Disque dur démarrage ne fonctionne qu'en externe

Alaxnis

Membre enregistré
1 Janvier 2008
7
0
33
Bonjour à tous,

J'avais rencontré il y a 3 mois un soucis sur mon MBP 2012 13" sous Max OS X.8.5 : le fameux point d'interrogation au démarrage, qui indique l'impossibilité pour l'ordinateur de démarrer sur le disque sélectionné - en l'occurrence, le disque dur interne à l'ordinateur.
J'avais alors constaté que :

- le disque dur démarrait bien en interne sur un autre MBP
- mon MBP démarrait bien sur le DD si celui-ci était connecté en USB (en externe, donc).

J'avais alors conclu que la déficience devait venir de la nappe SATA et l'avait remplacé pour 60 euros. Malgré un ordi ralenti, cela semblait fonctionner.

Mais voilà, aujourd'hui, retour du point d'interrogation. En récupérant les données sur le disque dur interne via le mode target, je constate que certains fichiers système empêche la copie directe des bibliothèques Itunes ou Iphoto - obligé de récupérer les données en "brut".

Je pense alors à une déficience du disque dur et le change par un autre en état de marche... or :

- l'ordinateur ne démarre toujours pas
- le disque dur initial démarre très bien sur un autre MBP.

J'avoue être un peu perdu. Je suis arrivé à deux options : soit la pièce remplacée (nappe SATA) est retombée en panne 3 mois plus tard - ce qui me semble très improbable, étant donné que l'ordinateur a tout de même fonctionné un temps.
Soit la partie chargée de faire la liaison entre la carte mère et la nappe fonctionne mal. Dans ce cas là, pourquoi ma réparation d'il y a 3 mois aurait fonctionné ? Mystère.

Si la première option me paraitrait un sacré hasard, il serait toujours possible de sauver l'ordinateur, ce qui me semble moins probable dans la seconde hypothèse.

Mes deux options me semblent bien légères aussi si vous avez la moindre idée n'hésitez pas à partager, car toutes mes recherches sont restées infructueuses.

Merci d'avance !

PS : mon ordinateur était un mac "reconditionné". Visiblement, le disque dur avait dû être changé car il ne s'agissait pas d'un DD pour MBP classique.
 
Bonjour,
Va dans Préférence système/Disque de démarrage/déverrouille le cadenas, sélectionne ton disque dur est redémarre.
Si tout un problème de ralentissement ouvre une session invitée pour vérifier comment se comporte ton MBP.
Si rien ne va, ramène ton MBP au réparateur qui ta changer la nappe sata, et fait lui part que ça nouvelle est aussi défectueuse