Disque dur corrompu, impossible de réparer avec DriveGenius

Occultine

Membre confirmé
18 Décembre 2012
15
1
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro depuis environ 2 ans, mais j'avoue ne toujours pas m'y connaître, me bornant à utiliser mon ordinateur pour regarder des films, de la bureautique... Bref.

A la suite de problèmes avec un jeu récent qui ne voulait plus fonctionner normalement, je suis passée par tout un questionnement pour savoir s'il ne valait pas mieux partitionner mon disque dur et installer Windows 7 (oui je sais, c'est un peu du viol :siffle: )
Enfin bref, j'ai voulu m'assurer que mon DD était assez clean pour cela, sans devoir tout réinstaller puisque comme je l'ai dit plus haut, je ne m'y connais pas.

Donc j'ai libéré un peu de mémoire, et installé quelques outils de maintenance: DriveGenius 3 et DiskWarrior.
Comme apparemment DiskWarrior ne peut rien faire sur un DD actif (je suppose qu'il faut utiliser un disque boot mais je ne sais pas faire), j'ai utilisé DriveGenius pour le vérifier.

Il me sort ça:
Invalid volume file count
(It should be 574414 instead of 574422)
Invalid volume directory count
(It should be 133880 instead of 133872)
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired.
Verify Failed.

Or, je ne peux pas cliquer sur "Repair" puisque l'option est grisée. Seules sont disponibles les options Verify, Repair permissions (que j'ai déjà fait) et Verify preferences.


De plus, je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus d'après ce que j'ai lu sur les zinternettes ^^ mais j'ai voulu défragmenter avec le même logiciel.
Il dit que mon DD est fragmenté à 72% et qu'il vaudrait mieux défragmenter, donc j'ai cliqué sur "start" et l'ordinateur a redémarré deux fois, en affichant un écran noir et plein de texte mystérieux ^^
Ensuite il s'est rallumé correctement, j'ai revérifié dans DriveGenius qu'il était bien défragmenté à présent, mais il m'affiche toujours un taux de fragmentation à 72%.


Donc, je me retrouve avec un DD corrompu et très fragmenté sans pouvoir le réparer ni le dégragmenter. Je ne sais pas si c'est à cause de ça que mon ordinateur est un peu lent ou que mon jeu ne marchait pas bien, mais je sollicite votre aide ! :)
 
Bonjour,

Il te suffit d'avoir un 2e disque dur (externe) et d'installer un OS (ou plus simple : tu clones ton dd interne sur le dd externe).
Tu pourras booter sur le dd externe et lancer DW ou bien DG3 et réparer ainsi ton dd interne.
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse !
Je n'ai à ma disposition que 2 gros disques durs (ceux avec prises) dont un a les connecteurs qui foirent et qui se déconnecte au moindre mouvement, et l'autre a un problème de type "dossiers pleins mais vides" (fichiers vidéos) que j'ai déjà essayé de réparer via un PC mais l'erreur est réapparue, cela dit je peux encore copier dessus.
Sachant cela, lequel vaudrait-il mieux utiliser ? :nailbiting:
Et sinon j'ai deux questions qui vont sembler débiles, mais qu'est-ce que cloner veut dire (-> quels sont les fichiers qui vont être transférés, comment se présentera le système...) et comment clone-t-on le DD interne sur le DDE ? Est-ce qu'il est possible de ne cloner que le système installé sur l'ordinateur, et pas les fichiers personnels ?

EDIT: j'ai trouvé Carbon Copy Cloner, ça irait j'imagine ? Mais du coup ma question sur les fichiers persos reste valable...

Est-il est préférable de partitionner, ou faut-il faire des opérations particulières sur le DDE en question?

Voilà, merci de prendre le temps de me lire, moi et mes questions d'inculte :D
 
Dernière édition:
Bonjour.

Le plus simple, tu achètes un disque dur externe de taille au moins équivalente à celle de ton disque dur interne.
Ensuite, tu le branches sur ton macbook et tu le formates en Mac Os étendu.
Dès lors, tu clones ton hdd interne sur l'externe via carbon copy cloner. (On peut sélectionner les dossiers à copier mais comme à première vue, tu n'as pas de copie de sauvegarde, il vaut mieux copier l'entièreté du disque)
Ceci fait, tu bootes sur ton disque dur externe, ce qui te permettra de réparer ton disque interne.

Avec cette solution, tu bénéficieras d'une copie de sauvegarde de ton système (TOUJOURS utile...) sur un disque neuf, ce qui t'épargnera des problèmes de fiabilité plus tard.

Bonne journée
 
Clone. Le principe étant de faire un clone bootable, çad de tout copier et de pouvoir booter (démarrer) sur ce dd externe.

Quant à tes deux dd, tu me demande de choisir (pour toi) entre un dd qui se déconnecte et un dd qui présente des erreurs.

Mon choix est donc "un nouveau dd" :D

Mais peut être peux tu réussir à bien insérer le cable (USB ou Firewire ?) du dd dans le Mac pour éviter les déconnexions intempestives ;)
 
Oui j'ai bien compris que c'était plus facile avec un nouveau DD ^^ Mais en acheter un n'est pas du tout dans mes moyens en ce moment, arf
J'imagine que je pourrais retrouver un ordinateur au top quand mon compte en banque sera un peu moins dans le rouge, internet ayant ses limites finalement ;)

Merci quand même ! Je vais lire la docu de CCC pour être au point le jour où je pourrais faire les fameuses manip :)
 
Alors 2e choix, trouve un autre câble / teste un autre port (USB ou FW) pour sécuriser le contact entre le dd et l'ordi.