Disque dur externe

Lostry

Membre enregistré
20 Janvier 2016
1
0
29
Bonjour à tous !
Je suis novice en matière de forum, et je vous l'avoue, c'est la première fois que je demande de l'aide à une communauté... (pas de bizuthage svp ;))
Je viens de me racheter un DD externe suite au plantage de mon ancien (rip), et après l'avoir formaté etc, je n'arrive pas à copier des dossiers dessus sans que je sois obligé de m'authentifier....

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi mon mac me demande cela...
Si vous pouvez m'aider, merci bcp ! :)

Salut Lostry.

Si tu ne considères comme un "bizuthage" une prose de plus de 10 lignes
361608_original.png
, voici deux sortes de considérations en rapport avec ton problème.

-------------------​

D'après ce que tu décris, il semble que tu ne sois pas le propriétaire (user) du volume du DDE concerné, mais que ce soit vraisemblablement root, le Super-Utilisateur Système. Ce qui t'oblige, chaque fois que tu veux écrire à l'espace du volume du DDE, à "élever" tes droits naturels à ceux de root par l'intermédiaire d'une authentification (mot-de-passe admin). Tu peux vérifier graphiquement cet état des lieux en faisant un ⌘I sur l'icône du volume monté du DDE, ce qui ouvre une fenêtre d'information du Finder => est-ce que, à la rubrique "Partage et permissions", tu vois listé ce qui suit ?

474434_original.png

Si tel est bien le cas, il existe un procédé pratique pour régler un tel problème, qui consiste à désactiver l'« ownership » (le droit de propriété) attaché au volume d'un disque de stockage externe, si bien qu'une fois le DDE attaché au Mac, la propriété de son volume monté soit reconnue relativement à l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte, et pas absolument au propriétaire en titre du volume.

Pour cela, clique le cadenas d'administration en bas à droite de la fenêtre et renseigne ton mot-de-passe admin pour le déverrouiller => il t'est alors possible de cocher tout en bas à gauche la case de la rubrique : "Ignorer les autorisations sur ce volume", ce qui signifie : ne pas préserver l'« ownership » (droit de propriété absolu), mais en le désactivant instaurer l'« appropriation relative » du volume à l'utilisateur dont la session est ouverte (càd. toi) => tu t'aperçois qu'instantanément système (= user) et wheel (= groupe principal) se trouvent virés à ton username (= user) et staff (groupe des ayant-comptes dans l'OS), puisque tu es l'utilisateur dont la session est actuellement ouverte avec le groupe staff qui va de pair.

☞ Cela accompli, fais l'expérience de copier un simple fichier dans le volume du DDE : ça devrait passer comme une lettre à la poste.

--------------------
Je t'ai décrit ce procédé consistant à désactiver la propriété absolue sur le volume d'un disque de stockage pour activer sa propriété relative, parce qu'il peut être commode d'y avoir recours en cas d'usage alterné d'un même volume de stockage par des utilisateurs multiples dans l'OS : dans ce cas, chaque utilisateur ouvrant sa session et attachant le disque externe au Mac se retrouve intronisé propriétaire relatif du volume et de ses éléments.

Mais si tu es le mono-utilisateur de ton OS, ou du moins de ton DDE et de son volume, nul doute qu'il serait plus avantageux pour toi de t'établir a priori en propriétaire absolu du volume de ton DDE. Pour ce faire, je t'invite à aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal», ce qui ouvre une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte basique dans laquelle il est possible de passer des commandes en mode texte.

Il te faut passer une commande qui aura la forme suivante (avec 2 intitulés à adapter : ton nom et celui du volume) :

Bloc de code:
sudo chown -R username:staff /Volumes/"Nom du volume de ton DDE"

Ton username est celui qui est inscrit dans l'invite de commande du type : lostry$ de la fenêtre du «Terminal», avant le signe du dollar $ = l'équivalent de mon lostry pris en exemple. C'est ce nom qu'il faut que tu substitues à mon username à sa place exacte dans la commande. Le plus commode serait que tu commences par écrire à la main, en respectant les espaces, simplement l'équivalent de :

Bloc de code:
sudo chown -R lostry:staff
(en remplaçant donc lostry par ton nom réel d'utilisateur) et que tu sautes un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier. Alors, tu fais au pointeur un glisser-déposer direct de l'icône du volume monté de ton DDE dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseignera automatiquement et correctement le chemin à ce volume et son intitulé, et tu auras ta commande complète.

Tu presses alors la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> saisis ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> par cette commande, tu invoques l'utilitaire UNIX chown (abrégé de change_owner : changer le propriétaire) avec des droits Super-Administrateur Système (sudo) et une option récursive -R (ciblant toute la profondeur du volume avec ses fichiers inclus) pour instaurer le binôme lostry:staff comme utilisateur_propriétaire et groupe_propriétaire à la place des ci-devant root:wheel présumables.

☞ De ce fait, tu es désormais le propriétaire absolu et non plus seulement relatif du volume. En refaisant un ⌘I sur l'icône du volume de ton DDE, tu devrais constater que l'user est désormais toi (lostry) et le groupe : staff ; et si tu déverrouilles le cadenas d'aministration pour cocher / décocher la case "Ignorer les autorisations sur ce volume", alors aucune variation entre propriétaire absolu vs relatif ne devrait s'afficher, puisqu'il s'agit désormais du même dans tous les cas de figure = toi.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur: