Disque dur FireWire à l'agonie…

Gwenhiver

Membre expert
Club iGen
8 Décembre 2000
3 351
2
Visiter le site
Mon père possède un petit disque dur FireWire Archos MiniHD qu'il branche régulièrement sur un PowerMac G4 Cube. Il n'utilise que très rarement la fonction de suspension d'activité sur son Cube, mais il semblerait que les rares fois où il l'ait fait ces derniers temps, le Mac lui ait dit avant de s'endormir qu'il risquait de rencontrer des problèmes pour accèder aux volumes AppleShare ou au disque dur montés sur le bureau. Comme si le Cube démontait les disques avant de s'endormir…
shocked.gif


Toujours est-il qu'il y a deux jours, il a mis son Cube en suspension d'activité avec le disque FireWire branché, et au réveil, le disque n'était plus accessible.

Le disque est auto-alimenté par le câble FireWire. Si je le branche sur mon iMac, on entend bien le disque se mettre sous tension, puis quelques petits accès disque ; la petite diode indiquant l'activité du disque vire au rouge, et y reste, alors qu'on n'entend plus aucun accès en lecture/écriture. Le disque ne monte pas sur le bureau, et Mac OS ne propose pas de l'initialiser. Ça c'est le comportement sous Mac OS 9. Sous Mac OS X, c'est la même chose, sauf que si débranche le disque en retirant le câble du disque lui-même (et pas du Mac) et en le rebranchant quelques secondes plus tard, la diode rouge s'allume puis s'éteint. Alors, si je ferme ma session et la rouvre, Mac OS X me propose d'initialiser le disque. Je clique sur le bouton ; j'arrive sur le panneau Drive Setup, où l'icône du disque apparaît. Si je clique dessus, Disk Utility mouline pendant une dizaine de minutes avant finalement d'afficher les informations exactes concernant le disque, et me dit qu'il peut l'initialiser. Si j'essaye de faire ça, "Progress…" s'affiche pendant cinq minutes, puis "Setting up partition map…" pendant au moins une demi-heure. Après je n'ai pas eu la patience de continuer…

Conclusion, le disque n'est pas reconnu sous Mac OS 9, que ce soit par Volume Recover des Norton Utilities, par Outil Disque Dur ou par SOS Disque. Il est reconnu sous Mac OS X sous Disk Utility, mais guère plus.
Les Informations Système Apple, sous Mac OS 9 ou sous Mac OS X, ne le voient même pas à chaque fois…
shocked.gif


Finalement, le disque semble (à l'oreille) fonctionner correctement, mais le pilote du disque paraît grillé. Le problème est que ça empêche apparemment de ne serait-ce qu'initialiser la bête.

Comme c'est le deuxième disque FireWire qu'il ramène au magasin en moins d'un an (l'autre avait des problèmes d'un autre ordre, mais le Cube n'était pas en cause…), il commence à être un peu inquiet…

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Je ne connais pas du tout ce DD mais qq chose me vient à l'esprit:
fout à la poubelle le driver et tout ce qui s'y rapporte (tdb s'il y a un, pref, etc...)
fait une réinstall neuve...

sinon après...
...direction le SAV
comme tu le sais il n'existe pas encore de VRAI DD FW, ce sont des scsi ou ide ou autre qui sont interfacés avec un protocole de conversion et je pense que dans certaines ciconstances la prom du FW doit se croiser les yeux sans pour autant que la disque en lui même ai quoi que ce soit !...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0
 
je ne connais pas non plus ce DD. Je peux juste te dire qu'il arrive parfois des interractions étranges entre périphériques et UC.
A l'époque de mon IIvi, j'avais acheté un lecteur Syquest (MacWay, c'est important...). Quand je l'ai branché, SCSI probe ne le reconnaissait pas... au lieu de m'indiquer le nom du périph, il mettait des •••. Et lors du premier démarrage avec le lecteur branché, le Mac avait paumé tous ses réglages (heure, réglages écran...). Bref, le lendemain, le Mac ne s'est pas allumé. Les boules... j'ai évidemment incriminé le lecteur mais MacWay n'a rien voulu savoir. Et Apple n'a rien voulu savoir non plus, le Mac venait de passer la garantie depuis plus de 2 mois
frown.gif

J'avais renvoyé le lecteur chez MacWay qui me l'avait renvoyé me disant qu'il n'avait rien. Et puis ça a marché sur un LC475... que je venais d'acheter, donc encore sous garantie en cas de pbm.
Ceci étant dit, je n'achète plus rien chez MacWay.
Pour en revenir à ton histoire, à mon avis, t'es bon pour le SAV une nouvelle car il semble que t'aies essayé pas mal de choses niveau soft... je ne vois pas d'autres pistes. Bon courage.
 
Golf, il n'y a pas de tableau de bord, drivers, préfs, etc… Tout est géré d'office par Mac OS. Plug and play…

Mais effectivement, je crois que le disque va filer au SAV. Je postais juste au cas où il y ait un truc auquel je n'avais pas pensé.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG