Disque de 4TO + SSD dans imac 2009

ryanux

Membre confirmé
19 Mai 2007
49
1
Bonjour à tous,

Je dispose d'un imac 21.5p ver 10,1 ou "late 2009" équipé d'un C2D 3ghz et 12go de ram.

J'ai actuellement également un disque dur de 2TO en usb2 pour stocker mes données en plus du disque de 500go interne et du superdrive (qui ne lit plus que les DVD simple couche)

Bref, arrivant bientot à la limite de saturation de mon disque de 2TO et souhaitant améliorer par ailleurs les performances globales, je souhaite procéder aux modifications suivantes :

- Remplacer le disque dur 500go interne par un 4TO.
- Remplacer le superdrive par un SSD de 64 ou 128GO avec un caddy spécial

Evidemment Mac OS serait installé sur le SSD afin de booster les performances de l'ensemble et je garde mon disque de 2TO pour le backup.

Cette solution offre l'avantage d'améliorer les perfs d'accès au données également étant donné qu'en SATA ce sera bien plus rapide qu'en usb2 et que je ne souhaite pas acheter de boitier firewire 800 à 80€ au bas mot étant donné que celui-ci est en voie de disparition.

Mes questions :

- Voyez vous une quelconque contre indication à ces modifications?
- L'imac est-il bien capable de gérer 4TO de disque dur?
- Y'a t-il un moyen moins barbare concernant la sonde de température du disque que de débrancher le ventilateur? (j'avais fait ça à un moment car j'avais mis un 1TO à la place du 500 pendant quelques mois, la sonde ne pouvant se brancher, le ventilo dédié se met à tourner à pleine vitesse)
- Y'a t-il un intérer de prendre un SSD Sata3 sachant que l'imac est limité au Sata2?

merci,
 
Dernière édition:
Salut Ryanus,

Personnellement voici ce que je ferais dans ton cas:

* Remplacement du HDD d'origine par un 4 To 7200t/min;
* Remplacement du Superdrive par un SSD (128 suffisent en théorie, mais pendant 24h tu as sur Rue du Commerce ou Top Achat je ne sais plus, des Crucial M4 256G0 à 145 EUR);
* Démarrer ton ordi sur un MOUNTAIN LION installé sur un disque externe et depuis le terminal formatté le nouveau SSD et le nouveau HDD et en faire un volume FusionDrive;
* Faire une clean install sur ton SuperDrive et récupérer tes données depuis les anciens disques avec un adaptateur SATA->USB2.

Pourquoi cela ?

Parce que j'ai eu pendant longtemps OSX sur un SSD et les données sur un HDD avec deux volumes distincts et c'était l'enfer pour le tri et pour faire des choix entre SSD ou HDD pour certaines données (par exemple je voulais mes MP3 iTunes sur le SSD mais pas les vidéos iTunes), depuis que j'ai installé un FusionDrive le système gère tout seul et s'arrange pour que les "bytes" les plus demandés soient sur le SSD.

J'espère avoir répondu à tes questions...

De plus il me semble qu'avec BootCamp tu peux désormais, si tu en as besoin, partitionner le FusionDrive de plus de 2Go pour y installer Windows.

Bonne bidouille !!!

Précision: si tu tiens à ton Superdrive tu peux faire un FusionDrive entre un SSD interne et un HDD externe, je te conseille alors d'opter pour FW800 mais ça marche du feu de Dieu (sauf pour Bootcamp).

---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Pour tes autres questions:

* La sonde: essais d'acheter un HDD de la même marque que celui que tu as déjà, sinon commande une sonde sur le net, dans le pire des cas il me semble qu'il existe un logiciel pour gérer les ventilos avec d'autres paramètres mais je ne connais pas;

* Pour SATA 3 ou 2: dans le cas présent ça ne changera rien pour toi mais sauf déstockage les SATA3 sont moins chers que les SATA 2 car plus récents... évite les SSD d'occaz on ne sais pas ce que le vendeur a fait avec !

* 4To = No problem
 
Merci Jeanhub,

Je trie déjà mes données depuis 2ans sur un disque externe, je n'ai pas ce souci donc pas besoin du fusiondrive que je trouve un peu batard dans son fonctionnement, ou qui crée en tous cas une couche de complexité.

C'est noté pour le disque de 4TO, la marque n'y change rien car apparemment même si le connecteur est le même, le firmware aussi doit être compatible ce qui ne sera pas le cas...

Si d'autres personnes ont des avis je reste preneur :)
 
Il me semble que l'on peut mettre à jour le Firmware des disques Seagate pour les rendre compatibles iMac.
Sinon le logiciel dont je parlais s'appelle HDD FAN CONTROL, il scrute les données SMART de ton disque dur (dont la température) et régule les ventilos à partir des résultats. Seul bémol, il coute 25 EUR environ.