Disque 3 To sous Lion

multi

Membre confirmé
26 Décembre 2010
74
1
Bonsoir

Je viens d'acheter un disque 3 To que je compte utiliser via un dock MacWay. , sur un iMac 2011 sous Lion 7.2

Utilitaire de disque ne reconnaît que 852 Go avant initialisation....Je ne l'ai donc pas initialisé de crainte de faire une bêtise.

Comment faire pour pouvoir accéder à la totalité de la capacité de ce disque ?
 
mes deux disques 2To sont très bien reconnus sous MAC OS X LION en tout cas..
 
J'ai eu le même problème avec tiger, en fouillant dans les log il faut que la partition ait une taille multiple de 4 octets : déplace donc le curseur de la partition (en ayant sélectionné le partage en 2) dans utilitaire de disques jusqu'à ce qu'il accepte de le formater. J'ai pu faire ainsi une partition unique sur mon 2 To.
 
Je vous renvoie vers ma contribution à ce topic (6ème post du sujet), ce n'est pas Lion qui pose problème, mais le contrôleur SATA utilisé !
 
D'un autre côté le disque externe est branché en USB. A priori il n'y a pas de lien entre le contrôleur SATA 1 et le contrôleur USB.

Le contrôleur SATA dont je parle est évidemment celui qui contrôle le disque en question, donc, dans ce cas, celui du bridge du boîtier USB, pas celui de l'ordi ! :mouais:
 
la solution d'un GRAVEUR DVD BR glissé dans un Boîtier Firewire 800 est l'idéal sur IMac donc...?

à quel prix trouve-t-on les boîtier IEEE800...? le peu que j'ai vu sont chéros... :confused:
 
la solution d'un GRAVEUR DVD BR glissé dans un Boîtier Firewire 800 est l'idéal sur IMac donc...?

Pour le Blue Ray, je ne sais pas exactement (mais je pense que c'est vrai aussi pour lui), mais pour le DVD, un boîtier Firewire 400 suffit amplement, si tu n'as pas de Fw400 sur ton Mac, il existe des câbles permettant de brancher un périphérique "400" sur un ordi en "800", ce sont des câbles Firewire "9/6" comme celui ci.
 
on dit que l'USB2 fonctionne pas mal en GRAVEUR BR mais c'est juste quand même
et qu'il faut mobiliser l'ordi pour la gravure...

alors que si FIREWIRE 800 tout baigne en total confort

si 400 au lieu de 800 ne retombe-t-on pas dans la "lenteur" USB2 ?

(j'ai les câble 800 et 400...)

par ailleurs pourquoi cette suggestion... le boîtier 800 est bcp plus cher que le 400..?
(en plus j'ai un vieux boîtier 400 avec un graveur DVD normal HS dedans... qui traine qq part..)
 
si 400 au lieu de 800 ne retombe-t-on pas dans la "lenteur" USB2 ?

Pas du tout, en voilà, une idée :nailbiting:

Je vais te préciser un peu la chose : j'ai un disque "double connectique", j'ai fait des bench-tests avec Drive Genius 3 dessus : en USB2, seul périphérique externe branché sur cette interface je n'ai pas pu dépasser 18 Mo/s, alors qu'en Firewire 400, il frôle les 40 Mo/s.

Tu ne peux pratiquement pas faire tourner un disque seul en USB2, il y a des périphériques internes au Mac qui utilisent cette interface (clavier, trackpad, module bluetooth, modem interne, le cas échéant …), or en USB (1, 2 ou 3, c'est pareil), il n'y a ni gestion dynamique de la bande passante, mais une simple gestion arithmétique, ni gestion des collisions. donc, si tu es sur la prise du tracpad et du clavier, par exemple, tes 480 Mb/s sont déjà divisés par 3, soit 160 Mb/s, mais les collisions de paquets provoquées par la cohabitation de deux périphériques lents avec un périphérique rapide font qu'en gros un à deux paquets sur trois doi(ven)t être réémis. résultat, une bande passante moyenne réelle de l'ordre de l'ordre de 80 à 120 Mb/s, mais surtout d'énormes écarts, par moment tu frôle les 160 théoriques, et la seconde suivante, tu en as moins de 20.

En Fw400, rien de tout ça, la bande passante est entièrement réservée aux périphériques actifs à un instant T, donc si tu as par exemple trois disques branchés dont un seul est sollicité, celui ci se verra attribué 95% environ de la bande passante totale, et la disponibilité en question est réévaluée plusieurs fois par seconde, ce qui fait qu'en copiant un fichier d'un disque Fw sur un autre de la même chaîne, le transfert se fait à une vitesse effective pouvant atteindre 300 à 350 Mb/s, ce qui explique que bien qu'en théorie plus lent que l'USB2, le Firewire 400 est en pratique beaucoup plus rapide.
 
