10.15 Catalina Disque de démarrage non reconnu

Valbruxelles

Membre enregistré
5 Février 2020
5
0
39
Bonjour j'ai voulu desinstzlle une mise a jour Vers catalina.
J ai donc appuyé au demmaragge sur cmmd alt R
J'ai formate le disque dur . mais je ne vois pas le disque dur dans l installation de los il n y a rien et celui ci n apparait pas en disque de démarrage résultat un dossier avec point d interrogation au démarrage aidez moi svp je voudrais réformateur l ordi en sierra ou high sierra HELP HELP plus rien ne fonctionne pour le coup
 
Bonjour Valbruxelles

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois un volume Macintosh HD en format classique. Non chiffré. Vide.

- passe encore les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les 2 retours.
 
Pour facilité la tache a macomaniac (même si il connait déjà tous) :
Modèle : MacBook Air 7,2 Début 2015
OS : macOS Catalina 10.15.3 (dernière version publiée par Apple)

Je laisse macomaniac faire la suite de la procédure.
 
MacBook Air - sans doute de 2017. OS d'usine Sierrra.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie où tu en es question formatage.