disque de demarrage plein

miloobiloute

Membre enregistré
23 Août 2008
6
0
41
salut tt le monde je ne sais pas is je suis au bon endroit mais bon je vais quand meme poser ma question.

mon mac me dit que mon disque de demarrage est plein. sauf que nullissime en informatique je ne sais meme pas a quoi ca correspond. il a une capacite de 111giga et le plus que j ai ce sont des photos qui n occupe que 22 giga

pouvez vous m aider car je ne comprend vraiment pas ce qui prend tant de place ??

merci beaucoup et bonne annee !!!
 
:coucou:
Curieux. Tu as peut-être deux partitions sur ton disque. Par défaut, celle de l'utilisateur est la même que pour le système. Avec l'utilitaire de disques (tape util dans spotlight pour le trouver rapidement), regarde dans la partie partitionner, tu auras une représentation graphique de l'usage du disque et tu verras s'il comporte une ou deux partitions.

Avec les informations que tu donnes, on ne sait pas t'aider plus.
 
une piste évoquée dans un sujet récent : faîtes-vous du montage video ou des présentations photos ? ce sont peut-être les fichiers tampons de ces applications qui prennent de la place.
 
Chercher l'utilitaire WhatSize puis le lancer pour qu'il inspecte le disque et indique ce qui occupe de la place....
 
Ne pas oublier non plus l'abus du Pire to Pire qui crée des fichiers temporaires, souvent invisibles, de la taille finale du fichier en cours de chargement… :mouais:
 
un moyen simple sinon :

applications -> utilitaires -> utilitaires de disques
clic sur ton disque interne, puis dans l'onglet clic sur "partitionner" (ne t'inquiète pas, tu ne risque rien !!)
comme ça tu vois si tu as des partitions sur ton disque.

vérifie bien dans tout les dossiers, tu dois bien avoir un dossier qui fasse plus de 22Go ;)
 
Bonjour à tous,

il m'arrive le même problème, est affiché "disque de démarrage presque plein" depuis que j'ai installé utorrent et que je télécharge avec (avant j'avais x torrent puis azureus et ça ne faisait pas ça)
Après avoir lu plusieurs messages sur le sujet, j'ai fait
fenêtre disque + affichage par liste et il apparaît:

Utilisateurs 29,04 GO
Système 2,36GO
Bibliothèque 4,14 GO
Guides de l’utilisateur et informations 4KO
Developer 32KO
Bibliothèque 9,21 GO
Applications 7,36GO

J'ai pensé également à la possible partition du disque dur (ce n'est pas moi qui avait configuré mon mac, me l'avait fait dc là dessus je ne sais pas du tout ce qui a été fait).
Lorsque je clique sur le disque dur, il apparaît : Volume =111,5 go d'e et 57,2 go de disponible
Normalement il est censé avoir 120 go de volume total.
J'ai regardé sur utilitaires, utilitaires de disques, mais je ne vois pas où est l'onglet pour partitionner...je peux juste dire que le volume affiché est de 32,8 Mo

Pour info également, je télécharge assez souvent avec utorrent (mais transfert sur disque dur externe tout mes films), j'ai également adobe CS3 qui prend pas mal de place (photoshop 491 Mo, illustrator 706 Mo, dreamwaver 378 Mo, Indesign 453 Mo...)
Mon dossier téléchargement fait 8,17 go (surtout logiciel téléchargé en fait)
le dossier documents 526 mo
le dossier images 982 mo (pas mal de photos retravaillés ou retouchés)
le dossier bibliothèque 929 mo
le dossier musique (uniquement mon itunes)16,61 go

Comment faire de la place, ou que déplacer (sachant que j'ai quand même envie de garder mes musiques et quelques photos)? D'où peut venir le problème? que désinstaller et comment?
N'hésitez pas à m'expliquer en mode "débile de l'informatique" car si je peux me débrouiller de manière aléatoire, je patauge complètement dans tout ce qui est "théorie" et "technique"...
merci!
 
Pour la capacité totale du disque il faut savoir que:
pour un constructeur 1Go = 1 000 000 000 octets
alors qu'en fait 1Go = 1 073 741 824 octets.
Donc pour un DD annoncé à 120Go n'auras pas 120 000 000 000 octets mais 111 758 708 953 octets soit 111.75 Go

Un solution (c'est la mienne), le DD interne de mon MB ne sert uniquement qu'au appli. Tout le reste (musique, photos, etc...) est sur un DD externe.
 
Pour la capacité totale du disque il faut savoir que:
pour un constructeur 1Go = 1 000 000 000 octets
alors qu'en fait 1Go = 1 073 741 824 octets.
Donc pour un DD annoncé à 120Go n'auras pas 120 000 000 000 octets mais 111 758 708 953 octets soit 111.75 Go
.


Un DD annoncé à 120 Go a bien une capacité de 120 milliards d'octets (souvent un peu plus même)

Mais 120 milliards d'octet s'écrit aussi 117,187 millions de kO ou encore 114,441 milliers de Mo ou enfin 111,758 Go

Toutes ces valeurs sont STRICTEMENT identiques et correspondent à 120 milliards d'octets
 
Comme précisé par Rémy (et sur de nombreux autres fils similaires), pour savoir ce qui occupe de la place sur le disque dur, il faut utiliser Disk Inventory (gratuit) ou WhatSize (payant mais pas cher). Ils permette de "voir" le contenu du disque.

Pour le reste, tout a été dit, là aussi : les fichiers de P2P occupent facilement de la place qui est sensée être libre sur les disques...