10.11 El Capitan Disque dur cloné non monté

Kris69

Membre enregistré
21 Mai 2016
2
0
44
Bonjour,

Je vous résume rapidement la situation. Une amie a décidé de remplacer son DD interne par un SSD. Tout s'est passé nickel, elle a donc voulu ensuite sauvegarder les données de son disque dur initial qui marchait très bien, on l'a passé en externe, elle a commencé à transférer et au fil du temps, le transfert était de plus en plus long, la roue s'est mise à tourner etc .... bug total du DD. Elle a redemarré l'ordi sauf qu'impossible de retrouver le disque en question (sauf ds utilitaire) qui sifflait en le rebranchant. Je l'ai testé sur mon mac et pareil rien à faire.

Etant donné que certaines données étaient importantes, j'ai tenté de le cloner avec data rescue. C'est là où le problème arrive. J'avais un disque externe de 1 to partitionné en 2 parties: 300 Go pr time machine et 700 go pr autre chose. J'ai cloné son disque de 500 go sur ma partition de 700, ça a mis 3 plombes, une vingtaine d'heures environ, tout semble s'être bien passé sauf que maintenant seule ma partition time machine s'affiche sur le finder. L'autre est visible sur l'utilitaire mais "non monté" et impossible de cliquer sur "sos" pr tenter une réparation ou autre. Qd je clique sur "monter", il se passe absolument rien non plus.
Comme l'utilitaire de disque m'indique que le DD est plein, je suppose que le clonage a fonctionné, du coup j'ai pas envie de formater mon disque avant de savoir si j'ai pu récupérer ses données ....

Du coup je fais quoi pour accéder à cette partition sans la formater ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Salut Kris

Une conjecture serait que le système de fichiers qui gère la partition de 700 Go de ton DDE n'arrive plus à monter un volume, parce qu'il y a saturation totale de l'espace-disque imparti par les données récupérées via «Data Rescue».

Vérification de la conjecture : ton DDE attaché à ton Mac, est-ce que tu peux mesurer l'occupation en données de cette partition de 700 Go ?

Il te suffit, dans ta session, d'aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
df -aH
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec la double option -aH (a= all: pour tous les points de montage de système de fichiers disponibles ; H=Human_readable: afficher le résultat en mode "humainement lisible", en recourant au Go comme unité de taille).

=> tu vas donc voir le tableau complet de la taille des différentes partitions de ton disque interne et de ton DDE, avec la proportion repective de leur espace occupé et de leur espace libre. Concentre-toi uniquement sur ton DDE, affiché comme /dev/disk1 en tant que tout, et sur ta partition spécifique de 700 Go, qui doit être identifiée comme /dev/disk1s3 : peux-tu faire un copier-coller ici de la ligne qui la concerne ?​
 
Merci pour ta réponse.

Alors, j'ai testé la commande mais ça fonctionne uniquement pour mon DD interne (disk0s2) et pour ma partition Time Machine (disk1s2) sur le disque externe, la partition clonée n'est pas mentionnée.

Par contre hier, j'ai fait un deep scan de cette partition avec data rescue qui a trouvé des données, photos etc .... sauf que toutes les données trouvées que j'ai pu visualiser ne correspondent à rien, du moins à aucun document supposé être sur ce disque, il y avait plusieurs photos mais qui ne me disent absolument rien et qui ressemblent plus à des photos de pub ou autres mais en tout cas, pas celles que je cherche .... peut être faire un deep scan du disque qui a laché ? en sachant que c'est super long et que ça risque peut être de l endommager davantage ?

Salut Kris

Une conjecture serait que le système de fichiers qui gère la partition de 700 Go de ton DDE n'arrive plus à monter un volume, parce qu'il y a saturation totale de l'espace-disque imparti par les données récupérées via «Data Rescue».

Vérification de la conjecture : ton DDE attaché à ton Mac, est-ce que tu peux mesurer l'occupation en données de cette partition de 700 Go ?

Il te suffit, dans ta session, d'aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
df -aH
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec la double option -aH (a= all: pour tous les points de montage de système de fichiers disponibles ; H=Human_readable: afficher le résultat en mode "humainement lisible", en recourant au Go comme unité de taille).

=> tu vas donc voir le tableau complet de la taille des différentes partitions de ton disque interne et de ton DDE, avec la proportion repective de leur espace occupé et de leur espace libre. Concentre-toi uniquement sur ton DDE, affiché comme /dev/disk1 en tant que tout, et sur ta partition spécifique de 700 Go, qui doit être identifiée comme /dev/disk1s3 : peux-tu faire un copier-coller ici de la ligne qui la concerne ?​