Disque dur externe pour Time Machine

sconie

Membre expert
Club MacG
15 Juillet 2007
1 228
26
Bonjour... Pour Time Machine me faut-il acheter un dde compatible au Mac ou je peux acheter n'importe lequel ?
Merci d'avance.

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
5 257
905
Bonjour,
N'importe quel disque externe convient, de préférence d'une bonne marque, et de 2 fois la taille du disque à sauvegarder. Un SSD est inutile, ça n'ira pas beaucoup plus vite qu'avec un disque mécanique.

sconie

Membre expert
Club MacG
15 Juillet 2007
1 228
26
Tu formates avec une table de partition en GUID (et en HFS+ ou APFS selon ta version de macOS) puis tu lances Time Machine et tu le sélectionnes.
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mh11430/12.0/mac/12.0
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Si le disque est formaté pour Windows, Time Machine ne pourra pas l'utiliser.
Je vois sur le 2ème lien qu'il est mentionné "Si le disque sélectionné n’est pas formaté pour Time Machine, vous êtes invité à l’effacer. Cliquez sur Effacer. Cette opération a pour effet d’effacer toutes les données du disque de sauvegarde. " Cela veut-il dire qu'à partir de ce moment il sera formatté et utilisable pour Time Machine ?

Dernière édition par un modérateur:

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 745
5 295
Là-haut
Tu formates avec une table de partition en GUID (et en HFS+ ou APFS selon ta version de macOS) puis tu lances Time Machine et tu le sélectionnes.
https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-help/mh11430/12.0/mac/12.0
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Si le disque est formaté pour Windows, Time Machine ne pourra pas l'utiliser.

Ne pas utiliser l’APFS avec un disque rotatif.

HFSX aka MacOS étendu, journalisé. Schéma de partition GUID.

Je vois sur le 2ème lien qu'il est mentionné "Si le disque sélectionné n’est pas formaté pour Time Machine, vous êtes invité à l’effacer. Cliquez sur Effacer. Cette opération a pour effet d’effacer toutes les données du disque de sauvegarde. " Cela veut-il dire qu'à partir de ce moment il sera formatté et utilisable pour Time Machine ?
Oui.

• J’aime
Réactions: baron

sconie

Membre expert
Club MacG
15 Juillet 2007
1 228
26
:up:
Pas besoin de passer par l'utilitaire de disque alors. Et pas obligé que ce soit un disque dur externe compatible au Mac ou quand même de préférence si ?

baron

Membre expert
Club MacG
22 Avril 2008
1 855
501
LLN
il me semble que mieux vaut passer d'abord par l'utilitaire de disque (en tout cas, c'est toujours ainsi que j'ai fait…)
S'il est formaté pour Windows, Time Machine risque de ne pas vouloir l'utiliser (mais par contre peu importe si à l'achat il n'est pas donné pour être compatible Mac : le formatage le rendra compatible). Le point essentiel est de bien choisir le schéma de partition GUID.

Ensuite, quand tu le désigneras comme disque de sauvegarde dans Time Machine, celui-ci décidera s'il a besoin de le re-formater à son gré ou si c'est déjà bon ainsi.

sconie

Membre expert
Club MacG
15 Juillet 2007
1 228
26
il me semble que mieux vaut passer d'abord par l'utilitaire de disque (en tout cas, c'est toujours ainsi que j'ai fait…)
S'il est formaté pour Windows, Time Machine risque de ne pas vouloir l'utiliser (mais par contre peu importe si à l'achat il n'est pas donné pour être compatible Mac : le formatage le rendra compatible). Le point essentiel est de bien choisir le schéma de partition GUID.

Ensuite, quand tu le désigneras comme disque de sauvegarde dans Time Machine, celui-ci décidera s'il a besoin de le re-formater à son gré ou si c'est déjà bon ainsi.
Merci pour tous ces renseigements qui me sont trés utiles. :)

• J’aime
Réactions: baron

maxou56

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2020
2 926
609
Lorient
Ne pas utiliser l’APFS avec un disque rotatif.

HFSX aka MacOS étendu, journalisé. Schéma de partition GUID.
Bonjour,
Et donc pas de sauvegardes Time Machine de BigSur et Monterey... sur un disque dur externe :rolleyes:.
Les sauvegardes nouvellement crées depuis BigSur et + sont en APFS (pour les disques physique, ou pour les images disques sur les NAS, disques réseau) donc pas le choix c'est APFS même sur un disque dur. De toute façon Time machine re-formatera le Disque externe.

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 745
5 295
Là-haut
Bonjour,
Et donc pas de sauvegardes Time Machine de BigSur et Monterey... sur un disque dur externe :rolleyes:.
Les sauvegardes nouvellement crées depuis BigSur et + sont en APFS (pour les disques physique, ou pour les images disques sur les NAS, disques réseau) donc pas le choix c'est APFS même sur un disque dur. De toute façon Time machine re-formatera le Disque externe.
Dans ce cas on prend un SSD ou on s'attend à des performances désastreuses avec son disque rotatif. L'APFS et les disques rotatifs sont une catastrophe, notamment dans l'indexation. Et l'indexation est un élément essentiel de Time Machine. Maintenant, vous faites comme vous voulez.