Disque dur externe en lecture seule

Soledad

Membre confirmé
7 Août 2005
73
3
39
Bonjour,

On ma preté un dd externe de 200 gigas pour faire des sauvegardes, mais je ne peux pas écrire dessus, meme lorsque je me connecte à partir de la session administrateur : il est noté comme étant en lecture seule.

Y a t il un moyen d'y remédier depuis mon mac? (je n'ai à disposition qu'un powerbook sous Tiger et un PC sous Linux/Hoary Hedgedog)

Google ne m'a pas apporté de solution satisfaisante, de plus passer par windows pour solutionner le pb serait quand même un comble ;)

Merci pour vos pistes voire vos réponses et dsl si c'était une question de noob :)

Bonne après midi à vous

So.
 
Soledad a dit:
Bonjour,

On ma preté un dd externe de 200 gigas pour faire des sauvegardes, mais je ne peux pas écrire dessus, meme lorsque je me connecte à partir de la session administrateur : il est noté comme étant en lecture seule.

Y a t il un moyen d'y remédier depuis mon mac? (je n'ai à disposition qu'un powerbook sous Tiger et un PC sous Linux/Hoary Hedgedog)

Google ne m'a pas apporté de solution satisfaisante, de plus passer par windows pour solutionner le pb serait quand même un comble ;)

Merci pour vos pistes voire vos réponses et dsl si c'était une question de noob :)

Bonne après midi à vous

So.
Il a été formaté sur Win XP en NTFS, non ? Alors, il est compatible PC, oui. :love:
 
je comprends pas :

1) Même mon pc sous linux ne peut rien écrire dessus
2) Es tu en train de me dire que même si on résoud le pb d'autorisations mon mac ne pourra pas écrire dessus car c'est du NTFS??

merci
 
merci, mais au moins à partir de linux, y a pas moyen de réparer ça? (ok on sort de MacGé là ;))

question annexe, comment doit on formater pour que tous les OS puissent lire et écrire?
 
En FAT 32 (le fomat MS-DOS dans l'utilitaire disque). Par contre je suis épaté que linux n'y arrive pas !
 
Il me semble que la licence pour le format NTFS coûte très chère... et crosoft veut aussi licencier FAT32 maintenant... heureusement que ça a été refusé...
 
bon, merci pour toutes ces infos. Reste que j'ai 20 gigas à transférer et que je suis bien dans la m**** ... :D
 
précisément non, il est presque plein, de fichiers à un ami qui me l'a preté, impossible donc de le reformater :(
j'ai vu le prix des DD externes ça commence à 110 euros, jsuis étudiant moi :D
 
mmmmhh il me semble qu'il est en FAT32 je crois, mais comment vérifier?

j'ai lancé l'utilitaire de disque, quand je fais "Effacer" (sans rien effacer il me met format MS-DOS et unité UNTITLED)

...

si des fois il était en FAT32, comment réparer les autorisations et virer ce fucking mode lecture seule depuis Tiger (si vous avez une idée :)) ?

merci ! ;)
 
Non désolé c'est bien du NTFS.

"Là il y a un problème. Alors voilà ce qu'on va faire : voilà, on fait quoi?" :D
 
bah le problème c'est que y a deux problèmes :

1) je n'ai aucun PC avec Windows sous la main
2) même si j'en umprunte un à un ami, c'est quand même dommage de devoir passer par Windows :) Pourquoi Mac et Linux ne savent pas réparer les bêtises de Windows, ils le font pourtant bien d'habitude :)
 
Soledad a dit:
bah le problème c'est que y a deux problèmes :

1) je n'ai aucun PC avec Windows sous la main
2) même si j'en umprunte un à un ami, c'est quand même dommage de devoir passer par Windows :) Pourquoi Mac et Linux ne savent pas réparer les bêtises de Windows, ils le font pourtant bien d'habitude :)
Il manquerait plus que ça.... :rateau: :D
 
Bé c'est un fait :) Quand il me restait un PC Windows et que des fichiers plantaient, je les ouvrais sous Linux, refermais, enregistrais, et hop tout refonctionnait ;)
 
peut-être avec virtual pc...
 
Bonjour oui il y a beaucoup de personne qui demande pour débloquer un DDE qui est en lecture seul sur MAC ;)
Moi ma question est que mon DDE est formater sous MAC car sa fait 1 ans que l'utilise sana problème et voila que ce matin il ce dit qui va me pourrir ma journée en ce foutant en lecture seul. :mad:
et c'est le même MAC que j'utilise.

Donc please help me !!!

Je ne vois pas trop quoi faire et de plus il est bien rempli je n'est pas DDE pour transféré tout (1 tb).

Merci pour toute aide ;)
 
Bonjour,

C'est une mésaventure banale, qui arrive quand elle veut.


Le plus simple pour s'en dépêtrer quand on n'aime pas le Terminal est de télécharger BatChmod
= http://www.lagentesoft.com/batchmod/index.html

pour Déverrouiller + Changer le possesseur et les privilèges (en lecture + écriture) + Appliquer aux éléments inclus
sur le disque externe (glissé-déposé dans la fenêtre de BatChmod).