Disque Dur : FW400 ou USB2 ?

Lledrith

Membre actif
18 Février 2009
238
4
54
Bonjour,

Je vais probablement acquérir un boitier disque dur externe SATA, avec sorties USB2, eSATA, FW800, fourni avec adaptateur vers FW400.

Je possède un iMac intel première génération, donc je suppose que je n'ai pas de port FW800 dessus. Et bien sûr je n'ai pas de port eSATA.

Donc la question... est-ce que je branche ce disque en FW400 ou en USB 2 ? Je crois que l'USB2 est plus rapide, mais niveau fiabilité, transfert de données, tout ça quoi, donc que me conseillez vous ?

Merci

Bonjour

A priori, ma préférence va à l'USB2, car le Firewire (câbles complets) pose des problèmes d'ordre d'allumage des appareils (il y a un risque d'endommager l'alimentation de l'hôte).

Les disques branchés en Firewire étaient plus avantageux sur les anciennes générations de Macs, car il n'était pas possible de booter sur un disque externe en USB2.

Pour la vitesse, l'USB2 et le Firewire 400 se valent, grosso modo.

NB: le Firewire 800 est apparu pour la première fois sur les iMacs sur les modèles 24" de fin 2006.

Tu veux dire qu'avec un FW, je risque d'abimer mon iMac ?
Sachant que c'est un disque que je vais utiliser pour du stockage et time machine, je n'ai pas l'intention de booter dessus. Stockage vidéo / photos, les vidéos en DV provenant de mon caméscope, je les travaille sous final cut express directement à partir du disque externe.

Merci

Oulala, drole de conseil ;) Resolument, passe tout en FW. Il y a des cables FW400 <-> FW800 donc ne te prends pas la tete. Les debits sont bien plus soutenus que sur USB2 :up:

Mon avis semble surprendre, alors je m'explique.

Mon expérience (et pas seulement la mienne d'ailleurs) est que les chaînes Firewire sont beaucoup plus sensibles aux pannes du fait des problèmes d'alimentation.

Il en résulte que lors de l'allumage des appareils d'une chaîne Firewire, il peut arriver que l'un d'entre eux doive débiter un fort courant au travers du câble pour subvenir à l'alimenter d'un autre qui possède une alimentation autonome encore hors tension. Ce fort courant (>1,5A sous 30V) peut endommager l'appareil qui le produit. Si ce n'est pas systématique (encore heureux !) cela arrive quand même en pratique assez souvent (je l'ai notamment déjà vu un Mac).

À l'inverse, l'USB limite le courant d'alimentation par le câble (à 0,5A sous 5V) et prévoit surtout une protection contre les surcharges. Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau avec ce type d'interface (peut-être parce que 2,5W font moins de dégâts que 45W).

• J’aime
Réactions: HmJ
Mon avis semble surprendre, alors je m'explique.

Mon expérience (et pas seulement la mienne d'ailleurs) est que les chaînes Firewire sont beaucoup plus sensibles aux pannes du fait des problèmes d'alimentation.

Il en résulte que lors de l'allumage des appareils d'une chaîne Firewire, il peut arriver que l'un d'entre eux doive débiter un fort courant au travers du câble pour subvenir à l'alimenter d'un autre qui possède une alimentation autonome encore hors tension. Ce fort courant (>1,5A sous 30V) peut endommager l'appareil qui le produit. Si ce n'est pas systématique (encore heureux !) cela arrive quand même en pratique assez souvent (je l'ai notamment déjà vu un Mac).

À l'inverse, l'USB limite le courant d'alimentation par le câble (à 0,5A sous 5V) et prévoit surtout une protection contre les surcharges. Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau avec ce type d'interface (peut-être parce que 2,5W font moins de dégâts que 45W).

Je vois, mais tu parles d'equipements alimentes par le port FW, ou bien disposant de leur propre alimentation ? De mon cote, je ne vois que des DD performants de 3.5", donc non auto-alimentes, et pareil mon camescope est deja alimente quand je le chaine. C'est peut-etre pour cela que je n'ai aucun pepin. Seul un DD exerne, de 2.5", est auto-alimente. Jusqu'ici il va bien.

Je parle d'équipements disposant de leur propre alimentation, parce que consommant plus que ce que le Firewire peut normalement fournir.

Le problème se pose lorsqu'ils ne sont pas allumés. C'est alors un autre appareil Firewire qui fournit leur alimentation au travers du câble, et chez certains constructeurs les circuits de l'interface ne supportent pas toujours ce traitement.

Bon alors, pour répondre à la critique de PA5CAL sur le problème d'alimentation, je dirais que chaîner des périphériques Fw n'est pas forcément une bonne idée, de toute façon, d'une part, et que d'autre part le problème principal de fragilité des ports Fw n'était pas en cas d'allumage, mais de branchement à chaud. Il ne concerne (côté ordi) que les Mac sortis jusque courant 2005 (en gros, les Mac PPC), et aucun Mac Intel.

En ce qui me concerne, chaque périphérique Fw est connecté directement à l'ordinateur (bon, d'accord, j'ai trois ports de plus que la moyenne (5 Fw 400) via une carte PCI qui me donne aussi 4 ports USB2), mais la question posée par Lledrith concernait un disque Fw !

À ce sujet, Lledrith, l'USB2 ne fonctionne que presque aussi rapidement que le Fw 400 que dans le cas où il n'y a qu'un seul périphérique branché sur le même contrôleur (un contrôleur contrôle en principe deux prises USB, dont une en interne si ton Mac a un nombre impair de prises, comme les iMac à trois prises, la 4ème, c'est le modem interne). Dès qu'il y a ne serait-ce qu'une souris branchée, il faut diviser la vitesse par 2. Faut la diviser par le nombre de périphériques branchés et allumés, qu'ils soient actifs ou non !