disque dur externe devenu illisible

système D

Membre enregistré
11 Janvier 2009
3
0
bonjour à tous,
appel à l'aide !
j'ai 1 dd 2'5" usb qui tout d'un coup est devenu illisible avec un message disant qu'il ne peut pas être lu par cet ordinateur (imac sous 10.5.6) ... il fonctionnait jusque là plutôt bien même s'il "quittait" parfois seul avec message disant qu'il n'avait pas été débranché correctement ...
lorsque je lance l'utilitaire disque il est reconnu mais la vérification est impossible : message sur b-tree je ne sais quoi (désolé mais je ne l'ai pas noté) ...
évidemment j'avais des données importantes que je n'ai pas ailleurs aussi j'aimerais savoir si quelqu'un a 1 idée de ce qui se passe, s'il y a toujours 1 chance que je puisse récupérer mes données et si oui comment ?
sos urgent; merci d'avance ...
 
bienvenue

tester sur
- un autre ordi
( même un PC , c'est surtout pour voir s'il est détecté)
-une autre prise USB

verifier tout
connectique alimentation ( c'est un auto alimenté?), prises

et la prochaine fois tu postes au bon endroit
car cette question sur un peripherique ne concerne pas du tout le fonctionnement du site macgeneration mais concerne " peripheriques"
:D

( ce fil-ci sera déplacé plus tard)
 
merci pascal et désolé pour la mauvaise localisation de mon post :-( mais c'est mon tout 1er sur un forum et je ne maîtrise pas encore tout !
je ne l'avais en effet pas précisé mais j'ai déjà testé sur powerbook g4 10.5.6 et sur macbook pro également sous léopard … mon disque est auto-alimenté, câble usb en y je viens même de tester en branchant les 2 ports usb sur l'imac mais la réponse est toujours la même : "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible sur cet ordinateur" … je n'ai pas de pc mais j'essaierai d'en trouver un pour tester aussi et voir si cette fois il est détecté ?
précision, lorsque je lance utilitaire de disque les infos concernant le dd sont les suivantes :
Description du disque*: SAMSUNG HM160HC Media Capacité totale*: 149,1 Go (160*041*885*696 octets)
Bus de connexion*: USB État d’écriture*: Lire/écrire
Type de connexion*: Externe État S.M.A.R.T.*: Non géré
Numéro de série USB*: ㅓ吲䑊倰㈹㘷㠸††† Schéma de carte de partition*: Carte de partition Apple
et le message affiché lorsque je lance une vérification est le suivant :
Vérification du volume «*disk1s3*»
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Taille de noeud B-tree non valable.
La vérification du volume a échoué.
Erreur*: La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
peut être que ces informations te parleront plus ?
 
merci mais en effet je m'en doutais un peu ! je vais faire une recherche sur ces diagnostics de message … par contre une idée s'il y a quand même un espoir de récupérer quelque chose ?
 
Tu vas peut-être devoir utiliser un utilitaire payant du style DiskWarrior. ;)