Disque dur faussement plein

Phil00

Membre enregistré
29 Novembre 2007
3
0
Bonjour à tous.

Après quelques infructueuses recherches sur ce forum, je poste mon problème.
Je suis sous PowerBook G4 (1,5GHz, 2Mo RAM) et mon disque dur de 160 Go affiche complet alors qu'il y a encore quelques jours il était à moitié plein.
Par quel miracle ? (je n'y ai, évidemment, rien casé dedans entre temps... :rolleyes: )

Petite vérification via le logiciel WhatSize (cf. image jointe) qui me dit, sous la barre d'icones, 70 Go utilisés...et enbas de la fenêtre ainsi qu'à côté de l'icône de mon disque dur... 146 Go utilisés !!!

Si quelqu'un a une info, je suis preneur !

Merci d'avance.

Euh... je crois que pour que cela soit plus compréhensible, tu devrais refaire une capture rien qu'avec ton disque qui pose problème, pas besoin des externes.

2/ As-tu "simplement" vidé ta corbeille en étant sur ce volume ?

3/ as-tu fais une réparation du disque ?

4/ as-tu fait une réparation des autorisations ?

Euh... je crois que pour que cela soit plus compréhensible, tu devrais refaire une capture rien qu'avec ton disque qui pose problème, pas besoin des externes.

2/ As-tu "simplement" vidé ta corbeille en étant sur ce volume ?

3/ as-tu fais une réparation du disque ?

4/ as-tu fait une réparation des autorisations ?

Merci pour la réponse.
Il s'agit du volume "Philoo", en surbrillance sur la photo

La corbeille est tout ce qu'il y a de plus vide.

Actuellement, test et réparations effectués via Tech Tool Prod 5 entre autre : Test Smart, réparation autorisations, Optimisation de fichiers. Redémarrage.

Aucun changement.

Attention, tu ne peux voir que la taille des fichiers pour lesquels tu as au moins un accès en lecture.

Le contenu de /Users par exemple ne reflète pas la réalité. La vérité c'est 2,89 Go disponibles, tel qu'il est indiqué dans la colonne de gauche.

Pour comprendre où sont passés les Go manquant, il te faut utiliser WhatSize avec les droits root.

Solution simple, le Terminal pour lancer directement le binaire en sudoer. Voici un exemple de commande qui suppose que WhatSize est dans le dossier /Applications.

Bloc de code:
sudo /Applications/WhatSize.app/Contents/MacOS/WhatSize

ce disque a t'il été utilisé sur un PC ou avec des données qui viennent d'un PC?

Merci pour toutes vos infos mais rien n'y fait.

Je vais résoudre ça à la barbare et remplacer le contenu du disque dur par son clone heureusement effectué deux jours avant ce problème...

Encore merci pour les tentatives de coup de main...et bonne année !