iMac disque dur externe

Je pensais plutôt à ce que tu faisais sur ton mac (vidéo, jeu, surf, rien, iMac en veille) ;)
Donc un disque dur plateau dans un boitier, tu redémarre le boitier du disque dur et pas le mac ? As-tu essayé simplement de débrancher et rebrancher le câble connecté au mac ?

Bonjour ecatomb et déjà merci pour la rapidité de ta réponse.
J'utilise le mac pour de la bureautique (word, excel, ....) + emails + montage de films vidéos (avec Filmora).
De temps à autre le disque dur externe G Drive de 3To formaté en APFS (liaison thunderbolt) reste allumé mais disparait du Finder et du bureau. Il m'est alors impossible d'utiliser les fichiers qui s'y trouvent. Pour info, dans l'iMAC j'ai un SSD de 1Go (formaté en Mac étendu journalisé) que j'utilise uniquement pour le système. Si j'éteins le disque dur externe G Drive et que je le rallume après quelques instants cela refonctionne. Dans des cas très rares j'ai du éteindre l'iMac et le rallumer. J'ai essayé de débrancher et de rebrancher le câble connecté au mac et cela refonctionne souvent.
L'ennui c'est que si je travaille sur un fichier Excel (par exemple) et que je veux le sauvegarder à sa place d'origine sur le G Drive, ce n'est plus possible si le disque G Drive n'est plus reconnu.
Mon iMac est sous OS High Sierra 10.13.6 - 21,5 inch - mid 2011 - Mémoire 16Go - Proc. 2,8 GHz Intel Core i7

L'as-tu testé sur des ports différents ?
As-tu testé ton disque en session invité pour voir s'il fait pareil ?

Depuis quand as-tu ce problème : depuis que tu utilises ce disque ou plus récemment ?
Cela arrive-t-il après une grosse utilisation du disque ou après qu'il soit branché plusieurs heures ou alors peu importe ?
Perso, je pencherais pour un problème du disque.

En attendant, peux-tu faire un rapport Etrecheck https://etrecheck.com et le poster via pastebin https://pastebin.com (pas besoin de s'enregistrer dessus) ? Cela pourrais éventuellement nous permettre de détecter un problème logiciel sur ton mac.

• J’aime
Réactions: peyret
Pas testé sur un autre port car il n'y a qu'un seul port thunderbolt sur l'iMac ni en session invité. Donc : à faire ....
Le problème est assez récent. Cela se passe après une longue utilisation du disque.
Je fais encore quelques vérifications et ferait un "Etrecheck" si cela ne fonctionne pas.
Merci. Bonne soirée et à +

Ok, donc il y a de forte chance que ce soit le disque qui soit en train de lâcher.
Je te conseille d'avoir une copie de toute les données de ce disque sur un autre support pour ne rien perdre si c'est bien ça.

Après, ce pourrait aussi simplement être la prise usb ou le câble qui cesse de bien fonctionner après avoir travaillé/chauffé longtemps.

Lorsqu'il disparait j'éteins le disque dur et je le relance.
Généralement cela marche.
Pour info, il est formaté en APFS

Bonjour,

Lorsque cela se produit, y a-t-il un message d’erreur qui s’affiche (du genre : le disque n’a pas été éjecté correctement, veuillez l’éjecter avant de le débrancher) ?

Lorsque cela se produit, peut-être que de lancer utilitaire de disque permettrait de voir s’il est uniquement démonté ou bien s’il est carrément non reconnu par le système. Cela permettrait peut-être de mieux cerner le problème.

Note. S’il est seulement démonté, vous pouvez le monter à partir de l’utilitaire de disque