10.15 Catalina Disque dur externe éjecté quand le Mac est en veille

Maxime95

Membre confirmé
23 Décembre 2008
15
1
Bonjour. (Mac OS 10.15.4)

J'ai deux disques externes (en fait un seul, partitionné, une partition pour TimeMachine). Si je mets le Mac en sommeil (cmd +alt + eject (en haut à droite)), quand je le réveille il affiche systématiquement "Ejecter le disque A avant de le fermer" "Ejecter le disque B avant de le fermer".. Idem au matin s'il s'est mis en sommeil tout seul après inutilisation.

J'ai essayé de créer des alias de mon disque et d'éjecter ceux-ci, mais les alias ne les retrouvent plus si je veux y mettre un fichier (normal !).
Ca n'empêche pas le fonctionnement, mais c'est agaçant (il faut chaque fois annuler les messages pour les faire disparaître).
Comment faire pour que cette notification ne se lève pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Maxime

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base quant aux paramètres d'économie d'énergie en vigueur -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher les paramètres d'économie d'énergie en 2 tableaux superposés concernant l'alimentation par Batterie & sur Secteur

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Merci, voilà :

Bloc de code:
AC Power:
 Sleep On Power Button 1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 proximitywake        1
 standby              0
 standbydelaylow      86400
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        0
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         14
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                14
 halfdim              1
 autorestart          1
 disksleep            0
 
Examen :

- le paramètre disksleep (sommeil des disques) est désactivé (0). Il faudrait lui assigner une valeur (en minutes).​
- les paramètres : displaysleep (sommeil écran) et sleep (sommeil-Système) ont une valeur de 14' (minutes d'inactivité en session) : n'est-ce pas trop élevé ?​
- l'hibernatemode (mode d'hibernation) est 0 = classique sur les Mac de Bureau. Le passage au sommeil se fait sans sauvegarde du contexte de la RAM à un fichier sleepimage du disque > ni désactivation de la RAM.​
- le standby (hibernation) est désactivé. L'autopoweroff (sommeil profond) est activé > mais avec une valeur de 28800" (secondes = 8 heures de délai de sommeil simple). Autant dire que le Mac ne quitte jamais l'état de sommeil-simple.​

Comment te sers-tu de ce Mac de Bureau (en résumé) ?
 
Merci. Pas compris grand-chose, faute de savoir.
  • disksleep : sommeil des disques, c'est la durée de quoi (entre la commande et l'extinction ?)
  • displaysleep et sleep : ce sont les délais d'inactivité au bout desquels l'écran et le système s'éteignent ?
  • hibernatemode : c'est lui qu'il faudrait modifier pour qu'il n'éteigne pas les disks ?
  • le standby c'est le passage en mode veille après le temps affiché dans sleep
  • le sommeil profond coupe carrément l'alim ?

Utilisation du Mac : j'ai abandonné la programmation ludique (basic puis Think C), depuis que le langage obligatoire XCode nécessite 3 ans d'étude, 3 programmes distincts plus des liens entre eux et x objets à définir pour écrire "Hello world" à l'écran ! Je l'ai fait une fois en recopiant mot à mot un tuto, ça a marché, mais je suis incapable de le refaire de mémoire.
Sinon, je m'en sers surtout pour des petits jeux, ou pour regarder des images ou des videos sur Youtube. et des mails in et out, un peu de Facetime avec un autre Mac. J'ai aussi un site, que j'ai écrit en HTML, mais là aussi, il est devenu difficile d'utiliser les procédures de saisie de nouveaux reportages que j'avais mises au point pour me faciliter le travail : si je fais un reportage sur mes festivals par semaine (50 photos commentées) et qu'il me faut 3 jours, si j'ajoute le trajet, 2 jours de séjour, arrivée la veille, départ le lendemain (cause alcootests...) et le repos, je n'ai plus de temps !
Sinon, quand je reprends le Mac éteint, je clique une fois et tout se rouvre normalement, ce qui me paraît normal.
Merci de m'aider, je ne sais pas bien ce que tu as besoin de savoir...
 
