Disque à 7200 ou à 5400 tours/min sur MacBook?

skystef

Membre actif
30 Novembre 2005
366
9
Bonjour,

Je vais remplacer le disque dur de mon macbook mais j'hésite entre un Western Digital à 7200 tours/minutes 200Go et un WD de 320Go à 5400 tours/min. Je voulais savoir si la différence était si grande que ça au niveau performance. Je pense que oui, mais est-ce que les disques chauffent vraiment plus à 7200 tours? Je ne voudrais pas entendre les ventilos du Macbook se déclencher plus souvent que d'habitude...
 
Bonjour,

Je vais remplacer le disque dur de mon macbook mais j'hésite entre un Western Digital à 7200 tours/minutes 200Go et un WD de 320Go à 5400 tours/min. Je voulais savoir si la différence était si grande que ça au niveau performance. Je pense que oui, mais est-ce que les disques chauffent vraiment plus à 7200 tours? Je ne voudrais pas entendre les ventilos du Macbook se déclencher plus souvent que d'habitude...

Utilisation du portable : surf, musique, un peu de photoshop, presque jamais de jeux ni de montages vidéos. Installation de Windows XP prévue pour Visual Studio.
 
Difficile à dire. D'après les lectures que j'ai faite j'aurais tendance à dire "ça dépend" :)

Attends plusieurs avis mais de ce que je crois savoir :

- c'est un peu vrai pour tout, il vaut mieux un bon matos de la gamme du dessous qu'un mauvais de la gamme du dessus; donc mieux vaut un bon 5400 qu'un 7200 entrée de gamme.

- si ton disque n'est pas très rempli ou si tu travaille plutôt avec plein de petits fichiers alors un 7200 tours est mieux car les temps d'accès et de déplacement d'un point à l'autre du disque seront meilleurs. De même quand le disque est fragmenté le 7200 donne un avantage certain.

- si ton disque a vocation à être plein à plus de 2/3 et/ou que tu bosses sur des gros fichiers (donc probablement contiguës en lecture) alors la différence de performances se tasse entre les 5400 et les 7200

- la différence de conso entre les deux n'était pas énorme mais à l'époque j'avais trouvé que mon powerbook chauffait plus. Rien qui affole les ventilateurs pour autant. Les choses ont peut-être évolué depuis.

- demande toi si tu as plutôt besoin de performances ou de place; entre 200 et 320 Go il y a quand même une sacré différence.


Voilà perso j'ai remplacé le DD d'origine de mon macbook pro (7200 rpm) par un 320 Go en 5400 et que ce soit pour final cut express ou pour les taches quotidiennes ça se passe bien. Comme c'était à l'époque ma machine unique et principale j'ai privilégié la place et je ne le regrette pas.
 
Le fait d'avoir un DD sui tourne en 7200 plutôt qu'en 5400 va te permettre d'avoir un gain de performance sur de gros fichiers par exemple. Si tu as une utilisation basique, je ne suis pas sûr qu'il te soit spécialement intéressant de prendre du 7200.
Il ne faut pas oublier non plus qu'un disque en 7200 consommera plus d'énergie qu'un 5400.
 
Pour ma part j'ai opté pour un WD 320Go à 7200 rpm et j'en suis parfaitement satisfait je n'ai pas noté qu'il chauffe particulièrement plus et par contre la réactivité est bien présente !
J'en suis enchanté !!!
Bon c'est vrai que ce n'est pas exactement un DD d'entrée de gamme mais c'est un investissement que je referai si j'avais à choisir...
Voilà en espérant t'avoir aidé un peu...
A+
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Un sujet a dejà été fait sur la rotation des disques et contrairement à ce que je pensais les disques 7200 Tm consomment moins et chauffent moins que les 5400 Tm

Mais allez sur ce lien , ça vaut tout les gros discours :) je me penche dessus aussi car je souhaite passer sur du 7200Tm pour mon macbook

Voici le comparatif tres complet ICI
 
the Momentus 7200.3 semble the best choice avec une conso energetique ultra correcte, une capacité, garantie, fiabilté top...et le systeme fall safe que le WD ne possède pas encore ;)
 
J'ai aussi changé pour un 320 G Samsung et suis très content . Ce qui a été le plus surprenant:
PAS UN BRUIT AVEC LE SAMSUNG
juste plus long au démarrage, normal .
 
