disque dur d'une lenteur extreme + ralenti le finder !

le20sur20

Membre actif
10 Octobre 2004
835
1
38
Paris
Bonjour, vocii mon probleme : j'ai un disque dur de 1 To usb HP qui n'a jamais posé probleme depuis les 3 ans que je l'ai. Il reste 250 Go d'espace disponible. Seulement depuis hier, il est lent pour tout : très lent pour les transferts depuis mon disque interne, pour timemachine, chaque simple ouverture de dossier prend environ 15 à 25 secondes ! Quant à ouvrir une vidéo, c'est plus d'une minute.

Mais j'ai constaté aussi que mon finder était ralenti, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre finder prend plusieurs secondes.

Ces symptomes sont-ils connus ? Quelles solutions puis-je adopter?

Cela dit, attends toi à une mauvaise nouvelle : dans ma carrière, je n'ai été confronté que deux fois (mais sur des disques internes) à ce genre de symptôme, les deux fois, c'était l'axe du disque qui commençait à gripper, l'empêchant de tourner à sa vitesse normale (jusqu'à ce que l'effort anormal fasse griller son moteur et qu'il s'arrête définitivement. j'espère pour toi que tu as fait une sauvegarde, sinon, dépêche toi pendant que tu le peux encore) !

Alors j'ai déjà eu ce problème.
En fait, le lecteur optique de ton DD amovible a peut-être eu un pb (choc, crasse, ..) aussi il se déplace lentement sur le disque magnétique. Il accapare toute la ressource de ton PC...
Ceci peut-être annonciateur d'une panne matérielle. Fait vite une nouvelle sauvegarde.
En plus 3 ans, c'est vraiment vieux pour un DD usb...
Bonne chance

En fait, le lecteur optique de ton DD amovible a peut-être eu un pb (choc, crasse, ..) aussi il se déplace lentement sur le disque magnétique. Il accapare toute la ressource de ton PC...
Ceci peut-être annonciateur d'une panne matérielle. Fait vite une nouvelle sauvegarde.
Bonne chance

Sauf que là, il n'est absolument pas question d'un "disque amovible", il s'agit d'un disque externe ! :siffle:

Je ne voudrais pas faire mon gros pénible mais tu changes ton matos tous les combien? :eek:

Parce que si pour toi, 3 ans c'est vieux pour un DDE sur lequel tu stockes uniquement tes données, je n'ose pas imaginer pour tes ordi vu que tous les 6-9 mois ils sont dépassés par de nouvelles MAJ ou versions :heu:

Si trois ans, c'est vieux pour un DD (externe ou pas), alors, que dire de mon 60 Go qui doit dater de 2002 ou 2003 (et je ne parle même pas du 120 Mo SCSI de mon Duo 230, fabriqué fin 1991 (le disque, pas l'ordi qui est de 1992), et toujours aussi vaillant) :siffle:

Par contre, en matière de disque externe, un mauvais boîtier peut provoquer un vieillissement accéléré du disque à l'intérieur en l'obligeant à travailler à des températures excessives, typiquement, ce sont des boitiers en plastique, sans ventilateur, et enserrant le disque au plus près, sans poche d'air autour. Ça, ça marche avec les boîtiers métalliques, mais le plastique est un très mauvais conducteur thermique, donc, si un tel boîtier ne permet pas un minimum de circulation d'air autour du disque … :siffle:

Bonne chance

:eek:
Il n'y a rien d'optique dans un disque dur hormis l'horrible diode à l'extérieur pour te dire qu'il y a de l'activité :p

dans mon cas il s'agit de ce disque dur externe HP 1 To
HP Disque dur externe SimpleSave 1 To - Achat / Vente DISQUE DUR EXTERNE HP SimpleSave 1 To - Cdiscount Soldes

je suis vraiment dégouté. Hp, plus jamais, mon petit Western Digital a deux ans de plus et n'a jamais posé le moindre probleme.

Hp ne fabrique pas de disque dur, si tu veux vraiment savoir qui l'a fabriqué et ne pas faire l'erreur d'en racheter il faut l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans. Soit Seagate, soit WD, soit Hitachi (pas sur qu'il en existe d'autre d'ailleurs).

je ne souhaite pas ouvrir mon disque dur. n'y a-t-il pas un moyen plus simple qui fournit HP ?

Généralement dans l'utilitaire de disque on a souvent un numéro de modèle voir même la marque indiquée en tant que nom. Si ça commence par ST c'est du Seagate, si c'est WD western digital et il me semble que Hitachi est indiqué en toute lettre sinon ça commence par HDS.

Hp ne fabrique pas de disque dur, si tu veux vraiment savoir qui l'a fabriqué et ne pas faire l'erreur d'en racheter il faut l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans. Soit Seagate, soit WD, soit Hitachi (pas sur qu'il en existe d'autre d'ailleurs).

En général, dans ce genre de cas, sauf éventuel problème ponctuel de fabrication, le responsable n'est pas le disque, mais ses conditions d'utilisation, si le boîtier est mal conçu et n'offre pas un refroidissement assez efficace, ça donnerait des symptômes assez semblables à ce qu'il nous rapporte. Ça n'est pas parce que HP ne fabrique pas le disque dans la boite que HP n'est pour rien dans la panne !

pour revenir au sujet, son etat actuel de lenteur est deplorable, il est dans cet etat inutilisable (sauf pour du stockage que je ne lirai pas mais j'en aurai peu lutilité); donc sque puis je tenter:
- en tests?
- en reparation moi meme
- en reparation par un pro