Disque dur externe qui ne s'éjecte pas complètement

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

J'ai le souci suivant. Je suis sur un Mac mini avec un disque dur externe (un Macway de 1 TO) qui semble fonctionner normalement : il " monte" normalement, Time Machine y assure ses sauvegardes régulières mais le souci c'est qu'après chaque utilisation, il ne s'éjecte pas complètement.

Quand je l'éjecte, l'icône normalement verte, devient grise mais ne disparaît pas. Et si j'éteins normalement mon ordinateur, le disque dur externe encore allumé bloque l'arrêt : je suis alors obligé d'éteindre le tout à « l'arrache » en pressant le bouton marche/arrêt durant 8 secondes.

J'ai donc procédé à une analyse/réparation de ce disque dur externe avec l'utilitaire de disque. Mais là encore, il y a quelque chose que je ne comprends pas : j'ai commencé ce matin à 8 heures et cet après-midi à 16 heures, la réparation se poursuivait comme si elle tournait en continu. J'ai arrêté le processus me disant que ce n'était pas normal que cela dure aussi longtemps.



Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
 
Pas de réponse ?

Je viens de tenter une réparation avec Diskwarrior mais elle ne se fait pas. Tout bloque. J'ai en fait deux partitions mac sur ce dd externe dont une de petite taille qui est presque vide : sur celle-là, diskwarrior analyse et répare en quelques secondes. Mais sur la principale partition mac de ce dd externe, diskwarrior ne répare rien (la petite fenêtre de vue du processus ne se lance pas) et tout est bloqué, ce qui fait que je suis obligé d'éteindre à l'arrache. Cette fichue partition principale fait décidément "masse" et empêche l'utilitaire de disque et diskwarrior de réparer.

Qu'en conclure ?
 
Alors déjà, Disk Warrior, c'est à oublier. efficacité très limitée, mais pouvoir de nuisance nettement moins.

Pour la réparation, mieux vaut Techtool Pro ou Drive Genius qui, eux, réparent, et non tentent de reconstruire.

Cela dit, le plus simple, c'est de formater après éventuelle récupération du contenu !


EDIT au fait, tu n'aurais pas installé un quelconque utilitaire qui bloquerait l'éjection du disque ? Et la loupe "spotlight", tout à droite de la barre de menu, il n'y aurait pas un point affiché en son centre lorsque tu cherches à éjecter ce disque ?
 
Bon, j'y suis arrivé finalement avant ton intervention (que je remercie). Comment ? En réparant mais avec mon disque d'installation originel Snow Leopard. Et là tout s'est passé en quelques minutes.

Je n'ai pas compris d'ailleurs parce que le CD d'installation est équipé du même Utilitaire de disque et fonctionne exactement de la même manière.

Mais là ça a marché. Ouf de soulagement parce que je commençais à me crisper sur cette affaire.

EDIT au fait, tu n'aurais pas installé un quelconque utilitaire qui bloquerait l'éjection du disque ? Et la loupe "spotlight", tout à droite de la barre de menu, il n'y aurait pas un point affiché en son centre lorsque tu cherches à éjecter ce disque ?

Non, je n'avais aucun utilitaire bloquant l'éjection du disque. Quant à la loupe "spotlihgt" et ce que tu m'en dis, je n'ai pas pu vérifier
 
Je n'ai pas compris d'ailleurs parce que le CD d'installation est équipé du même Utilitaire de disque et fonctionne exactement de la même manière.

Ben nan, justement, si c'est bien le même utilitaire, ils ne fonctionnent pas de la même manière, pas du tout, lorsque tu démarre sur le CD, tu démarre sur un système minimum, et un grand nombre de services ne sont pas chargés, dont, visiblement, celui qui bloquait l'éjection de ton disque, c'est ça qui à fait toute la différence (et je me sens un peu idiot de ne pas avoir pensé plus tôt à te suggérer de faire ça :rose:) !