Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

En effet : il s'agit bien d'El Capitan (10.11).

- mais que signifie la page Apple que tu montres ? - tu voudrais télécharger le dmg depuis cette page ?​
 
bonjour, oui , pourquoi ce n'est pas bon? j'ai regardé la page " créer une clé usb de démarrage EL Capitan"
j'ai téléchargé le dmg mais je n'ose pas ouvrir le fichier de peur qu'il s'installe sur la machine actuelle avec laquelle je vous envoi ce message , ici je suis en high sierra, j'ai reformaté mon disque dur externe comme il faut ,enfin j'espère , c.a.d en Mac OS étendu (journalisé).Tableau de partition GUID.
 
Le dmg de la page Apple contient dans son volume un paquet d'installation ... d'un installateur d'El Capitan.

- est-ce que opères à partir d'un autre Mac que ton Mac à réinstaller ?​
 
Oui, je suis sur un autre Mac sur lequel je comptais brancher mon disque dur externe pour en faire une clé d'installation. Mais lorsque j'ouvre le paquet d'installation, je passe - introduction, - destination, - type d'installation, et quand j'arrive à installation là je ne suis plus sûr de rien : j'ai peur qu'il s'installe sur mon Mac avec lequel je communique avec vous, ce qui n'est pas le projet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors choisis comme destination d'installation le volume actuellement démarré (Macintosh HD) -->

- je te le re-précise : en aucun cas il ne s'agit d'une installation de l'OS > mais d'une installation ... de l'installateur : Installer OS X El Capitan => dans les Applications du volume démarré. Tu devrais y retrouver l'installateur.​

Note : ce procédé contourné et confusionniste de distribution de l'installateur d'El Capitan est une honte de la part de l'ingéniérie informatique d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et zezex
ok, désolé je n'ai pas percuté directement , pourtant je l'ai lu mais la pièce n'est pas tombé directement, j'ai les neurones en ébullition. donc voici je retrouve bien " installer os x el capitan " dans mes applications :

Capture d’écran 2020-04-09 à 16.53.49.png

Alors je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai fait une partition sur mon disque dur externe. Par contre je n'ai pas de bouton "option" pour choisir " tableau de partition guid".
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu aurais une clé USB (8 Go ou davantage) => pour qu'on la configure en clé d'installation démarrable d'El Capitan ?
 
mon disque dur de 500 GB ça ferait l'affaire ? sinon oui mais je dois aller la chercher
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche ton DDE à ton Mac qui fonctionne. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations sur ce DDE -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes (ce qui est inscrit sous Bloc de code - copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter

  • tu vas voir s'afficher la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bash:
Last login: Thu Apr  9 18:03:08 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              179.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +6.0 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.0 GB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk3
   1:                  Apple_HFS verbatim                31.0 GB    disk3s1

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk5s2

MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   179G   811G    19%  807097 9223372036853968710    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     682                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   8.6G   811G     2%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    6.0G   5.8G   231M    97%       3          4294967276    0%   /Volumes/Install OS X
/dev/disk5s2    6.5G   6.2G   231M    97%       3          4294967276    0%   /Volumes/Install OS X 1
/dev/disk3s1     31G   116M    31G     1%      76          4294967203    0%   /Volumes/verbatim
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$

Bloc de code:
Last login: Thu Apr  9 18:03:08 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              179.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +6.0 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.0 GB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk3
   1:                  Apple_HFS verbatim                31.0 GB    disk3s1

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk5s2

MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   179G   811G    19%  807097 9223372036853968710    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     682                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   8.6G   811G     2%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    6.0G   5.8G   231M    97%       3          4294967276    0%   /Volumes/Install OS X
/dev/disk5s2    6.5G   6.2G   231M    97%       3          4294967276    0%   /Volumes/Install OS X 1
/dev/disk3s1     31G   116M    31G     1%      76          4294967203    0%   /Volumes/verbatim
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$

j' ai quand même été chercher ma clé usb 32 GB ,c'est elle qui est branché actuellement, elle est nommé " verbatim "
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois. Il faut la reparamétrer car elle a une table de partition MBR (= FDisk_partition_scheme) au lieu de GPT (GUID_Partition _Table).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3

  • la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume CLE > puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  9 18:04:34 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 29 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.0 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     30.6 GB    disk3s2
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se monrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ en signal de fin.
 
ok, voila par contre je n'ai pas l'invite de commande : MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ en signal de fin
Bloc de code:
Last login: Thu Apr  9 18:17:54 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

hum hum ok , il travaille encore en fait ?

Bloc de code:
Last login: Thu Apr  9 18:17:54 on ttys000
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$ sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$
MacBook-Pro-de-toto-3:~ toto$

oups j'ai fait un ctrl c
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici... Beaucoup d'occupation ces derniers temps => j'essaierais d'être plus présent & actif.

- reviens au terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date inscrite par l'OS de secours
Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date 093021212016
  • qui change la date au 30 Septembre 2016 (= sortie de Sierra)
Après avoir saisie la commande => quitte le terminal et relance l'installation en direction de Macintosh HD.

=> ça marche ?​
 
Alors ce n'est pas un soucis de date. macOS Sierra n'est tout simplement plus disponible sur les serveurs d'Apple.

- as-tu une clé USB de minimum 8 Go ou même un DDE ?​
 
La clé est démarrable. Elle porte un volume d'installation nommé : Install OS X El Capitan.

- branche-la à l'autre Mac > démarre-le la touche "alt" pressée pour obenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu vas obtenir soit un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (dont "Installer OS X") > soit une interface d'installation directe. Quel que soit l'affichage => lance l'installation à destination du volume interne.​
 

Sujets similaires