Disque dur et TREE invalide erreur-51

A312

Membre confirmé
9 Septembre 2005
14
0
68
IBOOK G4 (10.3.9) ce matin le disque dur interne "crame" je redémarre sur un disque ext Aluslim copie conforme du disque de démarrage faite avec Personal Backup X3, cela redémarre impec.

Mon aluslim 2 partitions (1-copie conforme du disque cramé, 2-une sauvegarde journaliére de mon fichier patients ) je recopie en urgence la sauvegarde journaliére fichiers patient sur Mac Mini (10.3.9) impec sur 2 partitions différentes .

Je finis la journée sur un le "vieux fichier, copie conforme" . Le soir je veux tout remettre a jour en récupérant mes données de la 2eme partition) et la message d erreur ( erreur -51 ) impossible de copier d 'une partition vers l autre , je vais sur le mac MINI idem.


Donc au total 3 sauvegardes et impossible de récupérer quoi que ce soit.

2 litres de rhum plus tard, 3 boites de lexomil et 3 heures plus tard , j arrive enfin à récupérer le tout en faisant une copie conforme de l Aluslim avec Personal Backup X3.

Auparavant j ai tout essayé dans le désordre , outil disque dur, onyx , Disque Warrior, Drive genius, Data rescue, Autorisations, sans effet.

Mes questions , Outil disque dur, m expliquait que sur la "copie conforme Personal Backup X3" le TREE était distroyé et bien d 'autre obscénitées encore ( impossible à réparer avec les utilitaires sus nommés) , je n'ai pas encore analysé le Mac Mini, mais mon autre Aluslim a exactement les mêmes anomalies .

Pourtant cette partition faite avec outil Disque dur je n y avais jamais touché, les disques dur est-ce comme les arbres a l'automne, les feuilles tombent toutes seule et le disque dur se corrompt tout seul ? Sur la 2 éme partition même probléme.

J ai 3 Aluslim , 1 vieux qui marche toujours, et 2 autres depuis 6 mois, 1 a déja était échangé( TREE pas bon et non réparable) , le 2 éme qui s est auto détruit pont Oxford détruit .

Y a t il des ennuis sur ces disques, ou est ce un probléme lié a OSX.

De ce fait je n ai plus aucune confiance dans mes sauvegardes que faire, pour être sur ?

Avez-vous déjà rencontré ces problémes?


Disque dur : IBOOK G4 (10.3.9) de 2004, disque interne cramé en 05/1 sous garantie, et de nouveau cramé ce jour aprés 1 an.
IBOOK G3 (10.3.9) disque interne cramé au bout d 1an et 1/2.


J ai eu en portables 165C (6 ans), G3/233 (3 ans) , I Book coquiille ( 2ans) sans jamais de Pb, la qualité n est elle plus là ?
il ont tous été utilisé pour la même chose, mais il étaient sous OS 9 et antérieur pas OS X .


J ai aussi un Imac g5 05/1 , et j'avais eu les mêmes galéres de disque ( tree invalides, Aluslim ), mais celui-ci faisant partie de la série a carte mére malade je pensais que tout mes problémes venaient de là, et bien non.

Je n ai jamais connu aucune de ces galéres sous OS9 et antérieur (un coup de Norton ou d HDT) et cela repartait.

Je ne peux installer Tiger en raison mon logiciel de travail n étant pas compatible.

J'utilise aussi FM PRO qui a déja planté 2 fois en 1 an alors que cela ne m'était jamais arrivé avant sur mes autre portables je le jure.

Mon revendeur technicien agréé Apple m a confirmé que la gestion et réparation des disques sous OS X était problématique.

En résumé je ne comprends pas pourquoi j ai des problémes de TREE si souvent.

Amitié à tous, Bertrand.








