Disque de démarrage non reconnu, je panique

mac os meduse

Membre confirmé
13 Janvier 2011
16
0
Bonjour,

Hier soir, mon iMac de 2012 (oui un peu vieux mais c'est une super bête mais tourne très bien depuis longtemps) avait ses ventilos qui soufflaient très fort. J'ai suivi une procédure Apple pour réinitialiser les SMC ce qui, selon eux arrangeait le problème... Seulement voilà, impossible de redémarrer, je tombe sur le logo "sens interdit". Je tente de redémarrer en mode recovery et je ne vois plus le disque de démarrage.

Je suis photographe et je suis dans une vraie merde si l'iMac de redémarre pas. AIDEZ-MOI S'il vous plait !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas de sauvegarde TimeMachine ?
Malheureusement non... Info supplémentaire, j'étais au téléphone avec l'Apple Care qui m'ont proposé d'installer le système sur un disque externe pour récupérer les données mais la procédure n'a pas marché...
 
Dernière édition par un modérateur:
On a lancé l'installation du système sur le disque externe mais avant la fin du processus il a redémarré avec le message qui dit en plusieurs langues que le Mac a redémarré en raison d'un problème et qu'il faut redémarrer en appuyant sur n'importe quelle touche. Ça a donc redémarré et fait ça en boucle 3 fois...
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux tu nous donner le modèle exact de ton iMac ?
Oui, voila la page du Mac

-------------------------------------------

Je deviens fou...

J'ai réussi a redémarrer le Mac via un disque externe doté du système. En revanche je ne sais pas du tout comment récupérer les données sur le disque interne de démarrage non reconnu...
J'ai vu avec Iboysoft que mes données sont bien encore présentes. Comment faire pour les récupérer ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Sauvez moi !
 
Dernière édition par un modérateur:
On y est déjà, regarde en haut de page : Forums / Mac / macOS
Ok Merci !

Bon je crois que ma seule solution est ce logiciel "iboysoft data recovery" pour récupérer les données avant une clean Install. Le problème c'est que même en mode sans échec le système sur le disque externe redémarre tous les 15 minutes et me laisse pas le temps de quoi que soit.

Avez-vous des solutions ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème c'est que même en mode sans échec le système sur le disque externe redémarre tous les 15 minutes et me laisse pas le temps de quoi que soit.
Bonjour,
Il semblerait que ton Mac soit lui-même en panne, puisqu'il n'arrive pas à fonctionner sur un disque externe.
Ton disque interne n'a peut être rien et conserve toutes les données, mais si tu bricoles trop tu risques de les perdre aussi, tout dépend où sont tes priorités.
 
tu démarres bien ton iMac sur un OS installé sur un DDE USB > et tu ouvres une session d'utilisateur régulière (avec Finder et Dock) ?
Oui tout à fait, enfin le disque est un Thunderbolt, mais oui

Il semblerait que ton Mac soit lui-même en panne, puisqu'il n'arrive pas à fonctionner sur un disque externe.
Ton disque interne n'a peut être rien et conserve toutes les données, mais si tu bricoles trop tu risques de les perdre aussi, tout dépend où sont tes priorités.
Oui merci, j'ai arrêté de bricoler. Je cherche maintenant à l'amener chez revendeur ou même un réparateur perso, pour s'occuper du disque de manière physique.

D'ailleurs si vous connaissez des bons plans sur Paris je prends ! Parce que le revendeur "Alis" est booké jusqu'au 22 et après ils prennent entre 5 à 8 jours... Comme beaucoup d'entre nous, il me sert pour le boulot, je suis photographe (et j'ai même des photos sur le disque que je dois rendre à des clients) j'espère pouvoir l'amener quelque part pour qu'on s'en occupe direct.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session de l'OS externe > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne.
 
Bloc de code:
valentin@imac-de-valentin ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Lacie - Données         17.4 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 48.0 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk3s4
   5:                APFS Volume Lacie                   11.1 GB    disk3s5

valentin@imac-de-valentin ~ %


C'est un fusion drive qui s'est désolidarisé du système. Mes données sont bien là, mais le système ne fait pas le lien. Un peu comme si le Macintosh HD avait changé de nom je dirais.

Apple Care me dit qu'une fois les données récupérées il devrait pas y avoir de problème à réinitialiser Macintosh HD.

Seulement en attendant, vu que mon Mac ne reste pas allumé plus de 15 minutes comme ça, je peux pas le faire.

Il faut sortir le disque physiquement...

Je cherche quelqu'un qui peut me le faire très rapidement sur Paris
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici la partition principale de ton disque interne -->
Bloc de code:
  2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2
  • elle est de type "Apple_APFS" > mais elle ne virtualise aucun Conteneur apfs contenant des volumes (comme tu le vois par contre avec la configuration de ton disque externe).

Tu dis qu'il y a un autre disque interne (un HDD) qui aurait été associé en mode Fusion Drive apfs avec ce SSD de 121 Go ? - je vois un disk1 interne mais il n'a qu'une taille de 4,1 Go.
 
Tu dis qu'il y a un autre disque interne (un HDD) qui aurait été associé en mode Fusion Drive apfs avec ce SSD de 121 Go ? - je vois un disk1 interne mais il n'a qu'une taille de 4,1 Go.
J'ai un fusion drive 3 To. Oui, d'après l'apple Care, une fois que j'ai récupéré mes données je peux effacer le SSD en le renommant Macintosh HD et il repartira a zéro "entier"

Je m'exprime surement pas bien j'espère que tu comprends
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que le disque disk1 serait ton HDD de 3 To qui serait mesuré par une fausse taille de 4 Go ?

- tu n'as pas de carte mémoire branchée au Mac ?​