaires en RAM qui y ont leurs points de montage.​

Ce que ne montre pas le tableau par contre > c'est le disque dur de ton Mac. Qui n'est donc pas "attaché au Système" du Mac. Ce qui laisse soupçonner a priori : soit un HDD HS > soit une nappe SATA HS -->

- quel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?​

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste cet identifiant.
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup de ton retour, très clair !
Donc le modèle de mon mac : MacBookAir 4.2
Acheté en 2011.

Un virus peut-il scratcher un HDD ?
Ou peut-il faire dysfonctionner la nappe SATA ?

Elo
 
Alors comme il n'est plus pris en charge en Apple Store > je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic (et devis).
 
Ok !
Je te remercie en tout cas.
Sinon j'ai vu une petite vidéo pour changer son disque SSD très facilement avec des produits Transcend qui sont compatibles mac.
Si le diag est que le disque est HS, et que le magasin me prend un bras pour le réparer, je pourrai toujours faire ça.

Super pour les réponses et la rapidité:).
Un grand merci.

Elo
 
  • J’aime
Réactions: Elosnoop