Disque Dur Interne Down - Firwire est-il la solution ?

trann

Membre enregistré
8 Mai 2012
2
0
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car comme de nombreux utilisateurs avant moi, je ne suis pas très chaud pour payer une réparation de mon mac ( une fortune ) et si je pouvais faire ça moi même ça sera toujours un plus.
Voici les informations concernant mon mac :

- Apple iMac Intel Core Duo à 3,06 GHz 2
- Identifiant du Modèle : iMac 10,1
- Mac Os x 10.6.8
- Vrs Noyau : Darwin 10.8.0
- Volume de Démarrage : Macintosh HD
- Bus FireWire : Vitesse jusqu’à 800 Mb/ s
Version de la ROM de démarrage : IM101.00CC.B00

Mon problème : L'utilitaire de disque m'informe que mon disque dur interne à un problème matériel qui ne peut être réparé. En dessous de cette magnifique information, se trouve en rouge : Etat S.M.A.R.T. : Echec

Symptôme : Ralentissement très régulier et long.

J'imagine que ça veut dire qu'il va pas tarder à me lâcher.

Je connais pas trop le lexique MAC, mais ce que je veux en gros c'est pouvoir brancher un disque dur interne mais à l'extérieur de mon mac ^^J'ai entendu parler du firewire. Est ce que je me trompe ? Est ce Possible ? Et si oui, comment qu'on fait ? Il y a t il un risque de ralentissement par rapport à avant ?

Si il manque des informations, faites le moi savoir, je ferai mon possible pour vous les amener rapidement.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
 
En effet il est plus que urgent du sauvegarder tes données. Tu peux pour cela brancher un DD externe (FW ou USB2, à vérifier si ta machine a un USB3). Les DD USB sont en général un peu moins cher. Il n'y a pas de modèles spécifiques au mac, la seule chose à faire est de reformater le DD au format Apple avant de l'utiliser sur ton Mac. Utilisez pour cela l'utilitaire disque dans /Applications/Utilitaires

Mais pour un usage quotidien il serait quand même préférable, une fois tes données sauvegardées, de faire changer le DD interne de ta machine. Pour les perfs c'est quand même mieux.
 
En fait... ça fait 3mois que je rame comme ça et presque 2semaines que je m'en suis rendu compte et pour l'instant ça fonctionne toujours; je trouve ça un peu bizarre pas vous ?

Au vu de ta réponse, je ne peux rien faire pour ne plus utiliser le disque dur interne de départ c'est ça ? Impossible de faire marché un disque dur interne de meilleur qualité en "dérivation" on dira ?
 
Bonjour Trann.
Tu peux brancher un disque dur en externe soit en usb ou en firewire et booter dessus.
La seule différence sera que ton imac sera un peu plus lent qu'avec le disque dur interne vu que tu seras limité par la vitesse de transfert des fichiers qui est plus lente en usb ou en firewire que le Sata.
 
Si, tu peux booter sur un DD externe (FW sûr, USB2, ça dépend des modèles de Mac) mais côté perfs c'est moins bon qu'un DD interne. Et je ne vois l'intérêt de laisser un Mac avec un DD en rade.

Et, je me répète, à la vue de ce que tu décrits, il est urgent de sauvegarder tes données, ton DD peut claquer d'une minute à l'autre. :zen: