disque dur externe rejeté

Drumi1976

Membre enregistré
10 Septembre 2014
6
0
47
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un disque dur externe LaCie 1To que j'avais relié en firewire sur mon ancien Imac (jamais aucun soucis) et que j'ai branché sur mon MacBook Pro (toujours en firewire) quand j'ai vendu l'Imac l'année dernière. Depuis jamais de soucis non plus sur le MacBook Pro sauf depuis une quinzaine de jours où, en rentrant d'un voyage à l'étranger de 2 mois (le MacBook et le DD n'ont pas tourné et été alimentés pendant cette période) le MacBook Pro m'affiche un message de rejet (Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur) quand je le branche. Il est bien alimenté et fonctionne visiblement correctement (voyant bleu s'allume à la connexion et le disque tourne) mais il n'apparait pas sur mon bureau. Je suis allé voir dans l'utilitaire de disque et il est bien présent mais je ne peux ni réparer ni vérifier le disque. Il semble ne pas être formaté ?
Que faire car j'ai énormément de données dessus que je ne voudrais pas perdre ?

Par avance merci.
 
Il est alimenté sur secteur avec un transfo.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
ok donc c'est pas l'alim via mac
il reste
-affaire de connectique
( aussi bien coté boitier que mac ou cable)
-formatage -inconnu- qui vazouille
- probleme coté mac avec supports externes

essaye de le voir via un autre mac

eventuellement
regarder via quelques commandes Terminal de la catégorie diskutil
( qui remplissent le même role qu'utilitaire disque, mais certaines commandes peuvent aller plus loin)

faire réparer ce disque via d'autres outils
(diskwarrior , techtool pro , drivegenius etc)


liste de commandes utiles

http://ss64.com/osx/diskutil.html
 
Bon il semble qu'il n'y ai plus de partition.
Donc, la solution serait de le reformater et de récupérer les données après avec des soft genre Data recovery mais impossible de le reformater, ni avec l'unitaire de disque (le DD apparait à gauche mais aucune action n'est possible ni effacer ni partitionner) ni avec un soft genre Drive Genius qui de toute façon de n levait pas en version demo.
J'ai également essayé de redémarrer avec Atl appuyé pour aller dans l'utilitaire de disque du Recovery HD mais idem...
Que faire ?
Est ce le disque est hs et je peux m'assoir sur les données ?
 
essaye de le lire autrement afin de sortir les données

parce que le plan " reformatage"
pour le monter ( non garanti)
puis recup de données ( non garantie)
je suis sceptique
 
un autre mac

ceci dit tu ne dis rien du formatage de ce disque
peut etre un de ces cas disque mixte ( pc - mac) avec de table de partition Mac flinguée par windows
(en general même HS en mac ils restent lus par windows donc je doute que ce soit ca)
 
Malheureusement je n'ai plus d'autre Mac à disposition pour tester.
Il était formaté en mac et n'avait jamais été utilisé avec un pc
 
mais tu as certainement des amis ou connaissances avec des macs
soit tu passent chez eux avec ton disque
soit ils viennent chez toi avec leur mac