:confused::confused:
 
Curieux en effet. Quel outil utilises-tu pour effectuer ton clonage du système ? Uniquement Disk Utility ?
J'ai une hypothèse : je suppose qu'il y a théoriquement (au moins) trois manières de copier une partition sur une autre.
La première est assez brutale et consiste à recopier bloc par bloc (bloc de 512 octets par défaut mais cela peut être plus grand) la première partition sur son clone, le tout à un niveau assez bas (disons "physique").
La deuxième se passe au niveau du système de fichier, que l'on duplique en tant que tel : table de fichiers, blocs logiques d'écriture, sans se poser de question (sans analyse des fichiers présents ni de la cohérence du tout).
La troisième consiste à copier les fichiers d'une partition à l'autre, i.e. on est à un niveau au-dessus du système de fichiers.

La première méthode peut avoir pour inconvénient de ne pas pouvoir fonctionner tout le temps (matériels trop différents).
La deuxième méthode peut avoir pour inconvénient de recopier un ensemble corrompu sans sourciller et donc avoir une copie avec autant de problème que l'original.
La troisième a contrario permet de conserver au système de fichier destination le soin de s'organiser comme il faut et , éventuellement, de faire des sauvegardes incrémentales : efficaces et plus courtes.

Bref : mon avis est que Disk Utility emploie la deuxième méthode donc recopie un système corrompu ... en un système corrompu [ce qui semblerait être le cas pour toi].
Un parallèle : si tu prends un fichier de base de données, tu peux parfaitement le trimballer tranquillement de-ci de-là. Mais s'il est corrompu à la source, il sera corrompu dans chaque copie !!

Pour cette raison, je préfère utiliser CCC ou SuperDuper!, qui font de la sauvegarde incrémentale, donc au niveau des fichiers.
 
Je n ai pas tout compris dans les moyens de copie je ne connais pas ces logiciels "CCC et SuperDuper".

Mon fichier de sauvegarde journalière, je le sauvegarde " à la main " avec la souris en le déplaçant d un disque à l autre.

Sinon pour la copie de disque j'utilise " Personal Backup X3" . qui sauvegarde comment ? de façon incrémentale ?

Ce que je comprends pas c'est ces erreurs à répétition d'arborescence, j ai un DD Ext Alu ice qui lui ne m a jamais posé de problémes.

Ce que je me demande les erreurs ne seraient t-elles pas dues par exemple à une alimentation insuffisante de l Aluslim par l'Ibook je ne branche que le cable FW.

J ai eu aussi ce type de probléme copie de 3,43GO temps restant environ 26 heures !

Merci pour la réponse.
:)

En Mac depuis 1988.
 
J'ai eu des problèmes avec des disques, mais jamais de cette nature : seulement des "cassures". Des problèmes aussi d'alimentation USB, mais jamais FireWire. J'en suis donc réduit aux conjectures ...

En regardant la description du produit d'Intego, le clonage me semble être une copie bas niveau, différent en cela de la synchronisation qui est forcément incrémentale.
 
Et donc c'est bien ou pas, c a d est ce que avec intego le dossier copié est propre réapré des éventuelles erreurs ?

Encore merci.
Bertrand
 
Avec une copie de répertoire ce sera bon ; le clonage de partition à partition a des chances de recopier AUSSI les erreurs ...
 
Je n'ai jamais utilisé cet utilitaire : mais d'après les lectures que l'on peut faire sur le forum, il sera sinon neuf, du moins en bonne forme.
 
Tout marche mais jusqu'à quand?

Une petit question pour mon Ibook puis-je utiliser un disque EXT (celui de mes Aluslim) et le mettre dedans en INT , c ad il n y a pas de firmware spécial empéchant un disque ext de monter ?


J ai aussi fait une sauvegarde avec SuperDumper sait-on jamais?

Par contre CCC il m a fallu 2 jours pour comprendre que c était CarbonCopyCloner, mais il refusait de mrcher pour une question de mot de passe que je n'ai pas encore compris.

Encore merci, Bertrand:)
 
Pour changer un disque dur (3"5), pas de problème sinon que c'est compliqué, que cela fait sauter la garantie et qu'il faut être délicat avec la coque de son iBook ...