Disque dur clignotant - puis noir

GAMME

Membre actif
5 Octobre 2004
288
0
52
Bonjour,

Le mac de ma voisine a montré ce genre de symptome.

Est-il possible qu'une utilisation sans ménagement, (l'eteindre en cours de mise a jour) le laisser continuellement relier au web, et tout ce que je ne sais pas, d'en arriver ou au bout de 2 mois d'utilisation a ce resultat ? (le mac est tout neuf)

Le mac peut -il etre infecte de virus après plus de 48 heures non stop sur le net sans aucun anti-virus ni aucune autre protection ?

je tiens a préciser que le discernement chez cette personne brille par son absence ......
Qu'en penserz vous ?
 
C'est... Heu... Un disque dur a néons?
*comprend pas*


En fait, j'essaie d'apprendre a ma voisine les rudiments du mac. Elle ne fait aucun effort de compréhension et serait du genre a débrancher des disques durs en cours d'ecriture, enlever des clés usb sans les ejecter, eteindre son mac pdt des mises a jours ...... bref ce genre là quoi. Elle vient du monde pc et croyait trouver son eldorado dans le mac mais absolument sans rien faire.

Ca fait 2 mois qu'elle a son mac et voila ce matin disque dur sur le bureau qui clignote et puis ecran noir total.

Elle passe egalement bcp de temps sur le net a télécharger des jours et des jours.

C'est pourquoi je me demandais si un risque de virus ou de disfonctionnement était possible a force de laisser son mac comme ça en permanence connecté.

En gros c'est de ma faute si le mac s'est plante voilà le genre!
Je lui ai tellement vanté lers mérites ...

Que puis-je lui répondre ?
 
Nan mais j'veux dire...
Disque dur clignotant - puis noir
Je comprends pas ce qui clignote, toussa :D

En fait je ne comprends pas bien le problème. Que se passe-t-il exactement?

Et les virus sont à peu près inexistants sous Mac OS, donc je doute qu'un problème vienne de là :siffle:
(sinon, pas mal le coup de l'extinction pendant les mise à jour :D)
 
Nan mais j'veux dire...

Je comprends pas ce qui clignote, toussa :D

En fait je ne comprends pas bien le problème. Que se passe-t-il exactement?

Et les virus sont à peu près inexistants sous Mac OS, donc je doute qu'un problème vienne de là :siffle:
(sinon, pas mal le coup de l'extinction pendant les mise à jour :D)


Je vais essayer d'etre encore plus clair.

Lors d'un démarrage normal du mac, l'ecran du moniteur s'allume faisant aparaitre le bureau. Bureau sur lequel l'icone du disque dur apparait. C'est donc l'icone du disque dur qui apparait puis disparait, apparait, disparait par intervalle de 1 seconde d'ou le terme de "clignotement" evoqué sur les messages précedents.

Voilà.

Apparement ce phénomène doit être assez isolé.

Cependant est -il risqué de rester pendant de longues périodes connecter à internet sur mac et sas anti-virus ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h59 ----------

Nan mais j'veux dire...

Je comprends pas ce qui clignote, toussa :D

En fait je ne comprends pas bien le problème. Que se passe-t-il exactement?

Et les virus sont à peu près inexistants sous Mac OS, donc je doute qu'un problème vienne de là :siffle:
(sinon, pas mal le coup de l'extinction pendant les mise à jour :D)


Je vais essayer d'etre encore plus clair.

Lors d'un démarrage normal du mac, l'ecran du moniteur s'allume faisant aparaitre le bureau. Bureau sur lequel l'icone du disque dur apparait. C'est donc l'icone du disque dur qui apparait puis disparait, apparait, disparait par intervalle de 1 seconde d'ou le terme de "clignotement" evoqué sur les messages précedents.

et aussi, impossibilité d'ouvrir quelque dossier ou application que ce soit.
Voilà.

Apparement ce phénomène doit être assez isolé.

Cependant est -il risqué de rester pendant de longues périodes connecter à internet sur mac et sas anti-virus ?
 
L'icone du disque interne qui apparaît et disparaît? :mouais:
J'ai jamais entendu parler d'un truc pareil...

Sinon, je suis moi-même connecté 24h/24 sans antivirus depuis des lustres sans problème, donc bon :D
Mais vu le cas que tu nous décris, tous les doutes sont possibles, y'en a qui arrivent toujours à se fourrer dans des trucs pas possibles tout seuls... :siffle:
Mais pour le problème, j'avoue n'avoir aucune idée... Essaye les trucs classiques déjà (réparation de autorisations, test du disque...)
 
