10.12 Sierra Disque Dur externe plus reconnu

MicroDevils

Membre enregistré
2 Décembre 2013
2
0
31
Bonjour à tous,

Je suis assez catastrophé :(
Hier mon Disque dur externe (un WD My Passport formaté en FAT32 que j'utilise depuis des années avec mon MacBook Pro sans problème), s'est mit à faire des petits cliquetis et à partir de ce moment là, il n'a plus jamais été reconnu par mon Mac..

J'ai redémarré le mac pensant à un petit bug, mais non rien. Je l'entends tourner, et le petit voyant blanc est bien allumé. J'ai aussi pensé à un manque de puissance ou une anomalie car c'est une connectique USB et vu que depuis 4 mois j'ai un MBP touch bar, je dois utiliser un adaptateur USBA/USBC.

Mais quand je vais dans mon utilitaire de disque, il apparait bien et voilà ce que je vois:

1508856751-capture-d-ecran-2017-10-24-a-16-52-16.png


Comme vous pouvez le voir le "DD Alex" est grisé, et quand je clique dessus:

1508856730-capture-d-ecran-2017-10-24-a-16-51-25.png


Impossible de le "monter" ça clique dans le vide, et le SOS ne marche pas.



Par curiosité, j'ai essayé de branche mon disque dur externe à ma PS4, et là mes fichiers sont accessibles ! Du moins toutes mes photos. Le seul problème, c'est qu'il m'est impossible d'en supprimer/modifier ou copier quoi que ce soit. A part les regarder je ne peux rien en faire, pas top, mais au moins ça veut dire que mes données sont bien intactes.

J'ai essayé de brancher le DD à un ordinateur sous Windows, et ça me met directement que le Disque dur doit être formaté pour être utilisé..

Bref, je ne sais vraiment pas quoi faire, ça m'énerve :(

Si vous avez des solutions je suis preneur !
Merci d'avance
 
Je pense aussi à un problème de puissance du port. J'ai deux anciens disques avec deux câbles, un en USB et l'autre en firewire et ça fait la même chose que toi et le même bruit en USB tandis que ça passe très bien en firewire.
 
Hier mon Disque dur externe (un WD My Passport formaté en FAT32 que j'utilise depuis des années avec mon MacBook Pro sans problème), s'est mit à faire des petits cliquetis et à partir de ce moment là, il n'a plus jamais été reconnu par mon Mac..
Ca, c'est très mauvais signe, ce petit bruit de cliquetis indique que les têtes de lecture ont tendance à sortir du plateau et inéluctablement elles sortiront définitivement et ton disque dur sera inaccessible ainsi que tout son contenu. Un disque dur n'a pas une vie éternelle et ça arrive au moment ou on si attend le moins.

A l'heure actuelle, il n'y a pas grand chose à faire si Utilitaire de disque est impuissant. Il faudrait voir ce que pourrait faire un logiciel comme DiskWarrior ou TechTool Pro, mais ils ne sont pas gratuits.
 
Je pense aussi à un problème de puissance du port. J'ai deux anciens disques avec deux câbles, un en USB et l'autre en firewire et ça fait la même chose que toi et le même bruit en USB tandis que ça passe très bien en firewire.

L'idéal serait que je le teste sur un autre mac qui a une connectique USB A :/
Mais je pense que c'est possible que ça soit aussi, du moins j'espère !

Ca, c'est très mauvais signe, ce petit bruit de cliquetis indique que les têtes de lecture ont tendance à sortir du plateau et inéluctablement elles sortiront définitivement et ton disque dur sera inaccessible ainsi que tout son contenu. Un disque dur n'a pas une vie éternelle et ça arrive au moment ou on si attend le moins.

A l'heure actuelle, il n'y a pas grand chose à faire si Utilitaire de disque est impuissant. Il faudrait voir ce que pourrait faire un logiciel comme DiskWarrior ou TechTool Pro, mais ils ne sont pas gratuits.

En fait j'ai regardé sur le site du constructeur, le petit cliquetis indique en effet qu'il y a un problème de puissance.
Surtout que ça ne l'a fait qu'une seule fois, et depuis plus rien. Le Disque dur externe tourne parfaitement, aucun bruit, mais pas reconnu sur mon mac :(

Même sur Windows il est reconnu, mais impossible de l'ouvrir.

J'essaye avec photorec déjà là..

Merci pour vos réponses en tout cas :)