J'ai depuis une semaine le Hitachi 7K200 200Go, donc un 7200 t/min et 16Mo de cache pour mon MacBook.
En faite la différence avec un 5200 c'est le coup de fouet :D Tout ce qui est démarrage de l'ordi, ouverture d'application et travail sur gros fichiers va plus vite.
Il est plus réactif en un mot ;)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'ai aussi changé pour un 320 G Samsung et suis très content . Ce qui a été le plus surprenant:
PAS UN BRUIT AVEC LE SAMSUNG
juste plus long au démarrage, normal .

Pas trop de rapport direct avec le post mais j'ai installé le même dd, enfin essayé, et il m'est impossible d'installer un quelconque OS dessus, j'ai bien essayé de mettre le firmware à jour mais j'y arrive pas (il m'affiche 3 lignes et rien de plus), comment as tu fais toi? tu as eu des pb aussi ou pas du tout?
 
Bonjour,

Je vais remplacer le disque dur de mon macbook mais j'hésite entre un Western Digital à 7200 tours/minutes 200Go et un WD de 320Go à 5400 tours/min. Je voulais savoir si la différence était si grande que ça au niveau performance. Je pense que oui, mais est-ce que les disques chauffent vraiment plus à 7200 tours? Je ne voudrais pas entendre les ventilos du Macbook se déclencher plus souvent que d'habitude...

Allez hop, pour la troisième fois dans le forum, je reposte ce lien :

Seven 2.5" inch mobiles drives - Power consumption

Entre le moment ou sont sorti les 5400 et les 7200, les constructeurs ont fait de gros progrès (en tout cas Seagate et WD dans ces tests).

Il vaut mieux prendre un 7200 pour l'autonomie ET la vitesse ;)

Hé oui les 7200 consomment moins !

Le seul avantage du 5400 est son coût.

J'ai aussi changé pour un 320 G Samsung et suis très content . Ce qui a été le plus surprenant:
PAS UN BRUIT AVEC LE SAMSUNG
juste plus long au démarrage, normal .

5400 ou 7200 ?
 
Le seul avantage du 5400 est son coût.
Pas si sûr!!! :rateau::rateau:
Mon frère à un macbook et lorsqu'il l'a acheté il changer le DD d'origine par un 7200. Super pendant un an et demi,:up:
utilisation à plein régime avec session Windobe ouverte en plus de logiciel son musique (style cubase ou protools :up::up: ... un peu plus de chaleur certes mais négligeable... vitesse correcte (pour le logiciel son) puis 1an et demi après plus rien :mouais:Hdd HS:mad::mad: du coup il est revenu avec un disque d'origine et question performance un peu plus lent mais rien de méchant... ça fais un 6mois, à voir :siffle:
 
Pas si sûr!!! :rateau::rateau:
Mon frère à un macbook et lorsqu'il l'a acheté il changer le DD d'origine par un 7200. Super pendant un an et demi,:up:
utilisation à plein régime avec session Windobe ouverte en plus de logiciel son musique (style cubase ou protools :up::up: ... un peu plus de chaleur certes mais négligeable... vitesse correcte (pour le logiciel son) puis 1an et demi après plus rien :mouais:Hdd HS:mad::mad: du coup il est revenu avec un disque d'origine et question performance un peu plus lent mais rien de méchant... ça fais un 6mois, à voir :siffle:

Ca veut rien dire, quand j'ai changé le DD de mon AluBook par un 160 Go Samsung 5400 tr, il a cramé au bout de 3 mois. Alors ...

Je pense juste que la fiabilité de tous les composants est en chute libre ...

