10.15 Catalina Disque chiffré ou non ?

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour,

Suite à quelques galères et incertitudes avec mon Mac Pro 2019, je me suis lancé dans un reformatage complet + clean install de Catalina depuis zéro.

Je n'ai pas activé FileVault au moment de l'installation.

Pourtant, quand je lance une sauvegarde Time Machine vers un DD externe, Time Machine m'affiche une alerte du type "Vous allez sauvegarder un disque chiffré sur un disque non chiffré".

Donc sans doute que tout n'est pas très clair pour moi… mais au final, mon Mac est-il chiffré ou non ??? On parle de 2 choses différentes ?
 
Bonjour,
Je n’ai pas Catalina, mais le chemin devrait être le même, qu’as tu dans
Préférences Système > Sécurité et Confidentialité > FileVault
 
Eh bien il me confirme bel et bien que FileVault est désactivé.
Du coup je ne comprends pas ce message.
Ou alors ça concerne juste l'archive Time Machine en elle-même qui est sans doute chiffrée par nature ?
 
Catalina dispose de deux volumes, données et système, le volume système est en lecture seule et sécurisé.
Il est donc fort possible que TM considère ce volume comme chiffré et te prévienne que ton disque TM ne l’est pas.
Des utilisateurs de TM sous Catalina pourront sans doute te préciser ce point.
De toute manière, ce n’est pas bloquant et tu as la confirmation que FileVault n’est pas activé.
La fiche Apple sur TM chiffré

 
@oyapoque : il me semble que passer la commande diskutil list permet de voir si le disque est chiffré, ou pas.

@minitoy : passe voir cette commande "diskutil list" dans le Terminal et post le retour ici.
 
Bonjour tout le monde,
La commande est "diskutil ap list" :p
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@oyapoque : il me semble que passer la commande diskutil list permet de voir si le disque est chiffré, ou pas.

@minitoy : passe voir cette commande "diskutil list" dans le Terminal et post le retour ici.

Il suffit d’aller dans les préférences système - sécurité pour le savoir. A priori, il ne l’est pas.
Pourquoi TM fait une remarque désagréable....Mystère

ÉDIT juste une réflexion
  • Si FileVault est activé, au démarrage du Mac on arrive immédiatement sur une page qui demande le mot de passe;
  • Si FileVault n’est pas activé, on a la pomme, la barre de défilement puis on arrive enfin sur la page du choix utilisateur avec demande de mot de passe;

Par contre je ne sais pas si, lorsque qu’un mot de passe EFI est programmé, si le système se considère chiffré ou non.
As tu ce type de protection ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas chiffré...heureusement ...les préférences système sont parfois lunatiques mais pas à ce point sinon c’est a désespérer d’Apple même avec Catalina [emoji56]
J’ai corrigé mon message précédent pour l’EFI
 
Pas chiffré...heureusement ...les préférences système sont parfois lunatiques mais pas à ce point sinon c’est a désespérer d’Apple même avec Catalina
emoji56.png
Pour info : J'ai le eu droit au même avertissement avec Mojave !
Je ne m'en suis pas inquiété, je sais pas, en tout cas j'ai pas de soucis mais c'est vrai que ce message m'a interpellé.
De toutes les façons t'avais pas le choix si tu voulais continuer.
 
Dernière édition:
C’est que tu n’as pas. C’est un mot de passe qui bloque le Mac en interdisant le démarrage sur les périphériques entre autres.
Un peu comme Catalina d’ailleurs.
De toute manière, ton Mac n’est pas chiffré et il n’y a pas de raison que TM ne fonctionne pas, alerte ou pas
 
Justement je suis sous Catalina.
Mais j'ai désactivé les "protections" qui empêchent de démarrer sur un volume externe. D'une part parce que je ne travaille pas pour le FBI et que je ne stocke pas de photos de moi en string sur ma machine (je les mets ailleurs évidemment !). D'autre part parce que cette possibilité de démarrer sur un volume externe m'a sauvé la vie un sacré paquet de fois durant ces 25 dernières années.

Ah… et dire que tout ce bazar a été causé par un ensemble de petits dysfonctionnements que j'ai constatés en découvrant ma nouvelle machine et Catalina… des soucis aux causes hyper diverses (y compris des vraies erreurs de la part d'Apple mais pas seulement…) qui m'ont fait craindre un truc vérolé. Du coup je suis en train de restaurer ma sauvegarde TM d'hier soir. On va bien voir si c'est fiable ou non.

Ça restaure vraiment tout comme il faut ? Y compris les fichiers invisibles, les bases de données, etc ?
 
Normalement TM est très efficace bien que parfois caractériel.
Une restauration depuis TM te redonne un Mac à l’identique, te permet de retrouver tes dossiers et fichiers dans d’anciennes configurations. De retrouver ce que tu as imprudemment effacé.
Associé à un clone, c’est à mon avis le meilleur gage de sécurité pour un Mac.
Il faut juste oublier ses lenteurs et ses sautes d’humeur.
 
Oui, ça semble pas mal pour l'instant (je suis en train de découvrir le résultat de ma restauration). Je vois qu'il redemande un certain nombre de choses (Apple ID), que Mail a besoin de réimporter les boîtes, etc. Mais bon, c'est un moindre mal…
 
C’est normal qu’il ne garde pas les identifiants et que par soucis de stockage, il ne garde pas ce qui est stocké par ailleurs, mais globalement tu devrais tout retrouver.