Mac mini Disque dur externe partitionné non reconnu au démarrage

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

Mon Mac mini Late 2009 est relié à un disque dur externe Macway partitionné en deux partitions : l'une est un Clone El Capitan (Mac OS étendu journalisé) effectuée avec Super Dupper, l'autre est vide (Mac Os étendu journalisé également)

Quand je le connecte le disque dur apparaît normalement sur mon bureau avec les deux partitions.

Mais quand j'ouvre les options de démarrage pour booter sur la partition El Capitan une seule partition apparaît : celle qui est vide.

J'ai lancé SOS pour vérifier le disque dur externe en entier, puis chacune des deux partitions tour à tour : tout est bon.

Donc je ne comprends pas.

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
Mon Mac mini Late 2009 est relié à un disque dur externe Macway partitionné en deux partitions : l'une est un Clone El Capitan (Mac OS étendu journalisé) effectuée avec Super Dupper, l'autre est vide (Mac Os étendu journalisé également)
Est-ce qu'à la base durant le formatage tu as bien sélectionné Table de partition GUID ? En attendant, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Mais quand j'ouvre les options de démarrage pour booter sur la partition El Capitan une seule partition apparaît : celle qui est vide.
De plus, quelles options ? Par défaut, pour redémarrer depuis un clone, on redémarre tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir apparaître l'icône de Macintosh HD et celle du clone que tu sélectionneras. Alors, comment est-ce chez toi en redémarrant ?
 
Est-ce qu'à la base durant le formatage tu as bien sélectionné Table de partition GUID ? En attendant, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Bloc de code:
Last login: Mon Oct 14 19:34:17 on console
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X                783.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         175.7 GB   disk0s4
   5:           Linux Filesystem                         24.0 GB    disk0s5
   6:                 Linux Swap                         8.9 GB     disk0s6
   7:        Bios Boot Partition                         7.6 GB     disk0s7
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone El Capitan        900.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS EMPTY 100 GO            99.7 GB    disk1s3
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$
 
De plus, quelles options ? Par défaut, pour redémarrer depuis un clone, on redémarre tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir apparaître l'icône de Macintosh HD et celle du clone que tu sélectionneras. Alors, comment est-ce chez toi en redémarrant ?

En fait j'avais commencé comme cela mais je n'ai que la partition vide du disque dur externe qui se présente pour le choix du boot. Celle d'EL patitan est toujours absente.
 
Bonjour Checky

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone*

  • qui retourne le chemin de démarrage du volume Clone El Capitan

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Oct 14 19:58:12 on ttys000
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$ bless --info /Volumes/Clone*
No mount point for /Volumes/Clone*
Can't get mount point for /Volumes/Clone*
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qui permettra de savoir si le volume Clone El Capitan est monté.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Oct 14 21:09:11 on ttys000
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    783G   590G   193G    76% 144203718 47002959   75%   /
devfs           187k   187k     0B   100%       635        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /home
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume MAC OS X démarré est logiquement monté (il est désigné ici par son point de montage / et a 590 Go d'occupation).

- mais ce qui est remarquable est ceci : aucun des 2 volumes du DDE (Clone El Capitan ou EMPTY 100 GO) n'est actuellement monté. On peut alors supposer > si les 2 volumes recèlent des OS démarrables > que FileVault a été activé pour les 2 et verrouille ces volumes en position non automatiquement montée.​

Lance l'Utilitaire de disque. Tu devrais voir affichés en grisé (= non montés) les 2 volumes Clone El Capitan & EMPTY 100 GO. Sélectionne chaque volume (l'un après l'auire) > presse le bouton : "Monter" > renseigne le mot-de-passe de session d'utilisateur correspondant à chaque volume => ils doivent être libellés en noir, si remontés -->

- si tel est bien le cas > repasse la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • et reposte le tableau de l'occupation des volumes montés.
 
Bonjour,

1) Mon FireVault n'est pas activé. J'ai d'ailleurs essayé de le faire sans succès. J'obtiens ceci quand j'essaie de le faire


FireVault ne peut pas être activé pour le disque « Mac OS X »

Certains formats de disque ne prennent pas en charge la partition de récupération obligatoire pour le chiffrement. Pour utiliser le chiffrement, réinstallez cette version d’OS X sur un disque reformaté.

