MacBook Pro Disque dur externe non reconnu sur MBP mais reconnu sur iPad -_-

Mac_Murphy

Membre confirmé
14 Février 2008
10
0
Bonjour,

Je me permet de poster ici car je rencontre un souci qui me fait tourner en rond...

Note de la modération: ce qui est sûr c'est que "ici" n'est pas le bon endroit, je déplace dans le forum adéquat.




J'ai un souci avec mon disque dur externe branché sur secteur. Il apparait sur le bureau mais pas dans le finder et je n'arrive pas à accéder à son contenu... Lorsque j'essai il m'indique "chargement" sans jamais ne me m'afficher le contenu. Il en arrive à faire ralentir le système jusqu'à le bloquer. Lorsque je le débranche tout rentre dans l'ordre mais impossible de l'éjecter proprement, l'OS bloque...

Je pensais que le disque était mort MAIS je l'ai branché sur mon iPad Pro (puisqu'on peut maintenant accéder aux disques externes) et là aucun souci, le disque monte, son contenu s'affiche, je peux accéder à tout sans souci apparent... Je précise que le disque fonctionnait très bien avant sur le MBP ce n'est pas un disque neuf. J'ai bien tenté une réparation avec l'utilitaire de disque, mais l'utilitaire ne veut pas s'ouvrir lorsque le disque est branché, il s'ouvre lorsque le disque n'est plus branché... J'ai tenté de lancer l'utilitaire de disque avec le système de récupération (commande + R au démarrage) là il s'ouvre, m'affiche le disque concerné, j'ai donc lancé l'utilitaire SOS Disque qui a été au bout sans souci, mais au re-démarrage de l'OS normal, mêmes soucis qu'avant... Je n'ai pas accès à un PC pour tester le disque sur PC.

Bref si le disque était mort, l'iPad Pro n'y accéderait pas...
Je ne sais pas déterminer l'origine du souci, mauvaise éjection du disque peut-être ?

Quelqu'un a-t-il des pistes à explorer pour comprendre d'où vient le souci ?
Merci d'avance de votre temps de lecture.
Damien.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai quelques précisions à apporter à mon sujet, En laissant des dizaines d minutes l'ordinateur "mouliner" sur chargement du contenu du disque dure, il finit par l'afficher, mais le disque est inexploitable... Je l'ai donc formaté à partir de l'utilitaire d disque du système de secours de MacOS Catalina (le contenu étant un duplicata d'un autre disque dur). Après formatage en MS-DOS, même problème, reformage en ExFat même problème... Bref je commençait à me dire que le disque devenait faiblard MAIS, j'ai voulu brancher un autre disque (cette fois-ci sans aliments électrique) et même problème sur cet autre disque -_- Je le branche également sur l'ipadPro, le disque monte directement et son contenu est lisible sans latence notable...

Je ne comprend pas, avez-vous eu vent de souci avec certains disques durs externes sous Catalina ?
Ca commence à m'inquiéter cette histoire, j'ai peur que tous mes disques y passent...

Le précédent re-formaté est toujours inexploitable sur mon MBP sous catalina
 
Un dernier essai, j'ai branché le disque sur un vieux Mac sous Mac OS 10.7.5, le disque montre très rapidement, son contenu s'affiche sans aucun problème... J'avoue ne pas comprendre du tout d'ou vient la problème sur mon MBP...
 
Je viens de contacter Apple et Western Digital (les disques concernés sont des WD évidemment) et après plusieurs manips, il en ressort que les disques n'ont techniquement pas de souci mais qu'il y a une "incompatibilité" entre Catalina et ces disques là ... Je n'en sais pas beaucoup plus mais à priori Apple et WD digital ont eu plusieurs retours à ce sujet .... Est-ce en lien avec l'abandon du 32 bits ou autre je ne sais pas, en tout cas pas grand chose à y faire pour le moment malheureusement...