Disque dur externe USB qui «s'auto-débranche »

charlax

Membre confirmé
14 Octobre 2005
72
2
d3in.org
Je suis un gros noob sous Mac Os X. J'ai un disque dur externe USB Iomega, parfaitement reconnu, mais depuis quelques temps il « s'auto-débranche » :

Je le branche, il est reconnu et monté. Ensuite j'essaye de copier des fichiers, de renommer des dossiers, ... de temps en temps il est "débranché" alors que je n'ai pas touché à la prise. J'ai alors un message d'erreur m'indiquant que je n'ai pas démonté le lecteur avant de le débrancher.

Le disque dur dispose d'une alimentation externe. J'ai essayé de copier en utilisant la ligne de commande, ça n'a rien changé.

C'est très énervant.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
 
Peut-être tout simplement un problème physique de connexion. J'ai le même souci avec le port firewire d'un disque externe.
Si tu es sûr de ton câble et de ton port USB, c'est une forte probabilité. Quant à le faire réparer,c'est une autre affaire.
 
Bonjour,
J'ai le meme problème avec un DD FireWire, la prise arrière de mon Mac provoque des déconnections intempestives mais pas la prise en façade. Un technicien m'a affirmé que c'était un bug système et qu'il fallait réinstaller Panther en écrasant tout. Je me demande si la gestion des bus FireWire ou USB n'est pas pourrie dans OS X.4.3...
Si quelqu'un a résolu ce problème, il est le bienvenu ici !
 
Et que faut-il en déduire ? Si c'était un bug système, je pense que nous serions plus de deux à nous plaindre. De plus, nous n'avons pas du tout le meme type de matos:
Je n'y comprend rien !
 
pour Johanes, merci pour le lien mais j'avais déjà lu cet article et notre problème est plus vicieux. Le disque externe monte normalement on peut meme lire ou écrire dessus sauf qu'au bout d'un certain temps, il se coupe tout seul comme si on l'avait dèbranché sauvagement.
 
Myrophore a dit:
Et que faut-il en déduire ? Si c'était un bug système, je pense que nous serions plus de deux à nous plaindre. De plus, nous n'avons pas du tout le meme type de matos:
Je n'y comprend rien !

Tout à fait d'accord. Ceci dit, après l'avoir utilisé sous Mac Os X, j'ai le même problème sur un PC Windows. Il faut que je teste sur Linux (sur mon ibook et sur un autre ordi).
Je n'ai plus ce problème après un certain temps (disons 1h) : la copie ne pose plus de problème et il n'y a pas d'autodébranchement.

À vérifier donc.
 
Excusez-moi de ressortir de ce sujet, mais le problème n'est pas résolu. Je l'avais laissé tombé, et aujourd'hui il s'avère bien que c'est un problème strictement propre à Mac Os X.

Dois-je contacter Apple directement ?
 
Bon j'ai trouvé une solution qui fonctionne et qui pourra intéresser ceux qui passent ici.

Je me suis demandé d'où pouvaient venir ces débranchements automatiques. J'ai pensé à des micro-coupures de courant. J'ai donc branché un onduleur, et ça fonctionne parfaitement depuis trois jours.

Par contre est-ce normal que l'ibook soit plus sensible à ces microcoupures par rapport à d'autres PC sous Linux et Windows ?
 
Ok mais comment faire quand il s'agit de disque dur externe usb pour ordinateur portable qui ne nécessite pas d'alimentation externe mais seulement par le port usb????
je rencontre ce problème depuis tiger, je pensais que le problème serai résolu avec leopard mais je me suis trompé... il persiste.
La première fois que l'ai constaté avec , j'avais laissé mon macbook allumé toute la nuit, et au matin..
tah daaaaaaaah le disque est planté. je vois bien les icônes sur le bureau, mais quand j'essaie d'y accéder impossible. puis quelques minutes après, un message me disant que j'ai mal débrancher mon disque...
En passant je précise que je l'ai partionné en 3 et j'utilise l'une d'elle pour time machine.
Mais je ne crois pas que cela soit la cause car j'avais le même problème de déconnexion sur tiger.
 
Ce que je vais dire ne va pas t'aider, mais en ce qui concerne les problèmes cités précédemment, j'ai eu les mêmes, et ils étaient tout simplement dûs à un boîtier d'alimentation (du disque dur) défectueux ...
 
Ce que je vais dire ne va pas t'aider, mais en ce qui concerne les problèmes cités précédemment, j'ai eu les mêmes, et ils étaient tout simplement dûs à un boîtier d'alimentation (du disque dur) défectueux ...

Merci d'avoir répondu mais, quelqu'un a-t-il une idée sur la façon dont je peux m'y prendre pour résoudre mon problème?
Est-ce que cela peut être dû au câble usb parce que c'est lui qui joue le rôle de l'alimentation et du connecteur en même temps... je vais le changer et je vous dirais si cela change quelque chose.
 
Je voudrais corriger ce que j'ai dit plus haut : en fait le problème venait du cable. j'en ai branché un autre et mon disque dur fonctionne parfaitement depuis. Essaye de changer ton cable.
 
Bonjour, j'ai le même problème mais avec une clé usb (32 Go), donc pas de câble alimentation. Quoi faire? Cela ne m'arrive qu'avec cette clé usb, j'en ai d'autres, ainsi que des dd externes et ça marche;
Merci de votre réponse.