Tu arrives sur le Finder et c'est la que ça clignote ?
Va dans l'utilitaire de disque, selectionne ton disque et regarde en bas "Etat SMART".
On parle bien du disque interne hein ?

Pour plus d'informations (il y a aussi les valeurs et les seuils), tu peux utiliser SMART Utility de Volitans Software.

Tu peux passer un AHT pour voir.
Tu peux monter le disque en target et voir s'il se comporte pareil dans ce mode.

Et tu peux revenir ici nous donner tout les résultats :D ;)
 
Tu arrives sur le Finder et c'est la que ça clignote ?
Va dans l'utilitaire de disque, selectionne ton disque et regarde en bas "Etat SMART".
On parle bien du disque interne hein ?

Pour plus d'informations (il y a aussi les valeurs et les seuils), tu peux utiliser SMART Utility de Volitans Software.

Tu peux passer un AHT pour voir.
Tu peux monter le disque en target et voir s'il se comporte pareil dans ce mode.

Et tu peux revenir ici nous donner tout les résultats :D ;)


Le soucis, c'est que je n'ai plus accès a rien. J'ai beau double cliquer sur le dd interne, aller dans les pplication créer un dossier ou quoique se soit d'autre rien n'est accessible
 
Dans ce cas, il te reste les deux derniers points :
AHT
Mode Target (mais tu ne pourras pas voir le SMART en target)…

P.S : tu arrives à créer un dossier mais pas à naviguer dans l'arborescence :confused: ?!
 
Dans ce cas, il te reste les deux derniers points :
AHT
Mode Target (mais tu ne pourras pas voir le SMART en target)…

P.S : tu arrives à créer un dossier mais pas à naviguer dans l'arborescence :confused: ?!


Non, je n'arrive a rien de tout cela justement, rien n'est possible, a part eteindre le mac par le bouton.

J'ai appele un revendeur mac, il m'a dit que le disque dur serait naze. J'vous dis pas la tronche de ma voisine, moi qui lui ai tant vante les mérites. Enfin comme je ne suis pas derrière son dos, je ne sais pas non plus quelle utilisation elle en a.

C'est quoi le AHT (a acheter peut être: elle va etre folle) ?
 
Non, ce n'est pas à acheter (enfin, tu l'as déjà acheté :rateau:)
C'est un outil de diagnostique qui va tester les différentes fonctions de l'ordinateur.
Il est capable de detecter des problèmes matériels uniquement au dela de ce que tu peux constater (comme un problème sur la carte mère par exemple).
Tu prends le disque 1 qui était vendu avec la machine (disque gris), tu regardes sur le disque comment demarrer (normalement il faut appuyer sur D ou H lors du démarrage, je ne sais plus trop :siffle:).

Effectivement, ça ressemble à un problème de disque dur. D'ailleurs, tu peux commencer à préparer les mouchoirs si jamais elle n'a pas fait de sauvegarde :siffle:.
 
Avons nous besoin d'un code quelconque pour de restaurer le mac avec les disque d'installation ?

Le mac est parti chez le revendeur (agrée), qui veut prendre la peine de le restaurer, mais réclame des codes. Il serait bloqué

Qu'en pensez vous ?
 
Tu peux faire la restauration (mais tu aurais pu la faire tout seul aussi, ça te coutera 0€ au lieu de plus :))
Des codes ? Tu peux avoir le mot de passe EFI (mais bon, on va dire que tu n'en as pas, ce qui est le cas par défaut).
Après, le code de la session… mais il n'en a pas besoin pour restaurer (enfin, après avoir restauré, si)
 
C'est aussi mon avis, j'aurais pu le faire moi même.
Par contre je ne sais pas quels sont les codes qu'il réclame. Apparement il aurait besoin de rentrer dans la bécanne pour verifier l'origine du problème et sans ces codes il est paumé. En tout cas je crois que la restauration a du avoir lieu. Merci:up:
 
juste pour faire le tour de la question:

Quelles peuvent être les causes d'un plantage grave sur le mac et celles pour qu'un disque dur interne rendent l'ame ?
 
pour ce genre de personne, il faut créer un compte NON ADMIN !!!! et ne pas donner le mot de passe admin