Bonjour à tous,

J'ai aussi acheté ce Disque 3 TO pour remplacer celui qui était mort dans mon imac modèle 2010 - Core i5 27 pouces. Problème SMART rendant impossible une réinstall. Du coup je profite du nouveau disque 3 TO.

Gros problème néanmoins... impossible d'installer Lion après différentes gravures depuis mon Macbook pro. J'arrive bien à avoir la pomme au démarrage et après ça tourne dans le vide. Parfois j'ai le dossier avec le point d'interrogation qui clignote.

Est-ce un problème de gravure ou de disque dur. Le truc c'est que mon dvd d'install original est rayé et il ne l'accepte pas. J'ai néanmoins un DVD original de Leopard server mais il ne boot même pas au démarrage !!! (lui n'est pas rayé pourtant)

J'ai créer le DVD Lion depuis l'image téléchargée dans le store. Tantôt avec la méthode de Gète et tantôt par l'utilitaire disque de mon macbook. J'ai gravé avec un lecteur externe car mon superdrive du macbook éjecte tous mes DVD (poussière ou lui aussi secué ??)


Je précise que j'ai monté moi-même le DD dans l'iMac en remettant les nappes correctement (forcément vu qu'il y a des détrompeurs) mais est-ce que l'iMac 2010 core i5 accepte les DD 3 TO ?

Quelqu'un a t'il un début de réponse ?
 
Tu l'as partitionné, ton DD ? (pas forcément avec plusieurs partitions, même avec une seule, juste histoire de remplacer le schéma de partition MBR que ton disque avait très probablement d'origine par un "tableau de partition GUID" sans lequel ton Mac ne peut pas considérer ce disque comme bootable) ?

Pour le DVD de Leopard, rien d'étonnant, un iMac de 2010, ça ne démarre pas en dessous de la 10.6.3 !
 
Tu l'as partitionné, ton DD ? (pas forcément avec plusieurs partitions, même avec une seule, juste histoire de remplacer le schéma de partition MBR que ton disque avait très probablement d'origine par un "tableau de partition GUID" sans lequel ton Mac ne peut pas considérer ce disque comme bootable) ?

Pour le DVD de Leopard, rien d'étonnant, un iMac de 2010, ça ne démarre pas en dessous de la 10.6.3 !


Non pas du tout. Je l'ai monté directement dans la bécane en me disant que le DVD me donnerai la main sur l'installation où j'aurai sélectionné mon formatage. Mais partant du principe que mon DD d'origine était flingué et qu'il me fallait le remplacer, comment tu le formates au préalable ? Existe-t'il un DVD de boot qui contiendrait des outils pour formater le DD sans devoir tout redémonter ?

Par ailleurs je pensais que booter sur le DVD n'avait rien à voir dans un premier temps avec le DD. Mon DD peut-il emp^cher un DVD d'installation de booter ? J'ai un doute... il peut effectivement ne pas le reconnaitre après mais au démarrage mon DVD devrait booter. Je ne savais pas qu'au dessous de la 10.6.3 ça ne bootait pas !!!

J'ai aussi un macbook pour info. Ais-je une chance en créant une installation mac osx sur un dd externe pour ensuite le faire faire booter sur mon imac ?
 
Dernière édition:
J'ai aussi un macbook pour info. Ais-je une chance en créant une installation mac osx sur un dd externe pour ensuite le faire faire booter sur mon imac ?

non, mais si le DVD d'installation de ton MacBook contient une version du système supportée par l'iMac, (éventuellement après mise à jour, donc au minimum une 10.6.0), alors tu as une chance : tu relies l'iMac au MacBook via un cordon firewire, puis tu démarres l'iMac en maintenant la touche T enfoncée. Lorsque le symbole du Firewire apparait sur l'écran de l'iMac, tu démarres le MacBook. tu lances l'utilitaire de disque (celui du MacBook ou celui de son DVD d'installation, peu importe), tu sélectionne le disque de l'iMac (le disque, pas le volume monté dessus, la première des deux icones), puis tu vas sur l'onglet "Partitionner". Là, tu sélectionne "1 partition", puis tu cliques en bas sur le bouton "Options". Normalement, c'est MBR qui devrait être sélectionné (dernière option en bas). tu remplace MBR par "Tableau de partition GUID", tu valides, puis, après t'être assuré que le format proposé est bien "Mac OS étendu journalisé", et éventuellement donné un nom à ton disque, tu cliques sur le bouton "Partitionner" (le formatage se fait dans la foulée du partitionnement, pas besoin d'y revenir).

