Disque dur externe Firewire qui cesse de communiquer

nastytheking

Membre actif
20 Octobre 2007
153
3
40
Bonjour à tous

J'ai un DD externe de 1To qui me sert pour archiver les données et pour mes backups.
Je l'ai depuis environ 2 ans, je n'y touche jamais sauf pour aller y mettre des fichiers.
Il est alimenté en firewire avec le boitier MacWay (qui ressemble à un mac pro).

J'ai remarqué depuis quelques temps, il se passe quelque chose d'étrange. Lorsque je fais une copie, au bout de quelques minutes, la copie s'arrête, je suis obligé d'éteindre le DD pour remettre les choses dans l'ordre. Ce n'est pas un problème de fichier car en essayant de copier plusieurs fois des mêmes dossiers, ça s'arrête pas au même pourcentage de la copie.

Autre chose, lorsque je navigue dedans, là aussi au bout de quelques minutes, les dossiers et fichiers que j'ai déjà vu s'affichent (ils doivent être en cache), mais si j'essaye d'aller dans un dossier dans lequel je n'ai pas encore été, il est vide, et le finder cherche indéfiniment.

J'ai essayé avec le port USB, pareil, j'ai essayé sur mon iMac sous lion et mon MBP sous mountain lion, ca fait pareil.

Les données ne sont pas corrompues car j'arrive à récuperer le contenu petit à petit, mais je me demande d'où vient le problème, étant donné que le DD continue à tourner, ne fait pas de bruit, et je n'ai pas de symptomes de DD qui est en train de foirer.

Des idées ?

je n'ai pas de symptomes de DD qui est en train de foirer.

Tous les disques en fin de vie n'ont pas forcément de symptômes apparents, là, ce que tu décris, ça me fait penser à un moteur qui commence à gripper : Au début, au démarrage, il tourne normalement, puis, en chauffant, l'axe se dilate et commence à serrer, mettant l'alimentation électrique à genoux. Dépêche toi de récupérer son contenu, à mon avis il ne vas pas aller loin.

hmm, même si le disque continue de tourner à plein tube juste après le blocage ?

Ça, si tu ne le précise pas, je ne peux pas savoir, cela dit, comme à priori, il ne s'agit pas d'un disque "auto-alimenté", il ne peut y avoir que deux responsables possibles : le disque ou le bridge.

Sors le disque du boîtier, et teste le avec un accessoire de ce genre, en fonction du résultat, tu sauras ce qui cloche !

Ça, si tu ne le précise pas, je ne peux pas savoir

sisi je l'ai dit dans mon dernier paragraphe.

Mais en fait j'ai résolu mon problème apparement. J'ai démonté le DD et rebranché le tout à l'intérieur même du boitier, et là ca tourne depuis plusieurs heures sans pb. J'ai qd même pris soin de mettre à jour tous mes backups et de copier tout ce qui avait dessus.

Merci de l'aide en tt cas.

sisi je l'ai dit dans mon dernier paragraphe.

Tu n'avais pas précisé "à plein tubes", chaque fois (sauf une où c'était tellement avancé que le disque (un 30 Go d'iBook G4) grinçait avec un volume sonore tel que je le garde encore pour le faire entendre, à l'occasion, aux sceptiques qui ne me croient pas quand je leurs décris la chose :D) que j'ai eu affaire à la panne que je décris, le disque continuait à tourner, un peu moins vite, mais il tournait, mais en pompant quasiment toute la puissance disponible de l'alimentation, et c'est l'électronique qui, sous-alimentée, coupait la communication !

Cela dit, dans ton cas, tu étais peut-être victime d'une oxydation de contact(s), d'autant qu'à priori, les disques sATA, vu la forme des leurs, doivent y être plus sujets que les vieux IDE. Ça expliquerait qu'un démontage-remontage ait réglé le problème.

Dernière édition: