Je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai retiré que la coque du disque dur, je n'ai rien démonté d'autre mais j'ai remarqué que le connecteur USB était bien soudé au disque. D'ailleurs, tout semblait compact et indissociable, et la seule façon de démonter l'ensemble serait de dévisser les 4 vis situées aux extrémités droite et gauche de l'appareil.
Dans les vidéos que j'ai vues, les Youtubers n'étaient pas dans une salle blanche et pourtant ils avaient démonté et réparé leurs disques durs externes sans aucune précaution. Si j'avais suivi leurs vidéos à la lettre, j'aurais certainement perdu toutes mes données... heureusement que j'ai attendu.
Quoi qu'il en soit, le disque n'est pas silencieux, il ne fait pas de bruit anormal, juste un petit bruit au début quand je le branche, et sinon il fait un bruit habituel qui ressemble, si je me souviens bien, à un petit ventilateur comme les autres disques durs externes que je possède.
À ce stade, je ne sais pas quoi faire. Je serais tenté d'acheter un tournevis pour dévisser les vis, mais je ne sais pas ce qu'il fera lorsque je les retirerai. Aurai-je accès au disque ? Sur certaines vidéos, les Youtubers ont été obligés de retirer des autocollants pour accéder au disque et à la tête de lecture..... J'espère que ce ne sera pas le cas avec le WD.
L'avantage du WD est qu'il n'y avait pas de vis pour retirer la coque... s'ils ont pensé à tout, j'espère que le reste du produit est aussi pratique pour les réparateurs.... Mais je me doute qu'il y aura des autocollants à enlever qui prouveront que le produit n'est plus sous garantie.