disque dur IMAC G5 160 GIGAS

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Je viens de faire l'acquisition d'un imac G5 20 pouces avec disuqe dur annoncé de 160 gigas. Or quand je fais un pomme I, il me dit que mon disque fait 138 ou 148 gigas (je ne me souviens plus très bien car il est tard et je suis dans mon lit avec mon ibook). Quelqu'un peut-il me dire si cela est normal ou pas. Merci d'avance. :confused:
 
puffade a dit:
Je viens de faire l'acquisition d'un imac G5 20 pouces avec disuqe dur annoncé de 160 gigas. Or quand je fais un pomme I, il me dit que mon disque fait 138 ou 148 gigas (je ne me souviens plus très bien car il est tard et je suis dans mon lit avec mon ibook). Quelqu'un peut-il me dire si cela est normal ou pas. Merci d'avance. :confused:

Oui c'est normal, une question de kilo octet et de kilo byte.
 
Le marketing!!!! ou comment prendre les consommateurs pour des cons.
en informatique, on achéte des disques dont l'unité de capacité est en Go et ici 1Go = 1000 Mo
alors que pour les systémes informatiques (tous confondus Win, Linux, BSD, Mac) 1Go = 1024Mo soit (2^10) :)
 
Quand un vendeur annonce 160 Giga Octets, il vend des Gigas au sens Système International de mesure (soit des milliards d'octets)

Or le Finder, qui affiche les GigaOctets disponibles, a été conçu par des informaticiens pour qui 1 Giga vaut 1024 Méga soit 1024x1024 Kilo, soit 1024x1024x1024 octets

Ton disque fait bien 160 000 000 000 octets, mais le vendeur traduit ça 160 Go, l'informaticien lui indique 160 000 000 000 / (1024 x 1024 x 1024) = 149 Go
 
Lupin sansei a dit:
Le marketing!!!! ou comment prendre les consommateurs pour des cons.
en informatique, on achéte des disques dont l'unité de capacité est en Go et ici 1Go = 1000 Mo
alors que pour les systémes informatiques (tous confondus Win, Linux, BSD, Mac) 1Go = 1024Mo soit (2^10) :)


ca n'a rien, mais alors, strictement rien a voir avec le marketing :eek:
 
Un peu tout de me, mais apple indique: "la capacité formaté est moindre" ce qui laisse sous entendre, meme si ce n'est pas la bonne raison, qui tu n'auras pas tes 160Go.

Moi j'aurai 250Gx, qui peut me dire la veritable capacité?
 
Lupin sansei a dit:
Le marketing!!!! ou comment prendre les consommateurs pour des cons..... :)

Qui est le plus voleur....le vendeur qui "gruge" le consommateur de quelques %, ou l'informaticien qui calcule en puissance de 2 (par pas de 1024), mais oublie de signaler que le disque est découpés en petites cases dont la taille ne peut être inférieure à 4 kO ?

Essaie de stocker 100 milliards de fichiers de 1 octet sur un disque vendu pour 160 Go et affiché par l'informaticien "honnête" à 149 Go.... tu verras qu'en fait tu ne peux pas enregistrer plus de 39 milliards de ces mini fichiers!... alors que faut-il afficher? Que ce disque ne fait que 39 Go ????
 
in_Mac_we_trust a dit:
Un peu tout de me, mais apple indique: "la capacité formaté est moindre" ce qui laisse sous entendre, meme si ce n'est pas la bonne raison, qui tu n'auras pas tes 160Go.

Moi j'aurai 250Gx, qui peut me dire la veritable capacité?

Divise 250 par 1,024 puis par 1,024 puis par 1,024 et tu auras la taille affichée..... mais ça ne te dira toujours pas ce que tu peux y stocker, car ça dépend de la taille des fichiers.

Bon et maintenant que vous savez qu'il y a 2 unités homonymes utilisées, arrêtez de vous tracasser!

Est-ce qu'une distance exprimée en mile est différente selon qu'il s'agit de miles nautiques ou de miles terrestres?