10.12 Sierra Disque Dur externe invisible

Jdream

Membre confirmé
7 Février 2014
21
0
Kawasaki / Japon
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un petit problème avec un de mes disques dur externes. Je m'explique.
J'ai acheté mon nouveau mac depuis 2 semaines, Macbook pro 13" 2015. J'ai voulu récupérer des données sur un de mes disques dur. Ca fait à peut prés 9 mois que je ne l'ai pas utilisé, et il était dans un endroit au sec et n'a pas été reçu de chocs.
Lors de la première connexion, je peux accéder au DD, mais une seule partition (il y en a une pour MAC et un pour Windows en FAT32). Mais bon je ne m'en fait pas, c'est sans doute Sierra qui fait ça, mon dernier mac était sous snow léopard.
Après l'avoir un peu utilisé, je l'ai reconecté pour faire un peu de rangement, et la les problèmes commencent.
En gros le DD est connecté, je peux voir les deux partitions avec l'utilitaire de disques (mais les partitions sont grisé), il m'indique bien les stockages de chaque partitions mais me dit qu'il n'y a plus d'espace libre. Je vois juste l'utilitaire WD apparait quand je connecte le disque dur (manuelles d'utilisation et logiciels bla bla sur le DD).
Je fait un test sous windows 10, même problème.

Donc je me dit que le DD peut être HS, mais je vois quand même cet outil WD qui arrive. Le DD ronronne correctement, le câble est bon (testé avec un autre DD). C'est un DD WD avec alimentation séparé de 1To, les options finder sont bien cochés.

Voila je pense avoir expliqué mon problème, si vous avez une solution je vous en serrais éternellement reconnaissant.

Bisous les amis

Bonjour jdream

Bref laïus : une partition de disque est un alignement de blocs géré par un système de fichiers d'un format déterminé. Un système de fichiers permet (disons) la transposition des écritures brutes des blocs sous forme de fichiers inscrits dans un espace de répertoire = un volume. C'est le kernel (noyau opérateur de l'OS) qui, après probation du système de fichiers, monte le volume concerné.

Quant tu dis que l'«Utilitaire de Disque» affiche les partitions de ton DDE en grisé > cela revient à dire que les volumes correspondants ne sont pas montés. Une raison peut en être qu'à la probation des systèmes de fichiers > le kernel a rejeté le montage des volumes pour cause d'erreurs.

Tu peux toujours essayer, dans l'«Utilitaire de Disque», de sélectionner successivement chaque partition grisée > et de faire un S.O.S. dessus > ce qui revient à lancer un processus de vérification / réparation des systèmes de fichiers gestionnaires. L'opération donne lieu à un affichage déroulant dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» > pour chaque fichier examiné, voire réparé, du système de fichiers (fichier du catalogue B-tree, fichier des attributs_étendus, fichier des blocs en excès etc.). Tu vas bien voir s'il y a des réparations effectuées > et si tu obtiens à la fin un : "le volume untel semble être en bon état" ou au contraire une attestation d'erreurs graves.

=> tu n'as qu'à signaler le message qui t'est retourné.

Je viens d'effectuer les tests.
Pour la partition en FAT32 j'ai ça:
Réparation du système de fichiers.
** /dev/rdisk2s3

** Phase 1 - Preparing FAT

Unable to read FAT (Input/output error)

Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…

Pour la partition MAC:
Réparation du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Le volume n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…

J'ai aussi fait le test sur le volume qui regroupe les deux partitions (si c'est le bon therme):
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Vérification de la taille des cartes des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
La carte de partition semble être en bon état.
L’opération a été effectuée.

Le S.O.S. que tu as effectué en 3è lieu (par sélection du disque global) > s'adresse à la table de partition du disque (dont les fichiers sont inscrits sur les premiers blocs du disque et qui, comme son nom l'indique, définit les partitions de ce disque : de tel bloc à tel bloc, avec tel type de système de fichiers gestionnaire).

--> c'est le seul paramètre logique de ton DDE qui soit validé. Manifestement une table de partition GUID > définissant 3 partitions sur le disk2 : une disk2s1 (disk2 > slice ou tranche n°1) de type EFI > une disk2s2 de type Apple_HFS > une disk2s3 de type FAT-32.

Par contre, les 2 S.O.S. sur les partitions particulières (disk2s2 & disk2s3) > qui ont donc adressé leurs systèmes de fichiers gestionnaires inscrits sur l'en-tête de chaque partition (système de fichiers Apple_HFS pour la 1ère et FAT-32 pour la 2è) > retournent un code d'erreur = 8 (au lieu de sans erreur = 0).

