Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Parfait. J'ai dernièrement conseillé sur les forums le recours à un logiciel graphique de confection d'une clé USB d'installation démarrable. Lequel était incapable a priori de changer la table de partition inadéquate du disque d'une clé > et qui a foiré la configuration une fois sans le déclarer. Je n'ai donc plus confiance dans ce genre de logiciel > n'ayant aucun moyen en mode "dépannage" sur les forums de vérifier le résultat final. Je recours donc au procédé préconisé par Apple : une commande de configuration > dont je sais que son retour final dans la fenêtre du terminal avérera noir sur blanc du succès ou de l'échec de l'opération.

- donc passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. CLE va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur des Applications > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Bloc de code:
No space left on device
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Couldn't mount dmg /Volumes/Install OS X El Capitan/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg (error code 112)Mount of outer dmg failed.
Done.
 
La configuration s'était bien passée pour l'essentiel (reformatage du volume CLE et copie de l'installateur). Mais pour rendre le volume opérationnel > il faut créer in fine les fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus dans dans une sous-image-disque de l'installateur. Pour cela > il faut d'abord monter une image-disque InstallESD.dmg contenue dans l'installateur (afin d'accéder aux modèles des fichiers de démarrage = boot_files à créer). C'est à ce point qu'un message d'erreur déclare que le volume de l'image-disque (dans l'installateur copié) n'a pas pu être monté.

- dans tous les cas que j'ai rencontrés où s'avère ce type d'échec final => le sens en est que la clé USB n'est pas valide pour devenir une clé d'installation démarrable. Ça tient donc à la nature du périphérique et pas à l'opération de configuration elle-même. Aurais-tu une autre clé USB sous la main ?​
 
Trop petite.

- tu n'as pas de DDE USB qui aurait a priori de bons paramètres (table de partition GUID pour le disque et format jhfs+ pour le volume) > ce qui permettrait un petit repartitionnement pour y créer un volume analogue à celui d'une clé USB ?​
 
D’accord, bah en tout cas merci pour ton aide c’est très aimable

Bonjour, c’est bon j’ai une nouvelle clé usb
 
Débranche la précédente. Branche la nouvelle à ton Mac 2012. Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume APPLE SSD TS128E Media  117.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.7 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 PNY UFD30               61.9 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk3s2
 
62 Go ! Avec des paramètres Windows --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt fat32 PNY 53g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2

  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes : PNR de 53 Go en format FAT-32 & CLE 8 Go format jhfs+ - puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as MS-DOS (FAT32) with name PNY
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk2s2: 103488768 sectors in 1617012 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=411648 drv=0x80 bsec=103514112 bspf=12633 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data PNY                     53.0 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     8.6 GB     disk2s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data PNY                     53.0 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     8.6 GB     disk2s3
 
Parfait. Repasse à présent la commande d'hier (si l'installateur : Installer OS X El Capitan est toujours bien présent dans les Appilcations) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction

  • et poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin. Qu'on voie si ça a fonctionné cette fois-ci avec la nouvelle clé...
 
Bloc de code:
No space left on device
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%...
Error erasing disk error number (-69618, 0)
A error occurred erasing the disk.

"Installer OS X El Capitan" est bien présent mais lorsque j'essaie d'ouvrir le .pkg il y a un message d'erreur et une notification qui apparait disant que mon disque est presque saturé. Les problèmes que l'on rencontre ne viendraient-ils pas de là ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais pourquoi dis-tu que tu cherches à ouvrir le .pkg ? --> si tu as installé une fois l'installateur Installer OS X El Capitan dans les Applications => pourquoi t'occupes-tu encore de ce pkg ? - il y a quelque chose qui m'échappe ici.
 
Car hier tu m’as dit de cliquer deux fois dessus ce que j’ai fait sauf que l’installation n’a pas abouti il y a eu un message d’erreur mais je retrouve bien installer OS X El Capitan dans mes applications
 
Alors ne t'occupe plus de l'image-disque : démonte le volume Install OS X > déplace l'image-disque InstallMacOSX.dmg à la corbeille et vide la corbeille !

- à présent => on va reparamétrer la clé en un seul volume. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil erasedisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande efface la clé et remonte un volume unique CLE de 64 Go > puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.

Note : j'ai du mal à concevoir la raison de tous ces loupés en cascade...
 
Bloc de code:
diskutil erasedisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 57 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     61.6 GB    disk2s2
 
Au moins : question paramétrage des clés --> ça marche toujours.

- bon : 3è tentative :hilarious:. Repasse la commande de configuration :​
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction

  • et poste le retour.
 
Bloc de code:
sudo /Ap*/Install*\El*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Install*\El* --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%...
Error erasing disk error number (-69618, 0)
A error occurred erasing the disk.
 
Ça ne s'arrange pas. Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je voie encore la clé.
 

Sujets similaires