Voici quelques éclairages :
- disksleep : mise en sommeil des disques. Déclenché automatiquement après tant de minutes d'inactivité en session.​
- displaysleep : mise en sommeil de l'écran. Déclenché automatiquement après tant de minutes d'inactivité en session.​
- sleep : mise en sommeil du Système (le kernel ou moteur de l'OS). Déclenché automatiquement après tant de minutes d'inactivité en session.​
- hibernatemode : modalités du passage au sommeil-Système (sleep). La modalité 0 (par défaut pour les Mac de bureau) = le Mac entre dans le sommeil-Système : sans avoir sauvegardé au préalable le contenu de la RAM à un fichier du disque > et sans désactiver la RAM qui reste sous tension sans perdre son contenu.​
- standby : état d'hibernation du Mac ou sommeil radical. Il implique notamment la désactivation de la RAM dont le contenu est alors sauvegardé au préalable à un fichier du disque. Si le standby est activé > il est déclenché automatiquement après un délai de tant de secondes de sommeil-Système (sleep). Il y a 2 valeurs à saisir de ce délai > selon que le niveau de la batterie est en-dessus ou en-dessous de 50% de charge.​
- autopoweroff : état de sommeil profond correspondant à une norme européenne d'économie d'énergie. Moins radical que le standby. S'il est activé > il est déclenché automatiquement après un délai de tant de secondes de sommeil-Système (sleep). Implique aussi la désactivation de la RAM après sauvegarde à un fichier du disque.​
 
Merci. Intéressant à savoir. Mais que puis-je modifier pour mon problème d'alerte postérieure de fermeture "mal faite" des disques. Je n'ai d'ailleurs constaté aucun défaut en ne fermant pas les disques avant de les quitter, disks ou même dans les SD Cards...
 
Un scénario possible serait le suivant -->

- tu règles le sommeil-écran sur 5 minutes d'inactivité en session > et disons idem pour le sommeil-disque > et le sommeil-Système sur 8 minutes d'inactivité en session (ce sont seulement des valeurs de test).​
- tu désactives l'autopoweroff et tu actives l'hibernation (standby) avec une valeur de 600 secondes de sommeil-Système.​

Ces valeurs expérimentales s'inscrivent dans un fichier de préférences d'économie d'énergie via la commande pmset. Une autre commande pouvant éditer tout ou partie des paramètres. Cela fait => tu ne forces pas la mise en sommeil du Mac : tu laisses le Mac passer automatiquement au sommeil-écran + disques > sommeil-Système > hibernation -->

- tu vérifies comment ça se passe au réveil du Mac (pression sur une touche de clavier).​
Si tu veux effectuer ce test => je peux te passer la commande qui effectue ce paramétrage (avec les variations que tu préfèrerais par rapport à mon scénario).
 
Merci, je vais étudier ça. Mais ce matin, miracle, je n'ai pas eu les alertes. Peut-être le fait de les consulter les a-t-il fait prendre en compte ? (Elle étaient survenues après une mise à jour d'OS). En tout cas, je te tiendrai au courant si besoin. Merci.
 
Voici un exemple de commande de paramétrage :
Bloc de code:
sudo pmset -c displaysleep 5 disksleep 5 sleep 8 autopoweroff 0 standby 1 standbydelayhigh 600 standbydelaylow 600

  • -c (charger = alimentation par secteur) ; sommeils : écran = 5' > disques = 5' > Système = 8' ; autopoweroff désactivé (0) ; standby activé (1) ; délai d'hibernation (haut & bas) = 10' (600") de sommeil-Système

Redémarrer une fois après une commande de paramétrage.

- tu peux repasser n commandes éditant la précédente. Tu peux ne mentionner qu'un argument (= paramètre + sa valeur) > ou deux etc.​
 
Merci Ouroboros (et félicitations pour la souplesse impliquée par ton Pseudo)
 
Dernière édition par un modérateur:
OK maintenant. Pour info, je suis passé en Big Sur. Alors mes signalisations sont devenues illisibles, décalées à droite : on ne voyait plus que la croix et les 3 premières lettres de chaque ligne, pas très utilisable ! Et pas moyen d'y remédier malgré des essais multiples.

Et puis un jour panne de courant, resettée seule après quelques minutes. Donc 2 pannes. A chaque fois, le Mac se relance, 4 mn pour marcher, 5 mn pour avoir toutes les fonctions. Et puis ensuite... une notif correctement affichée au bon endroit et les suivantes aussi. Ça a dû recharger (pris où ?) un bout qui marchait mal...

Merci monsieur EDF...
Donc, problème résolu...
 
Dernière édition par un modérateur: