10.15 Catalina Disque dur externe, erreur 8 ;-(

ngawang

Membre enregistré
13 Janvier 2021
1
0
49
Mega lose du jour :
Je me suis acheté un NAS (4 disques RAID) pour sauvegarder tous mes fichiers précieux.
D’ordinaire, j’utilise Dropbox, et ça marche bien (Je n’ai rien perdu malgré un vol d’ordinateur, donc, c’est chouette).
Seul vrai souci, comme j’habite dans la pampa, l’internet est loin d’être rapide. Il m’est donc impossible de synchroniser dans le cloud des fichiers de plusieurs giga, par exemple.
Dans ce cas là, j’ai un disque dur externe. Typiquement, j’y ai déplacé une bibliothèque iMovie de 72Go qui saturait mon disque dur Du MacBook Pro.
Donc, fort logiquement, j’ai voulu sauvegarder ce disque dur externe sur le NAS. Le disque dur a été branché en USB directement sur le Nas pour le transfert.
Ce soir, rien n’a été transféré, le transfert semblait bloqué sur 0%. J’ai donc démonté (unmount) le disque dur dans les règles depuis l’utilitaire du nas, sans souci.
En le rebranchant sur le Mac, le disque semble avoir rendu l’âme. La partition n’apparait plus, et quand je teste avec l’utiliitaire de disque, j’obtiens l’erreur 8... quand l’utilitaire de disque ne mouline pas dans le vide.
Le pire ? Ce disque dur avait deux partitions, une toute petite (formatée pour brancher sur windaube) et une énorme, format Mac. L’une des deux reste fonctionnelle, je vous laisse deviner laquelle.
VDM.
Si une bonne âme a une idée pour faire revivre le disque dur externe le temps de copier la bibliothèque iMovie de 72Go...

Merci d’avance.