- la description d'erreur touchant le système de fichiers Apple_HFS de la partition disk2s2 est terminale (un bilan sans qu'un fichier déterminé du système de fichiers soit incriminé) ;

- celle touchant le système de fichiers FAT-32 est initiale : « input / output error » > ce qui ne signale pas une erreur intrinsèque du système de fichiers > mais une incapacité d'accéder en lecture à ses fichiers.​

Je te propose de lancer le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) et dans la fenêtre qui s'ouvre de passer 2 commandes (l'une après l'autre, en copier-coller direct chaque fois) :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2
diskutil repairVolume disk2s3
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer). Ces 2 commandes sont équivalentes, en mode "texte", aux 2 S.O.S. que tu as passés en mode "graphique" dans l'«Utilitaire de Disque» > l'intérêt c'est qu'elles vont retourner le tableau complet de la vérification / réparation chaque fois > est-ce que tu peux poster ces 2 tableaux en copier-coller ici ?

=> c'est pour vérifier notamment si le retour de commande concernant la partition disk2s2 (Apple_HFS) est plus loquace...

@macomaniac
Il me semble que j'arrive un peu à comprendre comment tout ça fonctionne avec tes explications =)
Voila les résultats, pour disk2s2:
Started file system repair on disk2s2 MAC

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

The volume could not be verified completely

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: Exec format error

Et pour disk2s3:
Started file system repair on disk2s3 WINDOWS

Repairing file system

** /dev/rdisk2s3

** Phase 1 - Preparing FAT

Unable to read FAT (Input/output error)

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: Exec format error

@jeanjd63
Voila se que j'ai pour ta commande avec le DDE connecté:
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 191.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 50.8 GB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Macintosh HD +191.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

897B7CD3-748A-42F2-99BD-1B281BABA87E

Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *999.5 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS MAC 649.5 GB disk2s2

3: Microsoft Basic Data WINDOWS 349.7 GB disk2s3

/dev/disk3 (external, physical):

0: CD_partition_scheme *804.4 MB disk3

Je note qu'aucun des fichiers particuliers du système de fichiers Apple_HFS de la partition MAC disk2s2 n'a été examiné spécifiquement (fichier du catalogue > fichier des attributs_étendus > fichier des blocs en excès etc.) > mais qu'est retourné tout de suite un constat d'erreur global.

J'en déduis qu'il se produit un échec d'accès en lecture à l'ensemble de ces fichiers > ce qui corroborerait l'échec global d'accès en lecture à l'autre système de fichiers (FAT-32 de la partition WINDOWS disk2s3 <inclus dans le type générique : Microsoft Basic Data dans le tableau de la commande diskutil list - ce qui signifie bêtement : "de type Windows">) pour lequel est indiqué précisément une « imput / output error ».

Il est évident (en terme de conséquence logique de cet état de choses) que le kernel de l'OS > étant incapable d'accéder en lecture à ces systèmes de fichiers pour effectuer leur probation > ne va certainement pas monter les volumes correspondants des partitions.

Ce qui est beaucoup moins évident (pour moi, du moins) > c'est la raison qui fait que 2 systèmes de fichiers sans commune mesure logique (Apple vs Windows) > sur les en-têtes distincts de 2 partitions séparées > se retrouvent logés à la même enseigne d'être inaccessibles en lecture. Car, intrinsèquement parlant, chacun de ces systèmes de fichiers pourrait bien être valide > le problème est qu'aucun des 2 n'est utilisable > car chacun est inaccessible en lecture.

Il y a comme une espèce de panne d'accès aux données de ces 2 systèmes de fichiers...

Tente de changer de câble USB et si c'est possible de brancher ton DDE sur une alimentation externe.

@jdream

Ce n'est pas un problème de kernel. Le kernel en question est le noyau opérateur démarré de l'OS du disque interne : s'il était planté (genre : kernel_panic) > immédiatement le Système de l'OS serait en rideau.

C'est un problème d'accès en lecture aux systèmes de fichiers des partitions du disque externe. Pour une raison qui m'échappe > ils ne sont pas lisibles. Le kernel ne peut donc pas les prendre en charge pour monter les volumes correspondant aux partitions.

Vu le Schéma GUID, c'est sur un autre Mac qu'il faudrait le connecter.
Ça me fait quand même penser à un problème d'alimentation.
Il existe des câbles usb en Y qui donnent un peu + de "jus". Ça vaudrait le coup d'essayer.

Une autre solution serait aussi de démonter le disque du boitier et de le mettre dans un autre ou directement avec un adaptateur.

Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui a un mac, mais j'ai l'impression que je suis le seul dans le coin =)
Oui, c'était mon disque dur de sauvegarde au cas ou il arrive quelques chose à mon ancien Mac, et comme il a cramé je voulais en récupérer une partie. Mais ça me semble compris du coup =/
Je vais voir pour trouver une boitier externe si il n'y a pas d'autre solution qui se présente.