disque dur externe non reconnu

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonjour,

Mon MacMini (El Capitan 10.11.16) ne reconnaît plus deux disques durs externes.

J'ai essayé dans de connecter un DD externe Lacie Rikiki usb 3.0

- j'ai obtenu dans un 1er temps un message demandant d'éjecter le disque au motif qu'il n'y avait pas assez de courant pour l'alimenter. C'est bizarre vu que ce disque est alimenté uniquement par USB mais bon peut-être à vrai dire y-a-t-il eu à ce stade un mauvais enfoncement de la fiche usb...;
- nouvel essai après avoir relancé le mac, le problème de courant n’est plus indiqué mais le disque n’apparaît pas sur le bureau;
- le disque apparaît bien dans "utilitaire de disques ".


Problème quasi similaire avec un autre DD externe Lacie 2.0 (aucune remarque concernant le courant) - il démarre et s’éteint sans cesse et émet un bip à chaque fois.

Remarques :
Il est utile de signaler que ces deux DD externes n’ont jamais posés le moindre problème sur ce Mac jusqu'à présent, mais c’était avant le passage à El Capitan...
Les deux DD externes ont été testés sur un PC, là aucun problème.
Sur le MAC, j'ai testé la connexion USB qui fonctionne sans problème avec des périphériques autres que des DD externes.

Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition:
Salut casey

Je pense à une insuffisance d'alimentation électrique. L'OS «El Capitan» a une prise en charge de l'USB qui ne va pas sans poser des problèmes.

Je te conseille d'utiliser un câble en Y (une seule connection à ton DDE > un double branchement au Mac dans 2 ports USB à la fois) > regarde sur Amazon en veillant à avoir le bon branchement côté DDE (tu as peut-être un mini port USB).

Sinon : si tu as un hub alimenté par le secteur > essaye de lui connecter tes DDE.
 
  • J’aime
Réactions: casey
Problème quasi similaire avec un autre DD externe Lacie 2.0 (aucune remarque concernant le courant) - il démarre et s’éteint sans cesse et émet un bip à chaque fois.
Là, c'est typique d'une sous alimentation, donc un câble en Y s'impose.

Et curieusement ce serait depuis le passage sous El Capitan ?

Tu n'as pas un clone d'une ancienne version d'OS X, histoire de voir si ce problème existe ?
 
Merci pour vos réponses !

Pour le lecteur Lacie usb 2.0, là je dispose d'un câble spécial fourni d'origine en cas de problème d'alimentation, mais bon faut le retrouver ;-)

En ce qui concerne le Lacie Rikiki, comprenne qui pourra, je viens de faire un test, et là j'ai eu directement sur le bureau les deux icônes (2 partitions) puis ensuite deux ou trois ratés au niveau alimentation, et puis tout à fonctionné impeccablement.

Bon j'ai oublié de préciser que j'avais brancher les DD externes sur les ports USB du clavier... Faudra que je teste donc la connexion sur le MAC lui-même...

Mais bon avant El Capitan cela fonctionnait sans problème via les entrées USB du clavier (faut dire que c'est plus pratique d'accès que celles à l'arrière du MAC Mini (je n'ai pas d'ancienne version d'OS X...).
 
Bon j'ai oublié de préciser que j'avais brancher les DD externes sur les ports USB du clavier
Le problème est là, la charge sur un clavier n'est pas suffisante, il te faut impérativement connecter tes matériels sur les ports USB de ton Mac mini.

Si en plus, tu avais connecté les deux disques durs en même temps, les ports du clavier étaient totalement à la ramasse. C'est tout juste bon pour recharger un iPhone ou connecter une souris filaire.

Dans mon iMac 2011 ou 2015, jamais je n'ai pas pu faire fonctionner un disque USB sur les ports USB du clavier filaire.
 
  • J’aime
Réactions: casey
Les deux DD n'étaient pas connecté en même temps...

Ok pour la connexion sur les ports du MAC lui-même. A ce sujet j'aimerais te poser une question, comme les ports USB sont assez serrés sur le Mac Mini, est-il ok d'utiliser par facilité une rallonge USB que je laisserais connectée en permanence sur un des ports libre, pour ainsi brancher rapidement un DD externe ?
 
Ca ne posera aucun problème, mais tu pourrais utiliser un HUB USB auto alimenté ou pas de manière a avoir ce HUB sur le devant de ton Mac mini.

Cherche des articles dans MacG avec comme mots hub usb, tu vas trouver des articles de ce genre là... http://www.macg.co/materiel/2016/06...un-hub-usb-avec-lecteur-de-cartes-22-eu-94689 ...comme tous les goûts sont dans la nature, à toi de voir ce qui t'intéresse.
 
  • J’aime
Réactions: casey
Merci pour le conseil.

Pour ce qui est d'un Hub doté d'une alimentation externe, peut-on le connecter au clavier ou bien faut-il le relier à un port usb du MAC ?

Et sorry pour une question idiote, mais un HUB peut-il sans problème rester connecté au mac même quand on ne l'utilise pas ?
 
1) Pour ce qui est d'un Hub doté d'une alimentation externe, peut-on le connecter au clavier ou bien faut-il le relier à un port usb du MAC ?

2) Et sorry pour une question idiote, mais un HUB peut-il sans problème rester connecté au mac même quand on ne l'utilise pas ?
1) Derrière le Mac mini
2) Aucun problème
 
  • J’aime
Réactions: casey