disque dur externe partagé mac/pc

petitfuzzle

Membre actif
17 Novembre 2002
570
5
69
existe-t-il une solution fiable et pas trop batarde de partage d'un disque dur externe entre mac (ibook et powerbook sous panther) et pc sous windaube xp ?
j'ai fait une recherche avant de poster, celà n'a pas l'air très clair !

Oui on en a parlé. Tu achête un beau disque sur ICE Pro de MacWay qui est livré avec des drivers HFS/HFS+ pour Windows 95/98/ME/NT4/2000/XP. Ainsi tu peux garder ton disque dur formatter avec un système de fichier Apple et l'utiliser sous Windows
wink.gif

Exemple ici

question subsidiaire: est-ce qu'on peut utiliser ce DD pour y sauvegarder à la fois son système OS X et Windows XP ?

autrement dit: est-ce qu'on peut y faire deux partitions, une au format HFS+ pour y mettre un clone-sauvegarde d'OS X, une autre en NTFS pour un clône de XP, (et une troisième pour les fichiers, en HFS+, donc...) ?

très bonne question, j'ai été devançer pour la poser !

En théorie c'est possible, mais franchement si tu as un soft qui te permet d'éviter de mélanger les sytèmes de fichiers sur un même disque, évite cette manip. En plus quel intérêt cela aura-t-il ? La seule chose qui justifierais du NTFS ou FAT32 serait de s'en servir comme disque de boot ...

Je te conseille la solution MacWay pour ne pas risquer les emmerdes
wink.gif

melaure a dit:
...
En plus quel intérêt cela aura-t-il ? La seule chose qui justifierais du NTFS ou FAT32 serait de s'en servir comme disque de boot ...

ben oui, c'est ce que je disais, justement, avoir un système de dépannage (donc pouvoir évidemment rebooter sur ce dd) sur un seul dd, pour chacun des 2 systèmes, à la fois pour le mac et le pc... (j'ai les deux...)
wink.gif

azerty a dit:
ben oui, c'est ce que je disais, justement, avoir un système de dépannage (donc pouvoir évidemment rebooter sur ce dd) sur un seul dd, pour chacun des 2 systèmes, à la fois pour le mac et le pc... (j'ai les deux...)
wink.gif

Sauf que sur PC ça ne marche pas comme ça et que pour booter sur un DD externe firewire avec le disque interne HS (donc sans driver firewire) ca doit être costaud à faire ... Si tu sais faire le boot sur DD externe alors vas-y, fais deux partitions ... Sinon ça sert à rien et donc oublie la partition PC.

petitfuzzle a dit:
existe-t-il une solution fiable et pas trop batarde de partage d'un disque dur externe entre mac (ibook et powerbook sous panther) et pc sous windaube xp ?
j'ai fait une recherche avant de poster, celà n'a pas l'air très clair !

tu peux essayer macdrive , un utilitaire pour monter le HFS+ sous windows.
il y a une version de test sur le site
smile.gif

melaure a dit:
Sauf que sur PC ça ne marche pas comme ça et que pour booter sur un DD externe firewire avec le disque interne HS (donc sans driver firewire) ca doit être costaud à faire ... Si tu sais faire le boot sur DD externe alors vas-y, fais deux partitions ... Sinon ça sert à rien et donc oublie la partition PC.

non, là, je ne suis pas "costaud" du tout
laugh.gif

c'est bien pour ça que je suis Mac d'abord, et que justement je préfèrerai avoir une copie de sauvegarde de XP sur un autre dd plutôt que de réinstaller Windows depuis les disquettes et CD (j'y comprends pas grand chose, à ces histoitres de disquette de boot , avec Windows ...)  ...quitte éventuellement à démonter le dd de son boitier pour le mettre dans le pc, si vraiment je ne peux même plus démarrer sur le dd d'origine...

donc à priori, pas de pb pour fair deux partitions de format différents ?

A priori,non. Tu peux cloner ta partition de boot PC sur ta partition NTFS.

Mais encore une fois je te le déconseille. Si tu veux protéger ton PC, met un deuxième disque en interne. Car devoir démonter son DD externe pour le mettre en slave en interne, c'est vraiment peu pratique comme méthode. Les DD externes sur PC, ce n'est que pour stocker des données ...

Ah et si ça merde, tu assumes tout seul
wink.gif