Bonjour ecatomb et déjà merci pour la rapidité de ta réponse.
J'utilise le mac pour de la bureautique (word, excel, ....) + emails + montage de films vidéos (avec Filmora).
De temps à autre le disque dur externe G Drive de 3To formaté en APFS (liaison thunderbolt) reste allumé mais disparait du Finder et du bureau. Il m'est alors impossible d'utiliser les fichiers qui s'y trouvent. Pour info, dans l'iMAC j'ai un SSD de 1Go (formaté en Mac étendu journalisé) que j'utilise uniquement pour le système. Si j'éteins le disque dur externe G Drive et que je le rallume après quelques instants cela refonctionne. Dans des cas très rares j'ai du éteindre l'iMac et le rallumer. J'ai essayé de débrancher et de rebrancher le câble connecté au mac et cela refonctionne souvent.
L'ennui c'est que si je travaille sur un fichier Excel (par exemple) et que je veux le sauvegarder à sa place d'origine sur le G Drive, ce n'est plus possible si le disque G Drive n'est plus reconnu.
Mon iMac est sous OS High Sierra 10.13.6 - 21,5 inch - mid 2011 - Mémoire 16Go - Proc. 2,8 GHz Intel Core i7