Disque de démarrage sous X ?

P'tit Lu

Membre confirmé
1 Avril 2001
97
1
Ivry sur Seine
j'aimerais graver un disque de démarrage sous OS X pour me dépanner en cas de pb, ou pour faire des manips depuis un autre disque.
J'ai essayé de copier tous les fichiers du disque ( même les invisibles ) mais ça ne marche pas.
j'ai essayé d'utiliser le freeware BootCD, mais il me crée un CD qui démarre en 15 minutes, et le système est super lent .
Est-ce qu'il ya un format particulier à spécifier à Toast Titanium pour la gravure ?
Est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser le CD d'installation pour récupérer le bureau sans rien installer du tout ?

Je suis sous Mac OS 10.1 sur un iMac DV "citron vert".

Utilise Carbon Copy Cloner (pas la dernière version qui est pour jaguar, mais celle d'avant la 1.3.1).

J'ai fait la manip : copier mon DD ibook sur une partition d'un DD externe Firewire. J'ai redémarré sur cette partition sans pb aucun. Le tout en peu de temps et trois ou quatre clics souris : un plaisir.

Tu peux aussi ne pas copier tout le disque.

Mike Bombich fait un excellent boulot. C'est un donationware : tu donnes ce que tu veux.

http://www.bombich.com/software/ccc.html

Bonjour,

Puisque tu as Toast Titanium, tu peux aussi facilement créer un CD de démarrage à partir de ta partition X.

- Lancer Toast Titanium
- Choisir "Données"
- Choisir "CD Mac OS" ou "CD MacOS et PC Hybride". Si tu choisis OS étendu ton CD ne sera pas bootable.
- Par glisser/déposer depuis ta partition X amène le dossier Système dans la fenêtre de Toast en maintenant enfoncées les touches Majuscules et Contrôle.
- Procéder de la même façon pour tous les autres logiciels que tu veux placer sur ce CD, dans la limite de la capacité du CD vierge (Toast fait la somme de ce que tu introduis)
-Ensuite tu lances ton enregistrement comme d'habitude.

Si tu veux simplement copier ton CD d'installation d'origine, tu peux faire un CD bootable à partir de Toast :

- Lancer Toast
- Choisir "Copie"
- Introduire le CD D'installation dans le lecteur de CD de ton Mac
- Puis lancer l'enregistrement comme d'habitude.

Je fais remonter ce sujet parce que j'ai une question proche :

Pour faire quelques opérations de maintenance, j'ai voulu redémarrer sur un des CD bootables livrés avec mon iBoo 600 combo...

... sauf qu'il n'y en a pas !

- Le CD d'install Mac OS X ne propose que l'installation (impossible de faire autre chose)

- Idem pour le CD restauration de logiciels

- Pas de système sur le CD Applications.

Donc pas de CD bootable sous X d'origine
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> (...) Donc pas de CD bootable sous X d'origine
confused.gif

[/QUOTE]

Non, aucun CD bootable n'est livré avec OSX. Tu peux par contre utiliser l'utilitaire BootCD qui te permet de faire une copie de ton disque sur un CD. Une explication ici. Il existe aussi Carbon Copy Cleaner, et d'autre encore.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Non, aucun CD bootable n'est livré avec OSX. Tu peux par contre utiliser l'utilitaire BootCD qui te permet de faire une copie de ton disque sur un CD. Une explication ici. Il existe aussi Carbon Copy Cleaner, et d'autre encore.

[/QUOTE]

Merci WebOlivier

Je connaissais ces solutions même si je ne les ai pas encore utilisées. J'étais étonné et peu incrédule : c'est complètement idiot de la part d'Apple de ne pas avoir prévu ça.

crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> (...) c'est complètement idiot de la part d'Apple de ne pas avoir prévu ça.

[/QUOTE]

Je ne sais pas si c'est «idiot», mais ça vient plutôt du fait qu'OS X est complètement différent d'OS 9 et qu'il ne suffit pas de copier un dossier système sur un disque pour en faire un disque de démarrage. C'est plus compliqué que ça.

Je comprend bien, mais je pense que c'est un oubli : de toute façon on est plus ou moins obligé d'en bricoler par nous-même ne serait-ce que pour utiliser correctement un les utilitaires disques fournis pas Apple même. C'est dans ce sens que je disais "c'est idiot".
Sur le lot de CD livré il y aurait pu en avoir un bootable, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> (...) Sur le lot de CD livré il y aurait pu en avoir un bootable, non ?

[/QUOTE]

Ce qui fait qu'Apple devrait livrer deux systèmes dans la boîte... Un installeur... et un CD bootable...
wink.gif
Peut-être qu'elle s'y refuse... et on peut le comprendre.
wink.gif