Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Quel est le modèle du Mac ?
Arrives-tu encore à démarrer ton Mac normalement ?
 
J'ai téléphoner à Apple et il mon dit .. Que la raison pour laquelle j'arrive pas a installer mon programme OS X sur mon disque dur Macintosh serais causer par un code.. Un mot de passe Et que cela serais aussi la raison pourquoi il apparaît pas à la fin des procédures d'installation.. Un mot de passe ?? Mais j'arrive pas à comprendre ..j'ai le même mot de passe pour tout .. ?
 
Bonjour Caroline.

Il y a quelque chose de manifestement pas « catholique » (conforme à l'universel) dans la situation logique du (ou des) disque(s) de ton Mac. L'allusion à une partition EFI absente alors même que, régulièrement parlant, la partition /dev/disk0s1 signalée présente identifie l'ESP = EFI System Partition de 209 Mo + l'allusion à une « matrice RAID » existante (qui impliquerait plus d'un disque là où un Hitachi unique se trouve listé) + l'absence d'une partition-Système disponible (régulièrement identifiée en /dev/disk0s2) => voilà qui demande impérativement des éclaircissements sur la situation logique du (ou des) disque(s) de ton Mac.

Pour les obtenir, démarre (avec "alt") sur ta clé d'installation. Néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X et va, dans la barre de menus supérieure de l'écran, au menu Utilitaires pour sélectionner le sous-menu : Terminal. Une fenêtre s'ouvre, analogue à celle d'un traitement de texte basique, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux y passer des commandes en mode texte, soit informatives, soit opératives.

Saisis pour commencer, en respectant l'espace intermédaire, la commande purement informative :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau du partitionnement de tous les disques (internes comme externes) actuellement attachés à ton Mac --> est-ce que tu peux prendre un cliché numérique de ce tableau affiché à ton écran, le charger sur un site hébergeur d'images du net, puis poster ici le lien à cette image pour qu'on puisse constater de visu l'état des choses concernant le (ou les) disque(s) de ton Mac ?

L'invite de commande -bash-3.2# réaffichée après saut de ligne en conclusion de la commande précédente, saisis à présent la commande toujours informative :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il n'y a pas de format spécial dit « CoreStorage » sur le disque de ton Mac, tu vas obtenir simplement la ligne :

Bloc de code:
No Logical Volume Groups found
par contre, s'il y a un format « CoreStorage », tu vas obtenir un tableau (plus ou moins complet) décrivant cette architecture logique --> idem : si c'était le cas, peux-tu prendre encore un cliché de ce tableau complet, l'héberger et poster ici le lien à l'image ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne veux pas t'affoler mais j'ai eu le même problème que toi en 2013. Pour ma part mon disque dur avait claqué entre temps dans mon mac. Impossible donc de le restaurer.
 
le technicien la changé :) il fonctionne comme un neuf maintenant!!

Encore heureux qu'un disque neuf fonctionne comme un... œuf neuf !
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Bonjour à tous, j'ai un souci semblable:
HD effacé et plus de base pour réinstaller.

Le CD d'installation que je croyais être celui de mon ordinateur est rejeté… donc je n'ai pas le bon (j'ai fait un gros ménage un jour…), suis mal!
Pour réparer le disque j'ai démarré en mode Recovery et j'ai "effacer" pour réinstaller (OS Sierra), mais le HD s'est volatilisé, je ne peux donc rien faire sur ce volume.

Je suis coincée donc dans Utilitaire macOS X, impuissante:
Réinstaller => mon HDRecovery est "verrouillé"
Restaurer à partir de TM => il cherche indéfiniment le disque
Utilitaire de disque => je n'ai plus que le SATA en Interne (et tout échoue), et Apple dit Image Media + OSX Base system en Image de disque.

Que puis-je faire?
Mon iMac date de 2009 – le hotliner d'Apple que j'ai eu n'y arrive pas (système trop ancien!)

Merci de votre aide et franchise
B
 
Bonjour galjb

Une fois démarrée en mode Recovery (ta seule option actuelle) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques > virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.
  • la série de micro-disques listés correspond à des RAMDisks (images-disques en RAM) > dans le volume desquels ont été clonés à la volée des dossiers-Système du Recovery OS sur lequel tu as démarré. Ces disques en RAM s'effaceront à l'extinction ou au re-démarrage.
----------

Pour poster ici ce tableau > voici :

  • tu le sélectionnes > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» ;
  • option "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide avec "Entrée" ;
  • tu atteins le site MacGé > les forums > tu te connectes > ce fil > bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre de code > Insérer.

=> ces informations permettront de savoir si le disque de ton Mac est identifié.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:       Microsoft Basic Data                         7.8 GB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

-bash-3.2#
 
Le disque de ton Mac est bien identifié comme disk0 > taille 500 Go.

La partition principale de l'OS a manifestement été supprimée > et virée à de l'espace lbre qui n'apparaît donc plus comme une partition montant un volume.

Afin de connaître exactement la distribution des blocs logiques sur le disque > passe la commande :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0
et poste le tableau retourné comme tu l'as déjà très bien fait.
 
(toujours un grand merci pour ce suivi!)

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show /dev/disk0
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
      start       size  index  contents
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640       2008        
     411648   15239168      2  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
   15650816  959852776        
  975503592    1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  976773128          7        
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
L'espace libre principal est la bande de 959852776 blocs situéz entre la partition n°2 Microsoft Basic Data > la partition n°3 Recovery HD.

Je pense que la meilleure façon de recréer une partition sans compromettre la «Recovery HD» est la suivante :

- a) tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 /dev/disk0

  • ce qui va supprimer la partition Microsoft Basic Data en la virant à des blocs libres.

- b) puis tu passes la commande :
Bloc de code:
gpt add -b 409641 -s 975093950 -i 2 -t hfs /dev/disk0

(attention aux nombres ! essaie de ne pas te planter à la saisie)
  • qui va recréer une partition unique n°2 (sans volume) entre les partitions n°1 et n°3.

=> passe alors les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0
diskutil list
et poste ici les 2 tableaux retournés que je vois où on en est.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Panpan9219
Ah, problème ave la 1e commande: gpt remove : unable to open device '//dev/disk0': >Ressource busy
-bash-3.2#
 
Zut ! autant pour moi.

Il n'est pas possible de manipuler la table de partition d'un disque si un de ses volumes est monté. Or le volume de la partition n°3 Recovery HD est forcément monté > puisque tu es démarrée sur le Recovery OS recelé dans une image-disque de ce volume monté. Donc on ne peut pas démonter ledit volume.

----------

Bon : on va s'y prendre autrement. D'une manière que j'avais écartée > car risquée pour la Recovery HD située en queue de disque actuellement.

Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

(mets bien "Macintosh HD" entre "")
  • qui va reformater l'actuelle partition Microsoft Basic Data en une partition Apple_HFS montant un volume Macintosh HD de 7,8 Go.

Puis tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • destinée à récupérer l'espace libre situé en-dessous à la partition Macintosh HD.

NB Je n'aime pas passer ce type de commande > avec une Recovery HD en queue de disque et l'espace libre situé au milieu > de peur d'entraîner la Recovery HD dans le processus de récupération d'espace. À toi de voir si tu risques le coup.
 

Sujets similaires