2) J'ai monté les deux volumes en question mais ils ne sont pas revenus libellés en noir

3) Pour le code j'obtiens ceci :

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 15 07:43:54 on console
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    783G   590G   192G    76% 144214975 46991702   75%   /
devfs           191k   191k     0B   100%       646        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /home
/dev/disk1s2    900G   553G   347G    62% 134998384 84728176   61%   /Volumes/Clone El Capitan
/dev/disk1s3    100G    99G   638M   100%  24191468   155868   99%   /Volumes/EMPTY 100 GO
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$

4) Je précise que les deux partitions en question s'affichent bien sur mon bureau et sont accessibles en lecture. Toutefois, quand je redémarre pour rebooter dessus une seule s'affiche toujours : l'empty 100 Go. la Clone El Capitan n'apparaît toujours pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si les volumes sont montés > passe les 2 commandes (séparément - copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone*
bless --info /Volumes/EMPTY*

  • qui affichent leurs chemins de démarrage

Poste les retours.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Oct 15 08:15:15 on console
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$ bless --info /Volumes/Clone*
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0xE5DD0EF7322C36E9
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 15 09:03:46 on ttys000
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$ bless --info /Volumes/EMPTY*
finderinfo[0]: 177346 => Blessed System Folder is /Volumes/EMPTY 100 GO /System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 194631 => Blessed System File is /Volumes/EMPTY 100 GO /System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 177346 => OS X blessed folder is /Volumes/EMPTY 100 GO /System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x76465A14032AF189
Mini-de-Henri:~ henrir.regert$
 
Dernière édition par un modérateur:
La situation est claire comme l'eau de source en montagne -->

- le volume EMPTY 100 GO est doté d'un chemin de démarrage (sur son en-tête) => il est donc détecté comme démarrable et donc affiché par le gestionnaire de démarrage ("alt"). Et si son OS est valide > son démarreur boot.efi est exécutable par l'EFI en bout de chemin de démarrage.​

- le volume Clone El Capitan est dépourvu de chemin de démarrage (sur son en-tête) => il n'est donc pas détecté comme démarrable et donc pas affiché par le gestionnaire de démarrage ("alt"). Et même si son OS est valide > son démarreur boot.efi n'est pas exécutable par l'EFI en bout d'un chemin de démarrage qui ... brille par son absence.​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone*

  • qui liste les objets de 1er rang du volume Clone El Capitan

=> poste le tableau --> que je voie s'il y a une distribution-Système valide dans ce volume.
 
Voici :

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 15 13:34:05 on console
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$ ls /Volumes/Clone*
Users
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as qu'un répertoire Users (Utilisateurs) dans le volume Clone El Capitan -->

- ce n'est manifestement qu'un volume de stockage indémarrable (il lui manque tous les dossiers-Système de l'OS : tels qu'Applications > Library > System > usr > private > bin > sbin > Volumes)​

=> si tu veux en faire un volume démarrable > je te conseille de refaire ton clone.
 
Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé puisque j'ai un autre dd externe SATA 3,5"" Interface USB 3.0 (Storeva Silver Drive) sur lequel j'ai cloné avec Super Dupper toute une partition Snow Leopard sur laquelle je boote sans souci et à partir de laquelle je peux travailler avec de vieilles versions de LR sans souci.

Je vais donc reformater (en exFat cette fois-ci pour) ce deuxième dd externe et procéder à un deuxième clonage d'El Capitan avec Super Dupper en espérant que tous les dossiers-Systtème de l'OS seront présents cette fois-ci.

Une dernière question annexe si je peux me permettre : sera-t-il possible de booter sur ce dd externe Mac OS El Capitan sur un ordinateur Asus (UX 41OUA) en Windows 10 pour faire fonctionner mes logiciels LR et PS (comme je peux le faire sur mon Mac Mini Late 2009) ? Je pense bien sûr à la solution Paragon mais Paragon ne peut que lire et écrire des fichiers entre Mac OS X et Windows 10, si j'ai bien compris. Mais faire fonctionner des logiciels comme LR et PS stockés sur ce dd externe à partir d'un ordinateur en Windows 10 : cela serait-il possible avec Paragon ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Ne reformate pas en exFAT : ce n'est pas un format adapté à un volume démarrable par Mac. Laisse le format en Mac OS étendu journalisé comme actuellement.

Par précaution > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone*/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) => les dossiers de 1er rang du volume. Elle est lente d'exécution : attends le réaffichage de l'invite de commande Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$ en signal de fin.

Poste le retour --> c'est pour vérifier qu'il n'y a bien qu'un répertoire Users dans ton volume (et pas d'autres cachés par des attributs d'invisibilité - auxquels la commande du est insensible).

----------

Tu ne pourras pas démarrer un PC sur un clone d'OS X.
 
J'ai tout formaté en ex-fat et commencé le clonage d'EL Capitan. Mais je vais suivre ton conseil et tout recommencer en Mac OS étendu journalisé.

Sinon pour ta dernière commande j'obtiens :

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 15 13:49:06 on ttys000
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$ sudo du -sh /Volumes/Clone*/*
Password:
  0B    /Volumes/Clone El Capitan/Network
36G    /Volumes/Clone El Capitan/Users
4,0K    /Volumes/Clone El Capitan/etc
4,0K    /Volumes/Clone El Capitan/installer.failurerequests
366M    /Volumes/Clone El Capitan/private
4,0K    /Volumes/Clone El Capitan/tmp
4,0K    /Volumes/Clone El Capitan/var
Mac-mini-de-Henri:~ henrir.regert$