Une fois ceci fait, tu démarres le MacBook sur son DVD d'installation, et tu lance l'installation sur le disque de l'iMac. Si le DVD du MacBook installe une version comprise entre 10.6 et 10.6.2 de Mac OS, une fois l'installation faite, tu démarres le MacBook depuis le disque de l'iMac, et tu fais une mise à jour de logiciels (menu pomme). il doit te proposer dans la première vague de mises à jour la 10.6.8 combo, tu fais au moins celle là (mais fais plutôt toutes celles qu'il te propose). lorsqu'il te demande de redémarrer, tu éteins le MacBook, puis l'iMac, tu débranches le câble Firewire, et tu démarres l'iMac (sur son disque dur, of course). Il ne te reste plus qu'à continuer les mises à jour jusqu'à ce qu'il cesse de t'en proposer.

Par contre, si le MacBook est en 10.5, rien à faire.
 
non, mais si le DVD d'installation de ton MacBook contient une version du système supportée par l'iMac, (éventuellement après mise à jour, donc au minimum une 10.6.0), alors tu as une chance : tu relies l'iMac au MacBook via un cordon firewire, puis tu démarres l'iMac en maintenant la touche T enfoncée. Lorsque le symbole du Firewire apparait sur l'écran de l'iMac, tu démarres le MacBook. tu lances l'utilitaire de disque (celui du MacBook ou celui de son DVD d'installation, peu importe), tu sélectionne le disque de l'iMac (le disque, pas le volume monté dessus, la première des deux icones), puis tu vas sur l'onglet "Partitionner". Là, tu sélectionne "1 partition", puis tu cliques en bas sur le bouton "Options". Normalement, c'est MBR qui devrait être sélectionné (dernière option en bas). tu remplace MBR par "Tableau de partition GUID", tu valides, puis, après t'être assuré que le format proposé est bien "Mac OS étendu journalisé", et éventuellement donné un nom à ton disque, tu cliques sur le bouton "Partitionner" (le formatage se fait dans la foulée du partitionnement, pas besoin d'y revenir).

Une fois ceci fait, tu démarres le MacBook sur son DVD d'installation, et tu lance l'installation sur le disque de l'iMac. Si le DVD du MacBook installe une version comprise entre 10.6 et 10.6.2 de Mac OS, une fois l'installation faite, tu démarres le MacBook depuis le disque de l'iMac, et tu fais une mise à jour de logiciels (menu pomme). il doit te proposer dans la première vague de mises à jour la 10.6.8 combo, tu fais au moins celle là (mais fais plutôt toutes celles qu'il te propose). lorsqu'il te demande de redémarrer, tu éteins le MacBook, puis l'iMac, tu débranches le câble Firewire, et tu démarres l'iMac (sur son disque dur, of course). Il ne te reste plus qu'à continuer les mises à jour jusqu'à ce qu'il cesse de t'en proposer.

Par contre, si le MacBook est en 10.5, rien à faire.


Pascal,

Voici la solution que je voulais tenté.... du coup comme je disais ça fonctionne bien avec un DD externe.

Pour info je récupère mon fichier d’installation Mac OSX Lion depuis le Store sur mon macbook. Je récupère le .dmg que je déplace sur le bureau.

J'ouvre l'utilitaire disque et je formate (efface) mon DD en mac os étendu, je crée une partition de 17GO en lui donnant un nom lambda (lion). Ensuite je demande une restauration, toujours dans l'utilitaire disque. Je sélectionne mon fichier dmg que je fais glissé dans la fenêtre du haut et je fais glissé ma partition créée dans la fenêtre du bas, après je restaure.

Après quelques minutes je n'ai plus qu'à brancher mon DD externe derrière mon iMac en USB et il boote même l'iMac déjà allumé, du fait que le DD à l'intérieur est vierge et qu'aucun OS est détecté, il amorce tout de suite sur le disque externe.

Au démarrage je me retrouve bien avec la fenêtre pour l'installation de Lion et les utilitaires... je vais dans l'utilitaire disque et là je visualise bien mon DD de 3TO que je formate et que je partitionne. Ensuite j'installe Lion et le tour est joué.

Voilà ! Si ça peut servir à d'autres.