Disque dur externe : utilisation time machine ?

zirko

Membre actif
30 Octobre 2008
485
15
Bonjour à tous

Je viens de m'acheter un disque dur externe de 320 Gb pour sauvegarder les photos stockées sur mon macbook en cas de problème.

En le branchant ça m'a ouvert Time Machine et du coup je me demande si ce ne serait pas mieux d'utiliser Time Machine ?

Le hic c'est que mon disque externe ne sera pas constamment branché sur mon macbook. Il sera branché entre 1 et 3 fois par mois environ.

Du coup cela ne perds t'il pas de son intérêt ? Vaut il mieux que j'utilise mon disque seul ou avec Time Machine ?

Merci beaucoup !

Hello,

Du coup cela ne perds t'il pas de son intérêt ?

Si. ;)

Time Machine n'a de sens que dans le cas d'un DDE branché souvent. À ta place, je ferais comme ça:
- partition du DDE en deux
- 1 partition de la taille de ton disque dur interne (voire un peu plus pour être à l'aise), sur laquelle tu fais régulièrement un clone bootable de ton système
- 1 partition sur laquelle tu sauvegardes des dossiers importants en plus du clone.

Ma config, à titre d'exemple, pour sauvegarder mon système installé sur un iMac 24", DD 250go:

DDE 1to partitionné en 3:
- 1 partition de 500go pour TM
- 1 partition de 250go pour un clone du système
- 1 partition de 250go pour des données diverses (films, photos, docs sensibles, etc.)

Un autre DDE 320go partitionné en 2 et stocké au bureau (réduit les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie)
- 1 partition de 250go pour un clone
- 1 partition du reste du DDE pour docs sensibles divers

Effectivement c'est une bonne suggestion.
Mais comment fait on un clone bootable de son système ?

Tout le monde est d'accord avec l'analyse de schwebb ?

Mais comment fait on un clone bootable de son système ?

Avec Carbon Copy Cloner, par exemple: http://www.bombich.com/
Ou avec SuperDuper: http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Perso j'utilise les deux, ils sont vraiment très bien, simples d'utilisation et efficaces. Après avoir fait un clone, démarre dessus pour vérifier qu'il est bien bootable, et tu as ton assurance anti-pépin. ;)

Et tiens, parce que je suis de bonne humeur aujourd'hui, voilà une page complète, sur un site excellent (à mettre dans tes favoris s'il n'y est pas encore), concernant la sauvegarde et le clonage sur Mac OS X: http://www.osxfacile.com/clone.html

Merci beaucoup schwebb pour tout.

J'ai pu faire mes deux partition avec SuperDuper dont une avec un clone bootable (testé et ça marche)

Je suppose que en cas de problème (changement du HDD interne au mac book) il suffit de copier le clone dans l'autre sens (du HDD externe vers l'interne du macbook) pour que tout se remette sur le HHD principal du macbook ?

Il n'y aura rien d'autres à faire ? Tout marchera ensuite normalement ?

Je suppose que en cas de problème (changement du HDD interne au mac book) il suffit de copier le clone dans l'autre sens (du HDD externe vers l'interne du macbook) pour que tout se remette sur le HHD principal du macbook ?

C'est ça. ;)
D'où l'intérêt que le clone soit bootable. Si ton disque dur interne claque: tu en achètes un autre, tu l'installes; tu démarres sur le clone; tu clones le clone vers le nouveau dd, et voilà. Une catastrophe si tu n'as pas de sauvegarde devient un simple contre-temps de quelques heures.

Il n'y aura rien d'autres à faire ?

Pas que je sache, non.

impeccable !

Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils !

Bon, je vais essayer de faire ça.

C'est simple à faire pour un néophyte ?
On achète un DDE , on branche, et on lance l'un des softs plus haut ?

Tous les DDE sont compatibles Mac ?
Vous préconisez quoi ? Time Capsule semble bien, mais cher et peut-être surdimensionné pour l'usage ?

Après avoir fait un clone, démarre dessus pour vérifier qu'il est bien bootable, et tu as ton assurance anti-pépin. ;)

Comment fait-on pour "démarrer dessus" ?
Question subsidaire, comment partitionner un DDE ?

Pardon pour mes questions de néophyte.

Merci pour vos conseils.

PH

---------- Nouveau message ajouté à 22h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h12 ----------

Et une dernière question !

Pourquoi partitionner le DDE en 3 ?
1 pour cloner Mac OS je pige.
1 pour permettre à Tuime Machine de fonctionner, je pige aussi.
Mais la dernière partition, elle sert à quoi puisque TM sauvegarde déjà tout ?

Merci à vous.

On achète un DDE , on branche, et on lance l'un des softs plus haut ?

C'est ça. ;)

Tous les DDE sont compatibles Mac ?

Quasi tous. Mais c'est précisé.

Vous préconisez quoi ? Time Capsule semble bien, mais cher et peut-être surdimensionné pour l'usage ?

Avantages: sans fil, esthétique :love:, intégré.
Inconvénient: assez cher (quoique).

Comment fait-on pour "démarrer dessus" ?

Préférences système/Démarrage/choisir le disque cible/Redémarrer

Question subsidaire, comment partitionner un DDE ?

Avec Utilitaire de disque (lire l'aide).

Pardon pour mes questions de néophyte.

Tout le monde a, un jour, été néophyte.

Time Capsule
Avantages: sans fil, esthétique :love:, intégré.
Inconvénient: assez cher (quoique).

A considérer en effet.

Néanmoins, en cas d'utilisation d'un Modem/Routeur Wifi (ma Neufbox), je risque d'être redondant avec Time Capsule non ?

Par ailleurs, mon épouse et mon fils étant sur PC, il est peut-être plus pertinent de les connecter en direct sur la Neufbox plutôt que sur TC, non ?
Qu'en pensez vous ?

PH

Et une dernière question !

Pourquoi partitionner le DDE en 3 ?
1 pour cloner Mac OS je pige.
1 pour permettre à Tuime Machine de fonctionner, je pige aussi.
Mais la dernière partition, elle sert à quoi puisque TM sauvegarde déjà tout ?

Merci à vous.

La 3ème partition, c'est perso. N'en tire aucune règle générale.

Pour moi, c'est un bon moyen de stocker des films et autres trucs provisoires, ou que je ne veux pas stocker sur le dd interne pour ne pas bouffer de la place (exemple typique: les photos de belle-maman qui n'a pas d'ordi, mais qui flashe à tout va en 10 mégapixels et dont je dois périodiquement faire des dvd :rolleyes::D).

---------- Nouveau message ajouté à 22h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

A considérer en effet.

Néanmoins, en cas d'utilisation d'un Modem/Routeur Wifi (ma Neufbox), je risque d'être redondant avec Time Capsule non ?

Par ailleurs, mon épouse et mon fils étant sur PC, il est peut-être plus pertinent de les connecter en direct sur la Neufbox plutôt que sur TC, non ?
Qu'en pensez vous ?

PH

Rien, je n'ai pas de Neufbox ni de PC. :D

Tu as bien un Modem non ?
Branché sur ta TC ?

Oui j'ai un modem wifi (Livebox), non je n'ai pas de TC.

Donc je préfère ne pas te donner de conseil sur quelque chose que j'ignore.

Par exemple, tu parles de redondance avec une TC: je suppose donc que la Neufbox possède un système de sauvegarde, ce que j'ignorais, tu vois.

Et je n'ai aucune idée de la compatibilité TC-PC. Tu trouveras tout ça en archives, dans les sujets dédiés.