Tout disque est susceptible de cramer à partir du moment ou tu l'utilises. Donc backup dès le premier jour ;)
 
Je pense juste que la fiabilité de tous les composants est en chute libre ...

Tout disque est susceptible de cramer à partir du moment ou tu l'utilises. Donc backup dès le premier jour ;)

Entièrement Ok avec toi! ;) mais je me suis dis que plus tu vas vite avec des gros fichiers plus à de chance de tout kc, enfin ce n'est que mon avis...:love::love: ( et en plus il ne vaut pas grand chose vu que je ne suis pas technicien...:D)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
je me disais la meme chose sur la fiabilité des disques dur .... bizarement tout les disques dur des anciens pc // 10 20 30 giga à l'époque du pentium 2/3 sont encore en vie aujourd'hui et je n'arrete pas de les utiliser sur des petits serveurs de fichiers ou ftp // le systeme est dessus et les donnees sont sur de gros disques plus récent mais les nouveaux disques durs cassent
bien plus vite , c'est clair !
 
Pas trop de rapport direct avec le post mais j'ai installé le même dd, enfin essayé, et il m'est impossible d'installer un quelconque OS dessus, j'ai bien essayé de mettre le firmware à jour mais j'y arrive pas (il m'affiche 3 lignes et rien de plus), comment as tu fais toi? tu as eu des pb aussi ou pas du tout?

Salut miss

Aucun souci pour moi. Démonté et installé par mes soins, démarré sur le dd d'origine en externe USB et copie par Carbon Copy Cloner. Par contre 5 heures de "transvasement" !
SAMSUNG HM320JI ... 5400
Il y a 5 mois.
 
impots suck !

Les impôts sont un mal nécessaire. Si presque tous les pays au cour de presque toutes les époques en ont imposé (ah ah) il doit bien y avoir une raison. Si tu as un meilleur système qui mette d'accord à la fois riches et pauvres, qui peut garantir à une nation son développement et sa solidarité je suis volontaire et extrêmement intéressé d'en débattre avec toi.

Alors ok ils ont souvent été gaspillés et aujourd'hui l'impôt sur le revenu si c'est de celui la dont tu parles sert surtout à rembourser les intérêts de la dette. Mais si tout le monde n'avait pas tiré la couverture de son côté ces 30 dernières années nous n'en serions pas la et l'impôt continuerait à remplir directement son rôle ! C'est l'irresponsabilité des gens pour qui nous votons et celle dont nous citoyens faisons preuve à toujours chouiner tout et n'importe quoi parce que tout devrait nous être du qui nous met collectivement dans ce genre de situation. Et, pardonne moi, ta réflexion fait partie de cette facilité qui parfois m'agace. On voudrait ne rien devoir mais on voudrait rouler sur de belles routes, ne pas payer de frais de santé, avoir une sécurité correcte dans nos rues... Y'a pas une incohérence la dedans ?

Je ne te juge pas pour ce que tu as dit, on balance tous des lieux communs. Mais je me devais de réagir.

P.S. Je ne suis pas lié à l'État de quelque manière que ce soit, je bosse dans le privé et je ne suis ni un gosse de riche ni riche moi même. J'essaye juste d'être un citoyen attentif.
 
Un méssage comme celui ci ne peut etre qu'ironique enfin ! ..... c'est juste parceque plus haut dans le fil je prévoyais l'achat d'un disque pour mon macbook mais comme toi je suis content d'avoir des écoles des pompiers et des routes et toutes les infrastrutures qui caractérisent la france .....

mon méssage était vraiment pour déconner ... quoi que ? ;)
 
Un méssage comme celui ci ne peut etre qu'ironique enfin ! ..... c'est juste parceque plus haut dans le fil je prévoyais l'achat d'un disque pour mon macbook mais comme toi je suis content d'avoir des écoles des pompiers et des routes et toutes les infrastrutures qui caractérisent la france .....

mon méssage était vraiment pour déconner ... quoi que ? ;)


Ooops :rose: me suis mis tout seul dedans alors ! Plates excuses !