Disque dur 80Go/1.8"/4200tpm du Macbook Air

Fractal

Membre actif
8 Juillet 2006
152
6
47
Bruxelles, BE
Bonjour à tous,

Malgré tout ce qu'on en dit, le Macbook Air semble être une machine bien équilibrée qui correspond parfaitement aux besoins du public ciblé.

Ma seule crainte se situe au niveau du disque dur.

En effet, je trouve déja celui de mon Macbook CoreDuo, 60 Go, 5400tpm, un peu lent!

Est-ce que l'un de vous a aperçu des avis sur la vitesse du disque dur?

Merci d'avance !!

Bonjour à tous,

Malgré tout ce qu'on en dit, le Macbook Air semble être une machine bien équilibrée qui correspond parfaitement aux besoins du public ciblé.

Ma seule crainte se situe au niveau du disque dur.

En effet, je trouve déja celui de mon Macbook CoreDuo, 60 Go, 5400tpm, un peu lent!

Est-ce que l'un de vous a aperçu des avis sur la vitesse du disque dur?

Merci d'avance !!

Je peux te dire qu'après avoir changé (DD 80 G d'origine 5400 grillé...) contre un 160 G 7000 et quelques TpM, plus de 1 G de Ram sup, c'est le jour et la nuit.

Pas de soucis, dans quelques semaines, on connaîtra la taille de la spatule de platrier nécessaire à l'ouverture de la bête :D

Pas de soucis, dans quelques semaines, on connaîtra la taille de la spatule de platrier nécessaire à l'ouverture de la bête :D

mais bon, comme un disque de 4200 tr/min, cest bien lent, et que plus gros, c'est trop gros (en taill en en fait)
soit tu pars vers du SSD, soit tu as ton **** de 4200 tr/min :D
le choix est quand meme vite fait :)

mais bon, comme un disque de 4200 tr/min, cest bien lent, et que plus gros, c'est trop gros (en taill en en fait)
soit tu pars vers du SSD, soit tu as ton **** de 4200 tr/min :D
le choix est quand meme vite fait :)

Oui, c'est pour cela que la spatule de platrier me sera utile,... quand les SSD seront plus abordables ! :cool:
En attendant, je profiterai de mon MBA à 4200 tr/mn. Comme c'est ce que j'ai maintenant sur mon portable (Hitachi TravelStar 4K40), ça ne me soucie pas beaucoup...

• J’aime
Réactions: pim
Oui, c'est pour cela que la spatule de platrier me sera utile,... quand les SSD seront plus abordables ! :cool:
En attendant, je profiterai de mon MBA à 4200 tr/mn. Comme c'est ce que j'ai maintenant sur mon portable (Hitachi TravelStar 4K40), ça ne me soucie pas beaucoup...

OUi, mais si tu bidouilles la configuration de base de l'ordi... quid de la garantie ???
Think about this ! :zen:

Pareil ici...

OUi, mais si tu bidouilles la configuration de base de l'ordi... quid de la garantie ???
Think about this ! :zen:

D'accord avec toi si tu espères que les SSD deviennent abordables avant que la garantie soit expirée ;)

Il n'est peut être pas indispensable, avec une utilisation judicieuse, d'avoir un disque rapide.

En effet, le boot système, sur un portable est rare (mon macbook a du rebooter 2 fois en un an....) la machine restant en veille. La RAM du MBA permet de laisser en veille les applis les plus utilisées, et ce portable n'est, en plus, pas destiné à utiliser des applications "lourdes", à chargement lent...

Aussi le disque risque plus de poser problème ( si problème il y a) par sa taille limité que par sa vitesse insuffisante...

En voilà une bonne manière de réfléchir ! :up:

Il n'est peut être pas indispensable, avec une utilisation judicieuse, d'avoir un disque rapide.

Je suis tout à fait d'accord avec toi :zen: En revanche, quid d'une utilisation non judicieuse justement ? Par exemple, dans mon travail j'ai besoin de faire tourner Windaube XP sous Parallels Desktop sur mon MacBook. À l'occasion je regarderais ce que donne une sortie de veille du XP au niveau accès disque, mais à mon avis Parallels + DD 4200 tr/min c'est pas gagné, même avec 2 Go de RAM ! :eek:

à mon avis Parallels + DD 4200 tr/min c'est pas gagné, même avec 2 Go de RAM ! :eek:
+1
Déjà, Parallel avec 3go de ram sur un MB (5400 T) et Leopard c'est "bien" sans plus.
Alors, avec "que" 2Go et un disque plus lent... :(

Bien sûr ça dépend de l'usage, mais il va sûrement swapper... sur un disque lent.

Le cache permet effectivement de compenser un peu les performances du disques mais le disque reste lent. Ils ont peut-être eu peur de proposer un disque SSD plus gros en option m'enfin ça aurait été pratique pour ceux qui veulent un peu de plus de capacité avec de bonnes perfs.

Le cache permet effectivement de compenser un peu les performances du disques mais le disque reste lent. Ils ont peut-être eu peur de proposer un disque SSD plus gros en option m'enfin ça aurait été pratique pour ceux qui veulent un peu de plus de capacité avec de bonnes perfs.

On n'a pas tous une base de donnees SQL sur son ordi : un disque dur lent n'est pas forcement insurmontable ;)

Si tu as déjà eu l'occasion de changer le disque dur d'un portable, tu as du t'apercevoir ô combien il est impressionnant de voir à quel point cela change une machine. La réactivité se ressent dans la moindre opération. Et ce malgré le fait d'avoir beaucoup de mémoire vive.

Pour un ordinateur le disque dur c'est un goulet d'étranglement, un boulet qui traine au pied... bien sûr on peut toujours s'accomoder d'un disque plus lent, mais on ne peut pas dire que c'est sans conséquences :D

• J’aime
Réactions: pim
Si tu as déjà eu l'occasion de changer le disque dur d'un portable, tu as du t'apercevoir ô combien il est impressionnant de voir à quel point cela change une machine. La réactivité se ressent dans la moindre opération. Et ce malgré le fait d'avoir beaucoup de mémoire vive.

Pour un ordinateur le disque dur c'est un goulet d'étranglement, un boulet qui traine au pied... bien sûr on peut toujours s'accomoder d'un disque plus lent, mais on ne peut pas dire que c'est sans conséquences :D

Oui, c'est ce que l'on peut lire partout, mais cela depend aussi de ton usage ;) Lorsque je ne retouchais pas de photos, je peux te dire que le disque dur d'origine de mon Mini G4, un 4200 tpm d'ailleurs, n'etait pas LE goulot d'etranglement. De meme, j'ai passe mon Mini Intel a un 160 Go 7200 tpm, ce n'est pas pour autant que je voyais la difference tout le temps. Au contraire, sous Civilization IV c'etait completement la carte video, sous Aperture la frequence du bus, sous Mathematica la vitesse des CPU ;)